Sélection (0)
TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > France > Provence
Rechercher
recherche avancée
France - Provence / Accompagnée

Randonnées et yoga dans le Luberon

Durée : 6 jours

Niveau : Facile

Groupe : 4 à 11 personnes

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Randonnées et yoga dans le Luberon

6 jours / 5 nuits / 4,5 jours de randonnée et 5 séances de yoga

Nous vous invitons à venir vous ressourcer au cœur de la Provence, en bordure de la vallée de la Durance et aux portes du Luberon. Ce séjour associe harmonieusement la pratique du yoga et la randonnée, à la découverte du Pays d'Aigues, Pays d'Aix et villages du Luberon.


Les journées débuteront par une séance de yoga pour un réveil musculaire tout en douceur. Les randonnées vous permettront de découvrir les paysages du Luberon côté sud où les champs de vigne côtoient allègrement des zones un peu plus luxuriantes avec chênes et pins sylvestres et d’autres, où les cistes et les genêts apportent un festival de couleurs et de senteurs.


Au retour, nous prendrons le temps de nous délasser sur les pelouses du jardin de l'hôtel, à la piscine ou aux espaces détente (sauna & jacuzzi). 

Jour 1

Pertuis
Rendez-vous à l'hôtel à Pertuis à 15h30. Possibilité de vous accueillir à la gare TGV d'Aix-en-Provence (navette à l'arrivée du train de 14h42). Installation et première séance de yoga dans les jardins de l’hôtel (ou en intérieur selon météo). Dîner et nuit à l’hôtel.

1h de yoga

Jour 2

Cucuron – Vaugines
Séance matinale de yoga. Court transfert jusqu’à Cucuron, charmant village de Provence, qui fut choisi comme décor pour les films "Le Hussard sur le Toit" et "Une Grande Année" en 2005. Nous le quittons pour serpenter entre vignobles et champs et ainsi rallier Vaugines et sa merveilleuse église romane. Son parvis est désormais connu grâce à la dernière scène de « Manon des sources », tournée en 1986. Nous rejoignons ensuite la Chapelle de l’Ermitage, adossée aux flancs du Grand Luberon, lieu de pèlerinage depuis le XIIème siècle. Nous redescendons sur Cucuron et nous retrouvons l’ombre des grands platanes de la place de l’Etang, véritable havre de fraîcheur.

3h de marche, +250m/-250m de dénivelée

Jour 3

Gorges du Regalon
Transfert jusqu'au site des Gorges du Regalon après la séance de yoga. Nous nous « faufilons » entre ces hautes parois et remontons pour rejoindre le GR6. Patrimoine naturel du Luberon, les environs des gorges offrent une très grande qualité paysagère, biologique, géologique et paléontologique. Les paysages sont extraordinaires par leur configuration en canyon.
La richesse géologique a permis de classer ce site dans la Réserve Géologique. Les eaux ont sculpté le calcaire avant de se tarir et de nous léguer un paysage d'une rare beauté.
La balade se poursuit jusqu'à la Ferme des Mayorque et nous fait découvrir une flore typiquement méditerranéenne composée de chênes verts, d'érables de Montpellier, de filaires, de pins d'Alep, de chênes pubescents, d'ormeaux, de merisiers, de figuiers et de cerisiers. La richesse faunistique et ornithologique est caractérisée par la présence de nombreux invertébrés (reptiles, lézards), et par les derniers couples de grands rapaces (aigle de Bonelli, vautour percnoptère, circaète jean-le-blanc, hibou Grand-Duc).
Nous rejoignons notre point de départ et sur le chemin du retour, nous en profitons pour visiter le Moulin à huile d'olive Bio AOC de Provence de la Bastide du Laval, à Cadenet.

3h30 de marche, +320m/-320m de dénivelée


L'   de la rando
L'ambiance canyon des Gorges du Regalon
Jour 4

Le Cap de Serre depuis Lourmarin
Séance matinale de yoga et court transfert. Depuis Lourmarin, l’un des « Plus beaux villages de France », par la combe du Bon Dieu, nous gagnons le belvédère de Cap de Serre, à 690m d’altitude, qui nous offre un magnifique panorama. Nous profitons de la vue à 360° : Massif de l’Etoile, Sainte Victoire, la plaine de la Durance, les Alpilles, l’Etang de Berre au Sud, le Ventoux et la Montagne de Lure au Nord. Descente dans la pinède par un sentier caillouteux avant de rejoindre Lourmarin. Nous vous invitons à flâner dans ce village, célèbre pour son château Renaissance, et pour les écrivains qui y vécurent (Albert Camus et Henri Bosco). Nous sommes séduits par son patrimoine possédant ce charme unique, typique du Luberon, où les calades serpentent du beffroi à l'église, rencontrant des fontaines et longeant des façades de pierres rustiques.
Nous vous proposons aussi de découvrir un domaine viticole : le Château Fontvert est une propriété familiale d'une vingtaine d'hectares, cultivés en viticulture biologique et biodynamique.

3h de marche, +400m /-400m de dénivelée


L'   de la rando
Lourmarin, un des plus beaux villages français
Jour 5

Boucle autour du vallon du Pas de l'Étroit
Au départ de Meyrargues, cet itinéraire, suivant à la fois des petits sentiers et de larges pistes, vous permettra de profiter de superbes vues sur le château dominant le village et la vallée de la Durance. Il vous fera emprunter le pittoresque "Pas de l'Étroit", site d'escalade renommé où de magnifiques rochers ne laissent qu'un étroit passage pour le torrent et la route qui dessert le vallon. L'horizon sera tour à tour occupé par le Luberon, la Sainte-Victoire, la montagne de Lure et enfin les massifs enneigés des Alpes du Sud.

3h30 de marche, +280m/-280m de dénivelée

Jour 6

Dernière séance matinale de yoga. Ensuite, selon votre heure de départ, vous pourrez profiter du marché de Pertuis et découvrir la vielle ville (visite libre) : petites rues fleuries, maisons anciennes restaurées avec goût, fontaine, lavoir... Il y règne une douce atmosphère provençale à l'abri du mistral où les jeux d'ombres et de lumière embellissent le riche patrimoine architectural et historique que la ville a su conserver. Navette retour possible pour la gare d'Aix-TGV (départ à 11h15 de l’hôtel).

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Massages possibles en option
Les bienfaits du yoga
Paysages typiques du sud Luberon
Hôtel 4* de charme, dans un écrin de verdure

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies