Sélection (0)
NOUVELLE  RECHERCHE Accueil > Europe > France > Alpes du Nord
        
   
France - Alpes du Nord / Accompagnée

Tour du Parc naturel de Chartreuse en raquettes

Durée : 7 jours

Niveau : Marcheur ConfirméMarcheur ConfirméMarcheur Confirmé

Groupe : De 6 à 12 personnes

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Tour du Parc naturel de Chartreuse en raquettes

7 jours / 6 nuits : 7 jours de randonnée

Le Parc naturel de Chartreuse se prête magnifiquement à la pratique de la raquette dans un environnement préservé. C’est ici que les premières randonnées itinérantes avec cette pratique hivernale ont vu le jour dès 1989. Au fil des ans, le Tour de Chartreuse en raquettes est devenu aussi incontournable que le Tour du Mont-Blanc en été. Avec des étapes d'une grande diversité entre la découverte des villages cartusiens enfouis sous la neige et l’ascension de beaux sommets facilement accessibles, cette randonnée en boucle vous permet de vous immerger dans ce massif auquel nous sommes tant attachés.

Jour 1

VALLEE DES ENTREMONTS - COL DU CUCHERON (1139m) - ST PIERRE DE CHARTREUSE
Cette première journée est consacrée à la découverte des villages de la vallée des Entremonts. Il est temps d’entamer la longue et douce montée qui, de village en village, nous conduit à St Philibert (925 m), puis au Col du Cucheron (1139 m). Nous descendons ensuite sur St Pierre de Chartreuse, le village le plus important du massif, où nous faisons étape

3h30 de marche, +550m/-320m de dénivelée, 12 km

Jour 2

EGLISE DE ST HUGUES (880m) - COL DE PORTE (1326m)
Après une ascension en forêt, la marche du jour conduit à l'Eglise de St Hugues (880 m). Cet ensemble d'art sacré contemporain est unique puisque c'est un seul artiste, Arcabas, qui a entièrement décoré et aménagé cette église depuis les tableaux, les vitraux, les sculptures jusqu'aux candélabres et à l'autel. L'itinéraire traverse ensuite quelques-uns des Hameaux de St Pierre de Chartreuse puis s'enfonce dans la forêt et parvient au Col de Porte (1326 m), notre étape au pied de Chamechaude, point culminant de la Chartreuse.

4h30 de marche, +760m/-230m de dénivelée, 13 km

Jour 3

CHARMANT SOM (1867m) - ST PIERRE DE CHARTREUSE
Une montée toute en douceur nous mène aux alpages, puis au sommet du Charmant Som (1867 m), point culminant de la randonnée. De la croix, nous découvrons le vallon du Monastère et de splendides vues sur l'ensemble de la Chartreuse. Par une superbe combe, nous plongeons dans la forêt. La descente par des hameaux typiquement chartroussins, nous permet d'atteindre St Pierre de Chartreuse et l’hôtel que nous connaissons déjà.

6h de marche, +570m/-1010m de dénivelée, 15 km

Jour 4

MONASTERE DE LA GRANDE CHARTREUSE - COL DE LA RUCHERE (1407m)
Nous randonnons dans la zone de silence du Monastère de la Grande Chartreuse, où nous avons l'occasion d'évoquer l'histoire et la vie austère des Chartreux, présents dans ce lieu depuis plus de neuf siècles. Nous gagnons ainsi le Habert de Billon, ancienne bergerie des Chartreux et découvrons les chapelles de Notre Dame de Casalibus et St Bruno construites sur l'emplacement du premier monastère. Au Col de La Ruchère (1407 m), nous changeons de versant pour aller dormir en gîte d'étape au village du même nom.

5h de marche, +850m/-540m de dénivelée, 12 km

Jour 5

COL DE LECHAUD (1704m) - COL DE BONIVANT - ST PIERRE D'ENTREMONT
C'est l'étape la plus sauvage de la semaine. Après avoir gravi le Col de Léchaud (1704 m) et le Petit Som (1772 m) dominant le monastère, un petit "collu" nous ouvre les portes du vallon perché du Col de Bovinant (1646 m) et de son petit habert (bergerie). La grande descente dans le sauvage Vallon des Eparres nous mène au hameau du Château. Des ruines de l'ancienne résidence des comtes de Montbel, seigneurs des Entremonts, nous découvrons toute la vallée des Entremonts avant de rejoindre notre étape à St Pierre d'Entremont.

5h30 de marche, +730m/-1190m de dénivelée, 13 km

Jour 6

VALLEE D'ENTREMONTS - CIRQUE DE LA PLAGNE (1105m)
St Pierre d'Entremont a la particularité d'être situé sur deux départements. Ceci date de l'époque où le village était partagé entre le royaume de France et le Duché de Savoie. Vous avez tout loisir de découvrir le village de St Pierre d’Entremont et notamment l’Office du Tourisme de La Vallée des Entremonts où se tient le Relais du Parc naturel régional de Chartreuse, ainsi qu’une très intéressante Exposition Artisanale sur les savoir-faire de la région. Au pont sur le Guiers Vif, nous quittons la France pour la Savoie et, de village en village, nous parcourons cette vallée encore très agricole pour gagner la douce quiétude du Mont des Rigauds (1129 m), au pied du pilier Nord du Pinet. Le passage à cet endroit au moment où le soleil se couche est un moment magique. Nous faisons étape au cœur du Cirque de La Plagne (1105 m) dans un gîte d'étape à la ferme plus rustique (3 à 4 personnes par chambre), mais avec un « accueil paysan » authentique. C'est au-dessus du hameau qu'a été découvert dans la grotte de la "Balme à Collomb", un très important gisement d'ours des cavernes (ursus spelaeus), datant de plus de 25 000 ans.

4h30 de marche, +730m/-140m de dénivelée, 10 km

Jour 7

COL DE L'ALPETTE (1530m) - HAUTS PLATEAUX DE LA CHARTREUSE - ST PIERRE D'ENTREMONT
Après une belle montée au Col de l'Alpette (1530m), porte de l'alpage, nous prenons pied sur les Hauts-Plateaux de Chartreuse classés Réserve Naturelle. Cet immense domaine sauvage et préservé est défendu de toutes parts par de hautes falaises calcaires. Seuls deux accès, sont sûrs en cette saison. Nous traversons ce splendide plateau de part en part pour atteindre la Croix de l’Alpe (1821m). La vue à 360 degrés est magnifique, sur la Chartreuse et toutes les Alpes. La descente par le paisible Vallon de Pratcel nous conduit dans le Cirque de St Même, puis à St Pierre d’Entremont. Ce parcours est sans doute l'une des plus belles randonnées en raquettes que l'on puisse effectuer en Chartreuse. Après la récupération des bagages, transfert pour la gare de Chambéry où l’arrivée est prévue vers 18 heures (transfert sur réservation à l’inscription).

6h de marche, +750m/-1200m de dénivelée, 16 km

Nuits supplémentaires

Si vous arrivez la veille ou repartez le lendemain, les hébergements ci-dessous sont des partenaires :
  A Chambéry :
Théâtre Hôtel** (04 79 85 76 79) 9 Rue Denfert Rochereau, dans une rue piétonne du centre historique, à 10 mn à pied de la gare SNCF.
A St Pierre d'Entremont :
Chambre d’hôtes de Montbel (04 79 65 81 65).
Chambre d’hôtes Le Habert du Terray (04 79 65 89 74).
Chambre d’hôtes Le Bouton d’Or (04 79 26 24 69).
Hôtel** du Grand Som (04 79 26 25 50)

  Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, risques d'avalanches, etc...), soit directement du fait de l'accompagnateur (météo, niveau du groupe, etc...). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort.
  Les horaires ont été calculés pour un rythme de 250 mètres de dénivelée à l’heure en montée, 500 mètres à l’heure en descente et 3,5 km à l’heure sur le plat, afin de pouvoir comparer les différentes randonnées avec la même base. Ils ne concernent que la marche effective, tous les temps de repas, de pause ou de contemplation sont à ajouter. Il est bien sûr évident qu’en raquettes, l’horaire de marche n’est qu’une indication. De bons marcheurs par neige dure trouveront les horaires surévalués, les petits marcheurs par neige fraîche trouveront les horaires nettement sous-évalués.
  Enneigement : Nous sommes avant tout des randonneurs et si la neige vient à manquer (notamment en début et fin de saison), nous assurons tout de même le départ de nos séjours. L’ambiance et la luminosité hivernale sont au rendez-vous même s’il faut porter un peu les raquettes sur le sac pour rejoindre la neige. Depuis que nous organisons cette randonnée, nous avons rarement eu besoin de porter les raquettes dans le sac à dos.
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Les plus beaux sites de la Chartreuse
L'incontournable monastère de la Grande Chartreuse
Un groupe limité à 12 participants
Un massif préservé, loin des foules et des constructions
Un accès facile en TGV (Chambéry)

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies