Sélection (0)
NOUVELLE  RECHERCHE Accueil > Europe > Allemagne
        
   
Allemagne

Traversée de la Haute Forêt Noire en liberté

Durée : 6 jours

Niveau : Marcheur RégulierMarcheur Régulier

Groupe : A partir d'un participant.

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Traversée de la Haute Forêt Noire en liberté

6 jours / 5 nuits : 5 jours de randonnée

Cette traversée vous emmènera au sommet du Feldberg, point culminant du massif, une « ascension » facile à travers les magnifiques vallons du Zartenbach et du Seebach qui couronne les pittoresques petites stations touristiques d'Hinterzarten et de Titisee. La descente se fera par l'autre versant, dans le vallon sauvage du Menzenschwander Alb, et après un passage par les impressionnantes cascades formées par le torrent on découvre Menzenschwand, petit village thermal du bout du monde niché à 880 mètres d'altitude, un des plus typiques et des plus pittoresques de la Haute Forêt Noire. Votre aventure se terminera sur les rives du plus grand lac de Forêt Noire, le Schluchsee. De là, vous ferez une petite « croisière » en bateau avant d'embarquer dans le train touristique « Dreiseenbahn » qui vous ramènera à votre point de départ à Hinterzarten. Et pour profiter au mieux de ce superbe périple, vous serez accueillis en chambre double dans des Hôtels et « Gasthaus» familiaux et typiques isolées en pleine nature ou nichées au coeur des villages.

Jour 1

HINTERZARTEN
Arrivée à l'Hôtel à Hinterzarten (850m). Posée dans une vaste prairie au pied de la montagne, au coeur du Parc Naturel du Sud de la Forêt-Noire, c'est une charmante et pittoresque petite station touristique. Installation pour une nuit, dîner libre

Jour 2

TITISEE ET LE VALLON DU ZARTENBAC
La journée débute par une courte montée tout en douceur vers le Bruderhaldenhöhen (960m) avant de redescendre sur le magnifique lac naturel d'origine glaciaire de Titisee. Petite balade le long des rives du lac pour rejoindre ensuite le vallon du Zartenbach au coeur de la magnifique forêt d'Hinterzarten. Passage au Mathislesweiher, tout petit lac idyllique niché dans une forêt de sapins avant de rejoindre la bourgade de Bärental où se trouve l’hôtel, situé à 1100m d'altitude et qui offre un joli panorama sur le massif du Feldberg qui sera l'objectif du lendemain. Installation pour deux nuits.

4h30 de marche. +420m/-180m

Jour 3

LE SEEBUCK ET LE FELDBERG GRUBLESATTEL
Petit crochet au sommet du Feldberg, point culminant de la Forêt Noire qui offre un panorama unique, avant de rejoindre le Seebuck puis la Bismarckdenkmal (construite en l'honneur du fondateur de l'Empire allemand, Otto von Bismarck) qui offre une vue plongeante sur le sur le Feldsee en contrebas. Pause casse-croûte possible à la Seebuck-Hütte avant de plonger sur le très beau lac glaciaire
du Feldsee puis la Berggasthof Raimartihof, une auberge paysanne typique aux plafonds bas et à l'architecture traditionnelle tout en bois, construite en 1710 en pleine nature et préservée telle quelle. Le chemin continue dans le magnifique vallon du Seebach où alternent chaumes, forêts et fermes typiques de la Forêt-Noire disséminées dans les pâturages...

6h de marche, +780m/-780m

Jour 4

MENZENSCHWANDER ALB
Montée vers le point culminant de la journée, le massif du Bärhalde par le « Westweg ».Traversée de la tourbière du Hirschbäder pour rejoindre le Zweiseenblick qui offre un point de vue exceptionnel à la fois sur le plus grand lac (Schluchsee) et le plus célèbre lac (Titisee) de la Forêt Noire. Encore une tourbière au lieu-dit Farnwitte avant de basculer dans la majestueuse vallée glaciaire du Menzenschwander Alb. Passage par les impressionnantes cascades du fond de la vallée formées par le torrent Menzenschwander Alb qui, en descendant du Feldberg, a creusé un canyon sur près de 500m de long et 30m de haut ! Possibilité d'une pause «bière et gâteau» à la Gasthaus Zum Kuckuck au pied de la cascade...Arrivée à la Gasthaus au coeur de Menzenschwand, petit village thermal du bout du monde niché à 880 mètres d'altitude au fond de la vallée, l'un des plus typiques et des plus pittoresques de la Haute Forêt Noire composé principalement de vieilles fermes et de belles maisons typiques de la Forêt Noire tout en bois. Installation pour deux nuits.

4h de marche, +240m/-440m

Jour 5

L'HERZOGENHORN
Montée progressive dans le vallon du Krunkelbach pour déboucher sur la crête dégarnie de l'Herzogenhorn (la corne du duc). Magnifique panorama impressionnant à 360° sur toute la Forêt Noire dont les plus hauts sommets (Belchen, Seebuck, Feldberg...), les Vosges, le Jura,les Alpes Bernoises... Descente à travers la tourbière du Krunkelbach pour rejoindre la pittoresque Auberge de
Montagne du Krunkelbachhütte (1294m) entouré de prairies et de pâturages. L'après-midi dernière montée en forêt pour atteindre le sommet du Spiesshorn orné d'un petit kiosque duquel il y a une belle vue plongeante sur la vallée de Menzenschwand que l'on rejoint ensuitepar une piste facile.

5h de marche, +550m/-550m

Jour 6

LE SCHLUCHSEE
Montée progressive à travers une forêt de hêtre et d'épicéas vers le massif du Schnepfhalde (1282m) qu'il faudra traverser pour descendre ensuite dans le vallon du Krummenbach jusqu'aux rives du lac du Schluchsee (930m). Le chemin passe devant la très typique Ferme Auberge Unterkrummenhof très bien située sur la rive du lac qui invite à faire une pause. L'après-midi vous prendrez le bateau devant l'Auberge qui vous déposera à la gare ferroviaire du petit village pittoresque de Schluchsee où vous prendrez le train pour Hinterzarten. Le train régional longe les lacs de Schluchsee, Windgfällweiher et Titisee avant de vous déposer à Hinterzarten où vous récupérez vos bagages et voitures (temps de trajet moyen : 24 minutes).

2h30 ou 3h30 de marche, +350m /- 275m

Personnaliser son voyage

Un autre séjour existe dans cette même région : Forêt Noire, Rando et bien être à Menzenschwand

Nuits supplémentaires

Possibilité de demander des nuits supplémentaires à l’hôtel (tarifs sur demande, nous consulter).

  Les durées de nos randonnées sont données à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction de plusieurs éléments lors du déroulé de notre séjour (niveau des participants, météo, état du terrain, etc...). Les durées de transfert peuvent aussi fluctuer en fonction des conditions climatiques et de l'état des routes.
  Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction et peut être sujet à des modifications dans un souci de qualité. De plus, des situations indépendantes de notre volonté peuvent modifier le déroulement de votre séjour (météo, routes coupées, vols annulés ou retardés, grèves, fêtes locales...). Votre satisfaction et votre sécurité sont les éléments qui prédominent dans ces décisions de modification.
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Les beaux villages de Forêt Noire
Lacs d'altitude dont le Titisee et le Feldsee
Espace Forme et Bien-être

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies