Sélection (0)
NOUVELLE  RECHERCHE Accueil > Europe > France > Alpes du Sud
        
   
France - Alpes du Sud / Accompagnée

Préalpes, Buëch et Dévoluy

Durée : 6 jours

Niveau : Marcheur ConfirméMarcheur ConfirméMarcheur Confirmé

Groupe : Groupe de 7 à 12 participants.

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Préalpes, Buëch et Dévoluy

6 jours / 5 nuits : 6 jours de randonnée

Au sud des Hautes-Alpes et au nord de la Provence, paysages et histoire se mêlent en altitude. Les sources du Buëch et les contreforts du Dévoluy offrent une grande variété de paysages qui portent encore de nombreuses traces historiques : préhistoriques, anciens couvents, villages abandonnés, plantations sylvicoles... Aujourd'hui ces montagnes délaissées par les Hommes au XIXème siècle, puis reboisées par l'état (Office national des Forêts) constituent un vaste espace où une nature sauvage a retrouvé sa place. La biodiversité de ce territoire est une des plus riche et variée des Préalpes Françaises.

Jour 1

VEYNES - AGNIELLES
Du centre-ville de Veynes, un petit sentier autrefois muletier remonte les pentes de la Grésière dans un environnement provençal. Le sentier est bordé de genêts, thym et Aphyllanthe de Montpellier. Au col de Bertaud, vous basculez dans la forêt de Durbon et rejoignez par une descente facile le hameau d’Agnielles. Installation, dîner et petit-déjeuner dans la maison forestière d’Agnielles, bâtiment du
16ème/17ème siècle, voûté sur deux niveaux, situé au cœur du village abandonné. Agnielles perché à 1.030m d’altitude, comptait encore au début du 20ème siècle une centaine d’habitants. Les repas seront préparés par le restaurant Le Cytise à La Faurie

11km, 5h de marche, +620m/-390m de dénivelée

Jour 2

BOUCLE AUTOUR D'AGNIELLES
Vous prendrez de la hauteur pour rejoindre le panoramique sommet de l’Aup. De ces alpages la vue sur les sommets du Dévoluy et des Baronnies est grandiose. Ce secteur sauvage est riche en faune où cerfs, chamois, aigles et loups se côtoient. Dîner, nuit et petit-déjeuner dans la maison forestière d’Agnielles. Les repas seront préparés par le restaurant Le Cytise à La Faurie

14km, 6h30 de marche, +960m/-960m de dénivelée

Jour 3

AGNIELLES - RABIOUX
Le col du Lauteret est un chemin d’accès ancestral au Dévoluy. Aujourd’hui encore les troupeaux fréquentent le secteur et les vautours fauves en font un lieu de passage privilégié. En descendant du col par un sentier serpentant dans les alpages, la vue est splendide sur les plus grands éboulis d’Europe ! Installation, dîner, nuit et petit-déjeuner dans la maison forestière de Rabioux niché à 1.240m d’altitude. Dernier vestige d’un hameau où vivaient une dizaine de familles jusqu’au milieu du 19ème siècle. Les repas seront préparés par le restaurant La Gerle à Veynes

15km, 7h de marche, +840m/-650m de dénivelée

Jour 4

RABIOUX - LES SAUVAS
Accès aux Sauvas par la fontaine du Vallon. Ilot de mélèzes au milieu de la combe de Mai en plein massif de Bure, au royaume des marmottes et des chamois. Installation, dîner, nuit et petit-déjeuner dans l’ancien hameau des Sauvas (1.343m d’altitude) qui appartenait jusqu’à la révolution à la Chartreuse de Durbon. Aujourd’hui, un four à pain, deux bâtiments exploités en gîtes de groupes, des écuries et la maison forestière offrent un accueil inoubliable au cœur du magnifique cirque naturel de Bure. Les repas seront préparés par le restaurant La Gerle à Veynes.

12km, 5h30 de marche, +750m/-620m de dénivelée

Jour 5

LES SAUVAS - CHAUDUN
Peut-être l’étape la plus variée par les cols de Matacharre et Conode au travers d’un sentier en balcon. Passage par la chapelle de la Crotte, vestige d’un ancien couvent de moniales dont la vie et l’installation au Xième siècle vous seront comptées. Traversée de mélézins, d’alpages, passage sous l’impressionnant et prestigieux pilier de Bure (plus haute falaise calcaire d’Europe). L’accès au village ruiné de Chaudun se fera par les gorges du Petit Buëch, aux vasques rafraîchissantes. Passage par le « Bois du Chapitre » une forêt inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco pour ses arbres remarquables et sa richesse faunistique et floristique. Installation, dîner, nuit et petit-déjeuner dans une superbe maison forestière de Chaudun perché a plus de 1.300m d’altitude, ultime vestige d’un village de 300 âmes vendu aux Eaux et Forêts en 1895 au cœur d’un cirque immense au bord d’une rivière de montagne. Les repas seront servis par le restaurant du Centre d’Oxygénation du col Bayard

19km, 8h de marche, +820m/-850m de dénivelée

Jour 6

CHAUDUN - RABOU
La journée débute par la remontée par le sentier des cascades puis par le passage aux sources du Petit Buëch, au cœur du cirque de Chaudun. Vous pourrez y observer mouflons et marmottes avant de rejoindre le village pittoresque de Rabou par le col de Chabanottes. Le mini-bus vous ramène à la gare SNCF de Veynes.

10km, 4h15 de marche, +500m/-600m de dénivelée

  Les durées de nos randonnées sont données à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction de plusieurs éléments lors du déroulé de notre séjour (niveau des participants, météo, état du terrain, etc...). Les durées de transfert peuvent aussi fluctuer en fonction des conditions climatiques et de l'état des routes.

  Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction et peut être sujet à des modifications dans un souci de qualité. De plus, des situations indépendantes de notre volonté peuvent modifier le déroulement de votre séjour (météo, routes coupées, vols annulés ou retardés, grèves, fêtes locales...). Nos guides feront de leur mieux pour s'adapter à ces aléas, avec leur expérience et leur professionnalisme. Votre satisfaction et votre sécurité sont les éléments qui prédominent dans ces décisions de modification.

  En cas de nombre insuffisant de participants, nous pouvons être amenés à annuler un séjour jusqu'à 3 semaines avant le départ. Nous anticipons au maximum cette prise de décision, parfois à 5-6 semaines de votre départ, afin de vous permettre de vous organiser au mieux. Si vous vous rendez au point de RV du séjour en transport en commun, nous vous recommandons d'éviter les tarifs non modifiables - non remboursables tant que le départ n'est pas confirmé, ou de prévoir une assurance annulation auprès des compagnies de transport.
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Hébergements nichés au cœur des forêts
Une grande variété de paysages
Découverte de villages disparus

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies