Sélection (0)
NOUVELLE  RECHERCHE Accueil > Europe > France > Alpes du Sud
        
   
France - Alpes du Sud / Accompagnée

Tour du Queyras confort, en hôtel

Durée : 6 jours

Niveau : Marcheur ConfirméMarcheur ConfirméMarcheur Confirmé

Groupe : De 6 à 12 participants

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Tour du Queyras confort, en hôtel

6 jours / 5 nuits : 6 jours de randonnée

Longtemps réservé aux adeptes des gîtes d’étape et des refuges, le tour du Queyras se décline aujourd’hui dans une version plus douce et plus confortable, en hôtels 2* et 3* ou en chambre d’hôtes.
Tout en parcourant les vallées du massif, en visitant les villages authentiques et en savourant des panoramas magnifiques, vous bénéficierez de chambres privatives afin de mieux récupérer des efforts de la journée avec pour la plupart des hébergements la possibilité d’accéder à l’espace bien-être! Le transfert de vos bagages facilitera votre randonnée!

Jour 1

MONTDAUPHIN-GUILLESTRE - CEILLAC (1650m) - LAC SAINTE ANNE (2483m) ET LAC MIROIR (2246m)
Le rendez-vous est fixé le dimanche à 8h30 à la gare de Montdauphin Guillestre. Rencontre avec votre accompagnateur, présentation du séjour et départ pour l’étape.
Soyez prêts et en tenue pour cette première journée.
Bienvenue aux portes du Queyras! Vous êtes accueillis par le sourire chaleureux de votre accompagnateur qui vous conduira en minibus à Ceillac. Les premiers instants sont l’occasion de faire connaissance avec le reste du groupe et de vous imprégner du décor. L’entrée dans le Queyras vous fera écarquiller les yeux devant le passage étroit des impressionnantes gorges du Guil…
Une fois arrivés à destination, après la présentation du séjour, resserrez bien vos lacets sans attendre un instant de plus pour bondir à la conquête du Queyras...

Entamons cette première journée par un sentier verdoyant au cœur d’une forêt de mélèzes, et laissons-nous surprendre par une arrivée haute en couleur au Lac St-Anne. Éblouis par ce lac glaciaire, laiteux, nous cheminons au milieu d’un paysage lunaire minéral.
Chemin faisant, rejoignons le Lac Miroir, pour y découvrir une toute autre ambiance, au cœur du mélézin. Comme son nom l’indique, le reflet du paysage qu’il renvoie est tout simplement sublime… Dans cet écrin de nature baigné de lumière, n’oubliez pas de lever les yeux pour admirer l’imposant Pic de la Font-Sancte qui nous surplombe du haut de ses 3385m.
Après cette journée étourdissante de reflets miroitants et de sommets impétueux, nous reprenons notre chemin pour rejoindre la vallée.

5h de marche, +530m/-795m de dénivelé

Jour 2

DE CEILLAC (1650m) A SAINT VERAN (2040m)
Ce matin, suivez votre guide pour une petite visite culturelle en déambulant entre les ruelles de Ceillac. Délectez-vous de ses anecdotes sur la vie dans le Queyras, avant de reprendre notre chemin de pèlerin. Comme un papillon vers la lumière, nous nous élevons doucement vers le Col fromage (2300m). Nous traversons ensuite des alpages ornés des plus beaux spécimens de la flore alpine. Regardez où vous mettez les pieds pour ne pas écraser ces merveilles, mais n’oubliez pas d’embrasser la vue sur les sommets du Queyras! Nous redescendons en direction de la Vallée de l’Aigue-Agnelle, où siège Saint-Véran, le plus haut village d’Europe, perché à plus de 2000m d’altitude.

6h30 de marche, +860m/-760m de dénivelé

Jour 3

SAINT VERAN (2040m) - LE CIRQUE DE LA BLANCHE ET LE PIC DE CARAMANTRAN (3025m)
Aujourd'hui, vous allez découvrir un décor fantastique en haute montagne : le cirque majestueux de la Blanche! Après un court transfert qui nous mène aux vestiges de l’ancienne mine de cuivre (2300m), nous nous élançons pour rejoindre les lacs Blanchets. Le reflet du soleil leur donne une couleur bleue intense éblouissante! Soyez aux aguets de la faune sauvage, entre chamois crapahutant et marmottes nichées sous leurs rochers. Dans ce monde minéral et coloré, prenez garde à ne pas écraser les espèces florales qui tapissent harmonieusement le sol : campanule, androsace, ou encore vipérine… En levant la tête, on se sent immensément petit, entouré par ces géants culminants à plus de 3000m d’altitude : la Tête de Longet, la Tête des Toillies, le Rocca Bianca et le Pic de Caramantran (3025m), qui n’attend que nous! Nous entamons une traversée via une crête qui nous mène à l’ascension de ce dôme majestueux. Juchés sur sa cime, la vue nous transporte tant le panorama est grandiose. Sommets, glaciers, lacs s’étendent à perte de vue et façonnent un paysage unique. Sans oublier la paroi impressionnante du Mont-Viso qui se dresse face à nous.
Nuit à Saint-Véran, le plus haut village d’Europe!

5h30 de marche, -/+650m de dénivelé

Jour 4

SAINT VERAN (2040m) A MOLINES (1750m)
Après une journée riche en sensations et haute en couleur, nous changeons de décor pour une balade chargée d’histoire. En cheminant le long du sentier des bergers qui relie la Vallée des Aigues à la Vallée du Guil, votre guide vous conte les fables d’antan. Entre hameaux oubliés et traditions paysannes d’autrefois, votre soif de curiosité sera satisfaite… La vie au creux de ces vallons isolés est certes rude mais surtout empreinte de solidarité et de génie d’adaptation!

En haute saison, selon la disponibilité des hébergements il est possible que cette étape évolue.

5h50 de marche, -/+850m de dénivelé

Jour 5

DE SAINT VERAN - VALLEE DU GUIL (3000m)
Aujourd’hui, nous allons toucher le ciel du bout des doigts, à près de 3000m d’altitude! Un petit transfert vous amène au Col Agnel, qui marque la frontière italienne. Sentez vous ce parfum de Dolce Vita, ou bien est-ce l’air plus pur qui vous étourdit?... Accrochez vous, vous n’êtes pas au bout de vos surprises! Nous cheminons à flanc de montagne pour atteindre le Col de l’Eychassier (2917m) dans un cadre minéral qui irradie tel un paysage lunaire. Nous poursuivons le long de la crête, pour une vue qui vous laisse sans voix... Saisissez l’émotion qui se dégage, comme une éphémère fusion entre nous et l’environnement. Les 4000 de la chaîne des Alpes nous font face fièrement : Mont-Rose, Cervin, Grand Paradis, Mont-Blanc, pour ne citer qu’eux. La descente n’en est pas moins exceptionnelle. Peut-être subsiste-t-il quelques névés, rescapés de la fonte des neiges. Soyez attentifs aux bruits de pierres qui dévalent la pente. Il n’est pas rare de croiser des bouquetins, à l’aise tels des funambules sur ces pentes d’altitude…

5h30 de marche, -1200m/+350m de dénivelé

Jour 6

AIGUILLES (1480m) - CHATEAU-QUEYRAS - VILLE-VIEILLE (1380m)
Cette dernière journée est placée sous le signe du patrimoine! Nous sautillons sur un sentier en balcon avec vue plongeante sur la Vallée du Guil. Ne perdez pas une miette des explications de votre accompagnateur sur la République des Escartons et les petits hameaux traversés. Celui de Meyriès vous offre un parfait exemple de cultures traditionnelles en terrasse, typiques de l’agriculture en montagne. Lors de la descente, la forteresse de Château-Queyras se dresse, noble et altière, enserrée dans ses remparts, telle la gardienne du Queyras.

Après cette randonnée, la tête pleine de merveilles, il est temps de se dire aurevoir!
Nous avons prévu une fin de randonnée vers 15h30, pour vous permettre de rejoindre la gare de Guillestre assez tôt pour prendre un train aux alentours de 16h30. Transfert en navette locale ou avec notre accompagnateur pour rejoindre la gare.

5h30 de marche, -725m/+655m de dénivelé

Nuits supplémentaires

Si vous souhaitez arriver la veille ou repartir un jour plus tard :
Le RDV se fait impérativement en gare, nous vous conseillons de réserver dans un des établissements de Guillestre si vous arrivez avant :
  Hôtel Lacour 3* (50m de la gare – 3km du centre-ville – conseillé si arrivée en train) : Contact : 04.92.45.03.08
  Le Catinat Fleuri 2* (Centre-ville – 3km de la gare – conseillé si arrivée en voiture) : Contact : 04.92.45.07.62

  Les durées de nos randonnées sont données à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction de plusieurs éléments lors du déroulé de notre séjour (niveau des participants, météo, état du terrain, etc...). Les durées de transfert peuvent aussi fluctuer en fonction des conditions climatiques et de l'état des routes.

  Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction et peut être sujet à des modifications dans un souci de qualité. De plus, des situations indépendantes de notre volonté peuvent modifier le déroulement de votre séjour (météo, routes coupées, vols annulés ou retardés, grèves, fêtes locales...). Nos guides feront de leur mieux pour s'adapter à ces aléas, avec leur expérience et leur professionnalisme. Votre satisfaction et votre sécurité sont les éléments qui prédominent dans ces décisions de modification.

  En cas de nombre insuffisant de participants, nous pouvons être amenés à annuler un séjour jusqu'à 3 semaines avant le départ. Nous anticipons au maximum cette prise de décision, parfois à 5-6 semaines de votre départ, afin de vous permettre de vous organiser au mieux. Si vous vous rendez au point de RV du séjour en transport en commun, nous vous recommandons d'éviter les tarifs non modifiables - non remboursables tant que le départ n'est pas confirmé, ou de prévoir une assurance annulation auprès des compagnies de transport.
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Le voyage de...

Michel B.

Fabuleux Tour du Queyras

Superbe séjour dans le Queyras avec Florian, guide super sympa et de très belles rando. Bravo et merci!

Les points forts

Le confort des chambres d’hôtel et l’accès à un espace bien-être dans la majorité des hôtels
De nombreux lacs tout au long du parcours avec un bel aperçu des différents paysages du Queyras
L'encadrement par un accompagnateur en montagne du pays

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies