L'Algarve ne cessera de vous émerveiller. Avec ses 3 côtes très différentes les unes des autres, le Sotavento à l'est avec ses îles-barrière, ses longues plages et son climat subtropical, le Barlavento avec ses criques et ses villages blancs, et enfin la côte vicentina, à l'ouest avec ses falaises et cordons dunaires, cette région côtière du sud du Portugal offre une multitude de sentiers de randonnée dans une nature intacte.
FARO
Arrivée à l'aéroport de Faro. Accueil et transfert vers l’hôtel au centre de Faro. Selon l’heure d’arrivée, découverte des ruelles du centre historique, du chemin des remparts qui longe la marina et la lagune. Nuit au centre de Faro.
FARO - OLHAO - RIA FORMOSA - FARO
Train vers Olhao. Le marché aux poissons de Olhão, au bord la lagune, est le plus important d'Algarve et ses étals méritent un détour avant d'aller prendre le bateau-navette pour les îles-barrière du Parc naturel de la Ria Formosa. Lagune, bancs de sable et îles-barrières constituent un écosystème unique entre terre et mer, vivant au rythme des marées. La marche sur la longue plage de l'île de Culatra mène jusqu'au phare et au village de Farol, le point le plus septentrional du Portugal ; ces petits villages de pêcheurs sont constitués de maisonnettes, les pieds dans le sable. Pas de goudron, pas de voiture, ces petites îles, pourtant proches du continent, semblent vivre à une autre époque. Retour en bateau-navette puis train vers Faro. Nuit à Faro.
2 à 3h de marche, 8.5 km, peu de dénivelé
FARO - TAVIRA - FARO
Depuis la gare typique de Faro, le petit train régional mène à Tavira, l'une des plus belles cités d'Algarve. Tavira est le témoin de la riche histoire de l'Algarve. Vous vous rendez au marché où vous pourrez acheter un pique-nique avant de randonner sur les étiers et cristallisoirs des salines fréquentés par de nombreux oiseaux. Après le village de Santa Luzia, la « capitale du poulpe », une passerelle puis un cordon dunaire mène à la longue plage de Barril sur l'île de Tavira. Après une pause à la plage, l'itinéraire continue par un chemin qui traverse les vergers d'orangers, citronniers ou avocatiers jusqu'à la gare de Tavira. Retour en train vers Faro. Nuit à Faro.
4h de marche, 16 km, peu de dénivelé
FARO - CRIQUE DU BARLAVENTO - SAGRES
Train vers Lagos. Un taxi vous mène ensuite au départ de la randonnée, sur la côte sud de la pointe de l'Algarve. De crique en crique, en longeant les falaises ou en traversant des landes ou des garrigues couvertes de plantes aromatiques, les sentiers de pêcheurs mènent jusqu'à la ville de Sagres, fréquentée par les pêcheurs, surfeurs et voyageurs. Le port de Baleira, jadis baleinier comme son nom l'indique, mérite un détour. Nuit à Sagres.
3h de marche, 15 km, +250m/-250m de dénivelé
SAGRES - CARRAPATEIRA - SAGRES
Transfert vers Carrapateira. Randonnée dans le parc naturel de la côte Vicentine, dans le vallon de Carrapateira puis dans les collines couvertes de cistes, de pins et de romarin, avant de rejoindre le littoral sauvage, en longeant la rivière de Bordeira, puis les plages ou les falaises ocre ; l'Atlantique dans toute sa splendeur. Carrapateira, petit village de pêcheurs et de surfeurs, mérite une halte et une visite éventuelle de son musée de la Terre et de la Mer. Transfert retour vers Sagres. Nuit à Sagres.
4h de marche, 11.5 km, +200m/-200m de dénivelé
SAGRES - CAP ST VINCENT- SAGRES
Transfert en taxi à Vila do Bispo pour une randonnée au milieu de landes multicolores ou au bord de falaises impressionnantes jusqu'au cap Saint-Vincent et à la pointe de Sagres, où la visite de la forteresse s'impose. C'est de là, à la proue de l'Europe, qu'Henri le Navigateur aurait pensé et planifié les explorations maritimes portugaises vers les autres continents. Nuit à Sagres.
4 à 5h de marche, 13 km, +150m/-250m de dénivelé
SAGRES - LAGOS - FARO
Transfert vers Lagos. Vous pouvez prendre du temps pour visiter la ville de Lagos. Les ruelles piétonnes couvertes de pavés noir et blanc en mosaïque mènent aux placettes ombragées par les jacarandas et aux monuments emblématiques de Lagos. Vous pouvez aussi opter pour aller à pied vers la Ponta da Piedade, un véritable monument géologique avec ses criques, grottes et arches de calcaire, ou préférer une sortie en bateau ou kayak (à réserver sur place sur la marina en fonction de la saison). Retour vers Faro en train. Nuit à Faro. Nuit à Faro.
FARO
Transfert à l'aéroport et fin du séjour.



