Sélection (0)
NOUVELLE  RECHERCHE Accueil > Europe > France > Alpes du Nord
        
   
France - Alpes du Nord / Accompagnée

Tour du Parc naturel de Chartreuse, en gîte ou à l'hôtel

Durée : 7 jours

Niveau : Marcheur ConfirméMarcheur ConfirméMarcheur Confirmé

Groupe : De 6 à 14 personnes.

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Tour du Parc naturel de Chartreuse, en gîte ou à l'hôtel

7 jours / 6 nuits : 7 jours de randonnée

Le Parc naturel de Chartreuse se prête magnifiquement à la pratique de la randonnée itinérante dans un environnement préservé. Cette randonnée en boucle vous immerge pleinement au cœur de ce massif secret. Le seul portage d'un sac à dos avec vos vêtements de la journée et le repas de midi permet de goûter pleinement cette itinérance entre Savoie et Dauphiné. Des étapes d'une grande diversité entre découverte des villages cartusiens et ascension de beaux sommets facilement accessibles, la découverte magique du Monastère de la Grande Chartreuse, la beauté sauvage de la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse, la Vallée des Entremonts autrefois partagée entre la Savoie et la France, les rencontres : pas de doute en Chartreuse, il règne une ambiance particulière. La cuisine de nos hôtes à base de spécialités locales complète merveilleusement votre découverte de la Chartreuse.

Jour 1

ST PHILIBERT - COL DU CUCHERON - ST PIERRE DE CHARTREUSE
Rendez-vous en gare de Chambéry Challes Les Eaux (sortie principale) à 10h45 si vous venez en train (transfert sur réservation à l’inscription) ou directement devant l’Office de Tourisme de St Pierre d’Entremont à 11h30 si vous venez en voiture. Soyez habillés en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, de l’eau dans votre gourde et vos chaussures de randonnée à portée de main. Ensuite, transfert à St Pierre d’Entremont où nous retrouvons les participants arrivés en voiture. Pour le premier pique-nique en commun et en plus de nos préparations, il est apprécié que chacun des participants apporte une des spécialités de sa région d'origine, afin de commencer la randonnée par des échanges culturels fructueux. Il est temps d’entamer la longue et douce montée qui, de village en village, nous conduit à St Philibert (925m), puis au Col du Cucheron (1139m). Nous descendons ensuite sur St Pierre de Chartreuse, le village le plus important du massif, où nous faisons étape.

12km, 3h30 de marche, +550m/-320m de dénivelée

Jour 2

HAMEAUX DE ST PIERRE DE CHARTREUSE - COL DE PORTE
La marche du jour conduit tout d'abord à l'Eglise de St Hugues (880m). L'itinéraire traverse ensuite quelques-uns des Hameaux de St Pierre de Chartreuse puis s'enfonce dans la forêt et parvient aux Chalets de l'Emeindras (1427m) au pied de Chamechaude, point culminant de la Chartreuse. Un superbe parcours en balcon au-dessus du village du Sappey en Chartreuse nous conduit à notre étape au Col de Porte.

17km, 6h de marche, +1020m/-570m de dénivelée

Jour 3

CHARMANT SOM
Une montée en forêt puis une crête boisée mènent aux alpages du Charmant Som (1670m) puis au sommet du Charmant Som (1867m) d'où nous découvrons le vallon du Monastère. La présence des troupeaux de splendides vaches de race tarine en font un lieu de quiétude et de douceur. Le contraste est d'autant plus fort que la descente s'effectue dans le calcaire des Dalles du Charmant Som. Ce parcours vous ménage de superbes vues sur la vallée de St Pierre de Chartreuse, terme de votre étape. Cette commune est l'une des plus boisées de France et l'exploitation de la forêt y est prépondérante.

17km, 6h de marche, +760m/-1280m de dénivelée

Jour 4

CORRERIE DU MONASTERE DE LA GRANDE CHARTREUSE
La journée débute par la visite de la Correrie du Monastère de la Grande Chartreuse. Ce musée retrace l'histoire et la vie austère des Chartreux, présents dans ce lieu depuis plus de neuf siècles (Le monastère ne se visite pas). Dans l'après-midi, nous gagnons sous le couvert forestier un itinéraire en balcon au-dessus du vallon du Guiers Mort et terminons l'ascension au Gîte de la Scia (1650m), magnifique belvédère. Le coucher de soleil, constituera certainement un des moments magiques de notre séjour.

12km, 5h de marche, +1030m/-180m de dénivelée

Jour 5

RESERVE NATURELLE DES HAUTS DE CHARTREUSE
Etape la plus sauvage au cœur de la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse. Notre seule ascension nous mène au Col de Bellefond (1902m) d'où l'on découvre l'intégralité des Hauts-Plateaux, de la Dent de Crolles au Granier. Nous traversons ensuite l'alpage esseulé de l'Aulp du Seuil et gagnons le Habert de la Dame. La descente dans la forêt traverse le fameux Cirque de St Même (859m), avant de gagner le village de St Pierre d’Entremont.

19km, 6h30 de marche, +520m/-1130m de dénivelée

Jour 6

ST PIERRE D'ENTREMONT
St Pierre d'Entremont a la particularité d'être situé sur deux départements. Ceci date de l'époque où le village était partagé entre le royaume de France et le Duché de Savoie. Au pont sur le Guiers Vif, nous quittons la France pour la Savoie et, de village en village, nous parcourons cette vallée encore très agricole pour remonter les Gorges du Cozon jusqu'à Entremont Le Vieux. Vous avez le temps de découvrir la Coopérative Laitière des Entremonts ou de visiter le Musée de l’Ours des Cavernes (à votre charge). C'est au-dessus du village qu'a été découvert récemment dans la grotte de la "Balme à Collomb", un très important gisement d'ursus pelaeus,
datant de plus de 25 000 ans.
La fin de l'après-midi est consacrée à la montée dans le Cirque de La Plagne. Vous êtes logés dans un gîte à la ferme, dans le hameau de La Plagne. Les randonnées des deux derniers jours peuvent être différentes des étapes décrites, en fonction notamment des conditions météo, mais l'attrait de celles-ci reste intact.

13km, 4h de marche, +580m/-290m de dénivelée

Jour 7

HAUTS-PLATEAUX DE CHARTREUSE
Après une belle montée au Col de l'Alpette (1530m), porte de l'alpage, nous reprenons pied sur les Hauts-Plateaux de Chartreuse classés Réserve Naturelle. Cet immense domaine sauvage et préservé est défendu de toutes parts par de hautes falaises calcaires. Nous traversons ce splendide plateau de part en part pour atteindre le Pas de L’Echelle qui donne accès au Vallon de Pratcel.
Il ne reste plus qu’à descendre sur St Pierre d’Entremont pour boucler notre tour vers 17h.
Retour prévu en gare de Chambéry Challes Les Eaux vers 18h (transfert sur réservation à l’inscription), pour les participants arrivés en train.

15km, 5h de marche, +600m/-1050m de dénivelée

Nuits supplémentaires

Possibilité de demander des nuits supplémentaires (nous consulter).

Si vous arrivez la veille ou repartez le lendemain, les hébergements à St Pierre d’Entremont ci-dessous sont des partenaires :
Chalet 2* du Cirque de St Même (04 79 65 89 28)
Relais 2* du Grand Som (04 79 26 25 50)
Chambre d’hôtes de Montbel (04 79 65 81 65)
Gîte d’Etape L’Herbe Tendre (04 79 65 14 76)

  Ce séjour existe en formule hôtel ou en formule gîte, au choix. La formule hôtel a une capacité limitée : deux chambres doubles ou triples.

  Les horaires ont été calculés pour un rythme de 300 mètres de dénivelée à l’heure en montée, 500 mètres à l’heure en descente et 4km à l’heure sur le plat, afin de pouvoir comparer les différentes randonnées avec la même base. Ils ne concernent que la marche effective, tous les temps de repas, de pause ou de contemplation sont à ajouter.

  Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction et peut être sujet à des modifications dans un souci de qualité. De plus, des situations indépendantes de notre volonté peuvent modifier le déroulement de votre séjour (météo, routes coupées, vols annulés ou retardés, grèves, fêtes locales...). Nos guides feront de leur mieux pour s'adapter à ces aléas, avec leur expérience et leur professionnalisme. Votre satisfaction et votre sécurité sont les éléments qui prédominent dans ces décisions de modification.

  En cas de nombre insuffisant de participants, nous pouvons être amenés à annuler un séjour jusqu'à 3 semaines avant le départ. Nous anticipons au maximum cette prise de décision, parfois à 5-6 semaines de votre départ, afin de vous permettre de vous organiser au mieux. Si vous vous rendez au point de RV du séjour en transport en commun, nous vous recommandons d'éviter les tarifs non modifiables - non remboursables tant que le départ n'est pas confirmé, ou de prévoir une assurance annulation auprès des compagnies de transport.
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

La découverte du Parc naturel de la Chartreuse
L'ascension du Charmant Som
Le choix du niveau de confort hôtel ou gîte (sauf jours 5 et 6)
L'ambiance sauvage de la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies