Sélection (0)
NOUVELLE  RECHERCHE Accueil > Europe > Espagne
        
   
Espagne / Accompagnée

Saint Jacques de St-Jean-Pied-de-Port à Santiago à pied et en bus

Durée : 14 jours

Niveau : Marcheur Occasionnel

Groupe : De 5 à 15 participants.

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Saint Jacques de St-Jean-Pied-de-Port à Santiago à pied et en bus

14 jours / 13 nuits : 13 jours de marche et visites

A mi-chemin entre voyage historique et randonnée douce, découvrez le meilleur du Camino Frances : les plus belles portions de marche, et la visite des sites culturels incontournables de cet itinéraire mythique. Le tout avec les explications et récits documentés d'un accompagnateur spécialiste.
Parmi toutes les voies menant vers Compostelle, celle du Camino Frances reste la plus réputée. Nous avons sélectionné les plus belles étapes de ce chemin, que ce soit pour leurs paysages ou pour leur intérêt culturel et artistique. Nous les avons mises bout à bout et avons imaginé cette randonnée-découverte de 2 semaines, accompagnée et commentée par un spécialiste. Nous pourrons ainsi prendre un temps que les pèlerins regrettent souvent de ne pas avoir. La Navarre, la Rioja, la Castille, le Leon et la Galice : des terres profondément marquées par le Chemin où les bâtisseurs ont créé de nombreuses cathédrales...

Jour 1

PAU - RONCEVAUX
Rendez-vous à Pau et transfert. Randonnée en boucle vers le col de Roncevaux et visite de la Collégiale de Roncevaux, la légendaire. Nuit à Roncesvalles.

8km, 3h de marche, +450m de dénivelée, 3h de transfert

Jour 2

RONCEVAUX - PAMPELUNE - PUENTE DE LA REINA
Descente par le chemin sur Pampelune. Visite de la cathédrale de Pampelune et de son musée, mais aussi du pittoresque centre de la ville, célèbre pour ses fêtes... Transfert et nuit à Puente La Reina, confluence avec le chemin aragonais.

15km, -200m de dénivelée, 35mn de transfert

Jour 3

PUENTE LA REINA - ESTELLA
Le chemin à pied entre Mañeru et Estella traverse de très beaux villages seigneuriaux (Mañeru, Cirauqui Lorca...) dans les vastes panoramas de la Navarre : plaines et champs à perte de vue, qui invitent le marcheur à l'introspection. Nuit à Estella.

18km, +400m de dénivelée, 10mn de transfert

Jour 4

ESTELLA -SANTO DOMINGO DE LA CALZADA - BURGOS
Transfert dans la Rioja et visite de Santo Domingo de la Calzada, qui abrite l'une des plus belles cathédrales de la région. Randonnée dans les Montes de Oca jusqu'à San Juan de Ortega et son église, tombeau du saint éponyme. Transfert et nuit à Burgos.

12km, +300m de dénivelée, 2h15 de transfert

Jour 5

BURGOS - HONTANAS - CASTROJERIZ
Visite de Burgos, la ville du Cid, et sa célèbre cathédrale gothique, chef d'œuvre de l'architecture européenne. Randonnée de Hontanas à Castrojeriz (ou de Hornillos del Camino à Hontanas). Nuit à Castrojeriz, charmant village à la structure romane, perché sur une colline, dominé par son château.

10km, 45mn de transfert

Jour 6

CASTROJERIZ - FROMISTA
Randonnée sur les chemins les plus intéressants entre Castrojeriz et Fromista (ceux qui le souhaitent pourront faire l'intégralité du chemin par un très beau parcours le long du Canal de Castilla). Nous traversons la Meseta castillane, rude et beau paysage de la terre du Cid... L'église de San Martin est une merveille du roman, réplique exacte de la cathédrale de Jaca. Nuit à Fromista.

20km, +160m de dénivelée, 10mn de transfert

Jour 7

FROMISTA - LEON - ASTORGA
Transfert à Leon. Visite de la cathédrale de León qui est, avec celle de Burgos, l'une des plus importantes d'Espagne. Nuit à Astorga et découverte de la ville, avec son impressionnante cathédrale, et ses ruelles recelant de nombreux bâtiments historiques comme le palais épiscopal de Gaudi.

2h de transfert

Jour 8

ASTORGA - VILLAFRANCA DEL BIERZO
Découverte des sauvages montagnes de Leon et leurs beaux hameaux typiques de la Castille. Randonnée dans l'un des endroits les plus emblématiques du chemin comme la Croix de Fer, Foncebadòn, El Acebo et descente à Molinaseca. Nuit à Villafranca del Bierzo.

18km, +100m/-800m de dénivelée, 1h15 de transfert

Jour 9

VILLAFRANCA DEL BIERZO - O CEBREIRO - SAMOS (OU SARRIA)
Randonnée d'Ambasmetas à O Cebreiro, village exceptionnel avec ses « pallozas », habitat d'origine néolithique avec les toits en chaume, dominant les montagnes. Visite d'O Cebreiro. Transfert à Samos pour admirer son élégant monastère, tout en sobriété. Nuit à Samos ou Sarria.

13.5km, +700m de dénivelée, 1h15 de transfert

Jour 10

SAMOS (OU SARRIA) - PORTOMARIN - LAVACOLLA
Randonnée Sarria-Portomarin en traversant la Galice profonde : des petits hameaux avec les greniers typiques et des collines couvertes de forêts fraîches de chênes... Arrivée à Portomarin et visite de son église forteresse. Nuit à Lavacolla, dernière étape avant Saint Jacques, où les pèlerins traditionnellement se lavaient avant de pénétrer dans la ville sainte.

22km, +250m de dénivelée, 2h de transfert

Jour 11

LAVACOLLA - SANTIAGO
Randonnée courte de Lavacolla à Santiago en passant par le «Monte del Gozo», la «montagne de la joie» d'où les pèlerins dominent enfin Santiago. Nous avons le temps de visiter cette belle ville et sa cathédrale, point d'orgue des pèlerinages, et joyau de l'architecture romane. Nuit à Santiago de Compostela.

10km

Jour 12

SANTIAGO - CAP FINISTERRE - SANTIAGO
Transfert vers le légendaire Cap Finisterre, la « Fin de la Terre », où les pèlerins se rendaient après Santiago et brûlaient leurs vêtements en signe de purification. Il est situé sur la «Côte de la Mort», déchiquetée et sauvage. Retour et nuit à Santiago de Compostela.

10km, 3h de transfert

Jour 13

SANTIAGO - COTE NORD - COMILLAS OU ENVIRONS
Dispersion pour ceux qui rentrent en avion après le petit-déjeuner. Retour vers la France pour ceux qui rentrent en minibus. La route du retour s'effectuera en suivant la côte Cantabrique pour avoir un aperçu du Camino del Norte, avec quelques arrêts sympathiques. Nuit sur la route dans le charmant port de Comillas ou dans ses environs.

6h de transfert

Jour 14

ARRIVEE EN FRANCE
Continuation de la route du retour et dispersion à Pau à 17h00 au plus tard.

4h30 de transfert

Nuits supplémentaires

Adresse d'hébergement à proximité du point de rendez-vous :
  Hôtel** Adour (http://www.hotel-adour-pau.com/), 10 rue Valérie Meunier à Pau. Possibilité de réserver un emplacement de parking de l'hôtel, situé à proximité (au forfait de 8€/jour, selon disponibilité). Tél : 05 59 27 47 41. Mail : contact@hotel-adour-pau.com

  Les durées de nos randonnées sont données à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction de plusieurs éléments lors du déroulé de notre séjour (niveau des participants, météo, état du terrain, etc...). Les durées de transfert peuvent aussi fluctuer en fonction des conditions climatiques et de l'état des routes.

  Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction et peut être sujet à des modifications dans un souci de qualité. De plus, des situations indépendantes de notre volonté peuvent modifier le déroulement de votre séjour (météo, routes coupées, vols annulés ou retardés, grèves, fêtes locales...). Nos guides feront de leur mieux pour s'adapter à ces aléas, avec leur expérience et leur professionnalisme. Votre satisfaction et votre sécurité sont les éléments qui prédominent dans ces décisions de modification.

  En cas de nombre insuffisant de participants, nous pouvons être amenés à annuler un séjour jusqu'à 3 semaines avant le départ. Nous anticipons au maximum cette prise de décision, parfois à 5-6 semaines de votre départ, afin de vous permettre de vous organiser au mieux. Si vous vous rendez au point de RV du séjour en transport en commun, nous vous recommandons d'éviter les tarifs non modifiables - non remboursables tant que le départ n'est pas confirmé, ou de prévoir une assurance annulation auprès des compagnies de transport.
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Le retour par le Camino del Norte
Une journée au cap Finisterre
Les visites incluses
La présence d'un accompagnateur spécialiste

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies