Sélection (0)
TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > France > Massif Central
Rechercher
recherche avancée
France - Massif Central / Liberté

Raquettes en liberté aux sources de la Loire dans les monts d'Ardèche

Durée : 7 jours

Niveau : MoyenMoyenMoyen

Groupe : A partir de 2 participants

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Raquettes en liberté aux sources de la Loire dans les monts d'Ardèche

7 jours, 6 nuits, 5 jours de randonnées en raquettes.

Territoire de hauts plateaux, la Montagne ardéchoise présente tous les atouts pour une itinérance nordique en raquettes et sur plusieurs jours.

Située sur la bordure Est du Massif Central, surplombant une partie des Cévennes, son relief compris entre 1 000 et 1 750 mètres d’altitude est relativement doux. De grandes forêts, comme celle de Bonnefoi ou de Mazan, contrastent avec de petits bois mais surtout avec de grands espaces de pâturages immaculés aux ambiances de type grand nord durant l’hiver.
Ici, le randonneur à raquettes découvre chaque jour une variété de paysages différents avec des panoramas sublimes. Depuis ces hauts sommets ardéchois à l’ascension facile, le regard embrasse la plus grande partie du Massif Central, des Cévennes à l’Auvergne ainsi que toute la chaîne des Alpes.

Jour 1

Rendez-vous à partir de 17h aux Estables au gîte le Chalet d’Ambre.

Jour 2

Des Estables à Villevieille. Par le sommet du Mont Mézenc et le cirque des Boutières vous rejoindrez le Col de la Clède. Vous remonterez ensuite jusqu'au sommet du Suc de la Lauzière puis une belle descente enneigée vous attend vers la ferme de Villevieille avec vue sur le Mont Gerbier de Jonc. Hébergement en gîte.

14 km, 5h00 de raquettes, + 650 m de dénivelée


L'   de la rando
Un magnifique panorama sur les Monts d’Ardèche.
Jour 3

De Villevieille à Sagnes et Goudoulet . Traversée du Pré de Boutières pour arriver au pied du Mont Gerbier de Jonc . Vous passerez ensuite devant la véritable source de la Loire puis direction le plateau volcanique de les Coux. Vous redescendrez vers Sagnes et Goudoulet. Hébergement en chambre d'hôtes ou gîte d'étape.

14 km. 5h00 de raquettes. + 300 m de dénivelée.

Jour 4

De Sagnes et Goudoulet au Rousset du Lac . Randonnée à travers les plateaux du Mont Mézy pour arriver dans la forêt de Bauzon. Puis descente dans la vestide du Pal pour arriver au lac Ferrand et à la ferme du Rousset du lac. Hébergement en chambre de 4 personnes ou dortoir de 12 personnes.

14 km. 5h de raquettes. + 330m de dénivelée.


L'   de la rando
La Vestide du Pal, le plus grand cratère d'Europe (de type Maar) .
Jour 5

Du Rousset du lac à Bel Air . Vous traverserez le Chambonnet, le petit Narcon, Fonbonne et le Passadou pour arriver à proximité de la source de l'Ardèche. Vous randonnerez jusqu'au col de la Chavade puis sur la draille de Cham Longe avant d'arriver au gîte du Pas de l'âne.


18 km. 6h de raquettes. + 520m de dénivelée.

Jour 6

De Bel Air à la Croix de Bauzon . Vous rejoindrez les cols du Pendu, du Benz et le col de Meyrand. Passage près du sommet du Grand Tanargue avant de descendre à la station de ski de la Croix de Bauzon. Hébergement en chambre de 2 à 4 personnes.

15 km. 5h30 de raquettes. + 480m de dénivelée.

Jour 7

De la Croix de Bauzon aux Estables .
Petit déjeuner puis transfert jusqu’aux Estables. Dispersion en fin de matinée.

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Parcours réalisable avec l'aide d'un GPS.

Le parcours

Restons connectés...

Restez informé avec notre Newsletter