Sélection (0)
NOUVELLE  RECHERCHE Accueil > Europe > France > Alpes du Sud
        
   
France - Alpes du Sud / Liberté

Raquettes à Saint-Véran

Durée : 5 jours

Niveau : Marcheur RégulierMarcheur Régulier

Groupe : A partir de 2 participants minimum.

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Raquettes à Saint-Véran

5 jours / 4 nuits : 4 jours de raquettes

Depuis Saint-Véran, la plus haute commune d’Europe, vous partez à la découverte du massif du Queyras. Raquettes aux pieds, vous allez parcourir les plus belles randonnées hivernales du massif.
Sur des itinéraires adaptés pour partir sans accompagnateur, vous découvrirez l’habitat typique, les alpages baignés de soleil, les forêts lumineuses et parfois vous ferez une rencontre inattendue avec la faune hivernale !
Vous logez toute la semaine dans le même établissement. Quel que soit l’hébergement choisi, vous disposerez d’un hébergement de qualité pour passer des soirées conviviales.

Jour 1

SAINT-VERAN
Si vous arrivez en voiture, en semaine :
RDV le jour 1 entre 14 h 30 et 17 h 30 à nos bureaux.
Accueil pour la remise de votre dossier de voyage. Présentation et initiation au maniement de l’équipement de sécurité : dva (détecteur de victime d’avalanche) + pelle + sonde par un professionnel de la montagne.
Si vous arrivez en train, ou en voiture le week-end :
Votre dossier vous sera remis à votre hébergement et une personne responsable de l’agence viendra vous accueillir et vous présenter le matériel de sécurité.

Jour 2

LES BALCONS DE SAINT-VERAN
Visite du village « le plus haut d’Europe », son habitat, ses cadrans solaires, ses fontaines, ses fours à pain. Superbe cheminement en versant sud au dessus du village vers le Cirque de la Blanche (2 400 m).

3h30 à 4h de marche, +400m/-400m de dénivelé

Jour 3

LES BALCONS DE LA VALLEE DES AIGUES
Au départ de Saint-Véran, découverte des hameaux et villages typiques de la vallée : La Chalp, Molines, Pierre Grosse. Belle promenade en versant sud le long d’un ancien canal offrant un beau panorama sur les villages et les sommets du Queyras.

4h30 de marche, +350m/-350m de dénivelé

Jour 4

LES ALPAGES DU BÛCHER
Montée douce en forêt, jolies clairières offrant de belles vues sur la vallée, pour rejoindre le col des Prés Fromage et ses chalets puis le belvédère exceptionnel du sommet Bûcher. Les nombreux chalets d’alpage, un repas auprès du feu dans la bergerie du “Clot l’Henri” bref, une journée riche et inoubliable !

4h30 de marche, +500m/-500m de dénivelé

Jour 5

LA CROIX DE CURLET
Découverte de la forêt typique du Queyras, mélange de pins cembro et de mélèzes. Fabuleux panorama depuis la Croix vers Saint-Véran et sur les cimes frontalières avec l’Italie. Fin du séjour en fin de randonnée après la randonnée.

4h de marche, -170m, +450m, -450m, +170m de dénivelé

Personnaliser son voyage

Ce séjour existe aussi en formule Liberté Accompagné, cliquez sur ce lien pour en savoir plus : NOUVEL AN à Saint Véran

  Les temps indiqué sont un temps de marche moyen, donné pour un itinéraire enneigé avec une trace existante. Ce temps est variable et dépendra beaucoup de la qualité de la neige: on avance plus vite sur de la neige dure qu’en neige fraiche…
Vous êtes avant tout des randonneurs et si la neige vient à manquer sur certaines parties de l’itinéraire (notamment en fin de saison), nous assurons tout de même le départ de nos séjours. Selon les périodes ou les altitudes parcourues vous devrez parfois porter vos raquettes sur le sac à dos. Mais les merveilles du Parc naturel du Queyras restent tout de même au rendez-vous !
  Les itinéraires détaillés dans le carnet de route ne sont qu’indicatifs. Ils sont réservés à de bons marcheurs et empruntent des itinéraires non balisés ou indiqués par des panneaux à certains endroits ! La base de la sécurité pour randonner à raquette est de savoir lire une carte IGN au 1/25 000 car le balisage n’est pas toujours facilement repérable à cause de la neige et nous vous conseillons d’être particulièrement vigilant sur votre itinéraire à l’aide de la carte et de l’altimètre, voire du GPS. Il est important de savoir apprécier l’état du manteau neigeux !
  Sur ce séjour vous faites le choix de ne pas être accompagnés d’un professionnel. Vous randonnez sous votre propre responsabilité. Nous vous conseillons d’être déjà sensibilisé au milieu hivernal et de bien respecter les consignes qui vous seront données par le professionnel lors de l’initiation au matériel de sécurité.
  Les temps de marche: Ils dépendent évidemment pour beaucoup de l’état de la neige lors de vos étapes. Si les itinéraires ont été fréquentés récemment la neige sera damée ou tassée et vous serez forcément plus rapide que si vous devez faire votre trace après une petite chute de neige. Il vous appartiendra de tenir compte de ces éléments lors de l’organisation de vos journées.
L'organisateur ne peut en aucun cas être tenu pour responsable d’un problème quel qu’il soit, survenu pendant le parcours de votre randonnée ( état de l’itinéraire, niveau physique pas adapté au circuit, mauvaise appréciation d’un horaire, erreur de lecture de la carte…).
Si vous deviez utiliser les services d’un transporteur pendant ce séjour (mauvais temps, retard, fatigue excessive, égarement ou autres imprévus…) ceux-ci restent évidemment à votre charge et sous votre responsabilité.
Nous vous fournissons pour la durée du séjour les documents indispensables à la randonnée (carnet de route, cartes…).
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Une cuisine de terroir à base de produits locaux
La découverte de l’habitat typique et son écomusée
Des hébergements tout confort dans la plus haute commune d'Europe

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies