Sélection (0)
NOUVELLE  RECHERCHE Accueil > Europe > France > Pyrénées
        
   
France - Pyrénées / Liberté

Pays Basque : de la montagne à la mer

Durée : 7 jours

Niveau : Marcheur RégulierMarcheur Régulier

Groupe : A partir d'un participant.

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Pays Basque : de la montagne à la mer

7 jours / 6 nuits : 6 jours de marche

De la montagne à l'océan, traversée douillette du Pays Basque.
Des crêtes d'Iparla aux rivages de l'Atlantique, les charmes de la montagne et de la campagne Basque s'égrèneront pas à pas : hêtraies, landes et prairies, villages typiques en rouge et blanc, belvédères panoramiques... Des hébergements douillets vous attendent à chaque étape, comme pour parfaire la douceur des paysages, du climat et de l'accueil. À l'entrée de la mystérieuse vallée des Aldudes, les crêtes d'Iparla sont le royaume des vautours, planant en orbes majestueuses au-dessus de St Etienne de Baigorry, et non loin de là, Saint-Jean-Pied de Port. Sur les flancs de l'Artzamendi, jadis arpentés par les contrebandiers, on ne sait plus vraiment si l'on est en montagne ou en campagne, en France ou en Espagne... des lieux paisibles et bucoliques, où il fait bon s'attarder, flâner. Mais l'impatience de découvrir les beaux villages rouge et blanc d'Itxassou, Espelette, Sare et Ascain l'emporte ; l'écho des frontons se fait entendre, les produits du terroir, ici nombreux et cuisinés avec soin, réveillent nos sens. Enfin la Rhune, régnant au-dessus de l'Atlantique, nous emporte vers le littoral.

Jour 1

DES CRÊTES D'IPARLA A BIDARRAY
Transfert vers la vallée des Aldudes. Randonnée au royaume des vautours, en balcon sur les crêtes d'Iparla jusqu'à Bidarray. La couleur des roches, rouge-lie de vin, crée un contraste surprenant avec le vert tendre des pelouses. Possibilité d'une variante plus facile, face aux mêmes crêtes d'Iparla, sur les flancs du Larla jusqu'à Bidarray. Nuit à Bidarray.

4h20 de marche, +550m/-900m de dénivelée ou 6h20 de marche +800m/-1300m de dénivelé

Jour 2

DE BIDARRAY A ITXASSOU
Sur les sentiers mythiques des contrebandiers et par la grotte d'Arpeko-Saindua (la grotte du Saint qui sue), montée face aux Peñas d'Itsusi jusqu'aux cromlechs de Méhatché, puis ascension de l'Artzamendi, sommet offrant un superbe panorama. Parcours plus facile sur les flancs de la même motagne. Descente par le Plateau Vert jusqu'au Pas de Roland et au village d'Itxassou, célèbre pour ses cerises. Nuit à Itxassou.

4h45 de marche, +590m/-650m de dénivelé ou 6h25, +880m/-880m de dénivelé

Jour 3

DE ITXASSOU A ESPELETTE
À travers prés et champs de fougères, montée sur le vaste sommet-belvédère du Mondarrain, sommet d'altitude modeste mais au panorama remarquable sur les collines verdoyantes ; descente au village typique d'Espelette, tapissé de guirlandes rouges, piment oblige. Nuit à Espelette.

4h45 de marche, +620m/-760m de dénivelé

Jour 4

DE ESPELETTE A SARE
D'Espelette, parcours sur les collines ondoyantes à travers campagne et hameaux dominant la Nivelle, face au beau village d'Ainhoa et au très beau sommet de la Rhune. Après le petit sommet du Suhalmendi, descente au très beau village de Sare et son joli fronton. Nuit à Sare.

4h de marche, +620m /-600m de dénivelé

Jour 5

DE SARE A SAINT JEAN DE LUZ
Ascension de la Rhune -en train à crémaillère si vous le souhaitez...- vue à 360° : l'océan, les landes, montagnes jusqu'aux Hautes-Pyrénées et vers le Pays Basque espagnol. Descente à Ascain. Court transfert à Saint-Jean de Luz ou bien en option (à prévoir à l'avance et en fonction de la marée) : descente paisible de la Nivelle en kayak jusqu'au port de Saint-Jean de Luz puis Socoa. Installation pour 2 nuits à Saint-Jean de Luz.

3h ou 3h40 de marche, +160m ou 500/-840m de dénivelé ou 5h45 de marche, +880m/-500m de dénivelé

Jour 6

ST JEAN DE LUZ à HENDAYE
De Saint Jean de Luz, joli cheminement par les collines, sur les hauteurs d'Urrugne. Passage devant la ravissante petite chapelle de Socorri, datant du XVIIe siècle. Le chemin quitte petit à petit l'intérieur des terres en arrivant à Hendaye, pour regagner le domaine d'Abbadia, et la magnifique pointe Sainte-Anne. Après une petite découverte d'Hendaye, retour à St Jean de Luz pour la soirée (à vos frais).

4h30 de marche, +150m/-150m de dénivelé

Jour 7

SAINT JEAN DE LUZ
Dernière journée à St Jean de Luz et fin du séjour.

Personnaliser son voyage

Un autre séjour existe dans cette même région : Pays Basque le goût de l'authentique en liberté

  Les durées de nos randonnées sont données à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction de plusieurs éléments lors du déroulé de notre séjour (niveau des participants, météo, état du terrain, etc...). Les durées de transfert peuvent aussi fluctuer en fonction des conditions climatiques et de l'état des routes.
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Une splendide itinérance de la montagne à l'océan
Les hébergements confortables
La beauté et le charme des villages traversés
Les variantes possibles certains jours

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies