Sélection (0)
TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > France > Alpes Nord
Rechercher
recherche avancée
France - Alpes Nord / Accompagnée

Tour de la Chartreuse en gîte

Durée : 7 jours

Niveau : MoyenMoyenMoyen

Groupe : De 6 à 14 personnes

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Tour de la Chartreuse en gîte

7 jours / 6 nuits / 7 jours de randonnée

Le Parc naturel de Chartreuse se prête magnifiquement à la pratique de la randonnée itinérante dans un environnement préservé. Cette randonnée en boucle vous immerge pleinement au cœur de ce massif secret. Le seul portage d'un sac à dos avec vos vêtements de la journée et le repas de midi permet de goûter pleinement cette itinérance entre Savoie et Dauphiné. Des étapes d'une grande diversité entre découverte des villages cartusiens et ascension de beaux sommets facilement accessibles, la découverte magique du Monastère de la Grande Chartreuse, la beauté sauvage de la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse, la Vallée des Entremonts autrefois partagée entre la Savoie et la France, les rencontres : pas de doute en Chartreuse, il règne une ambiance particulière. La cuisine de nos hôtes à base de spécialités locales complète merveilleusement votre découverte de la Chartreuse. Cette randonnée est organisée en collaboration avec le Parc naturel régional de Chartreuse.

Jour 1

Rendez-vous en gare de Chambéry TGV à 11h20 si vous venez en train (transfert sur réservation à l’inscription) ou directement devant l’Office de Tourisme de St Pierre d’Entremont à 12 heures si vous venez en voiture. Il est ensuite temps d’entamer la longue et douce montée qui, de village en village, nous conduit à St Philibert, puis au Col du Cucheron. Nous descendons ensuite sur St Pierre de Chartreuse, le village le plus important du massif, où nous faisons étape.

12km, 3h30 de marche, +650m/-500m de dénivelée

Jour 2

La marche du jour conduit tout d'abord à l'Eglise de St Hugues. L'itinéraire traverse ensuite quelques-uns des Hameaux de St Pierre de Chartreuse puis s'enfonce dans la forêt et parvient aux Chalets de l'Emeindras au pied de Chamechaude, point culminant de la Chartreuse. Un superbe parcours en balcon au-dessus du village du Sappey en Chartreuse vous conduit à votre étape au Col de Porte.

14km, 5h de marche, +650m/-500m de dénivelée

Jour 3

Une montée en forêt puis une crête boisée mènent aux alpages du Charmant Som puis au sommet du Charmant Som. Ce parcours vous ménage de superbes vues sur la vallée de St Pierre de Chartreuse, terme de votre étape. Cette commune est l'une des plus boisées de France et l'exploitation de la forêt y est prépondérante.

17km, 6h de marche, +750m/-1300m de dénivelée

Jour 4

La journée débute par la visite de la Correrie du Monastère de la Grande Chartreuse. Dans l'après midi, nous gagnons sous le couvert forestier un itinéraire en balcon au-dessus du vallon du Guiers Mort et terminons l'ascension au Gîte de la Scia, magnifique belvédère. Le coucher de soleil, constituera certainement un des moments magiques de votre séjour.

12km, 5h de marche, +1050m/-200m de dénivelée

Jour 5

Etape au cœur de la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse. Notre seule ascension nous mène au Col de Bellefond. Nous traversons ensuite l'alpage esseulé de l'Aulp du Seuil et gagnons le Habert de la Dame. La descente dans la forêt se termine dans le fameux Cirque de St Même ou dans le village de St Pierre d’Entremont.

19km, 6h30 de marche, +520m/-1130m de dénivelée

Jour 6

Visite de St Pierre d'Entremont, Coopérative Laitière des Entremonts ou Musée de l’Ours des Cavernes. La fin de l'après-midi est consacrée à la montée sur le petit plateau du Désert d'Entremont où nous passons la nuit dans un gîte d'étape.

13km, 4h de marche, +580m/-290m de dénivelée

Jour 7

Après une belle montée au Col de l'Alpette (1530 m), porte de l'alpage, nous reprenons pied sur les Hauts-Plateaux de Chartreuse classés Réserve Naturelle. Nous traversons ce splendide plateau de part en part pour atteindre le Pas de L’Echelle qui donne accès au Vallon de Pratcel. Il ne reste plus qu’à descendre sur St Pierre d’Entremont pour boucler notre tour vers 17 heures. Retour prévu en gare de Chambéry TGV vers 18 heures.

5h de marche, +600m/-1050m de dénivelée

Ce séjour existe en formule hôtel. Nous consulter
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Le parcours

Restons connectés...

Restez informé avec notre Newsletter