Sélection (0)
TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > France > Jura
Rechercher
recherche avancée
France - Jura / Accompagnée

Traversée du Jura Franco Suisse en raquettes

Durée : 7 jours

Niveau : MoyenMoyenMoyen

Groupe : De 6 à 12 participants

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Traversée du Jura Franco Suisse en raquettes

7 jours / 6 nuits / 6 jours de raquettes

Au coeur du parc naturel dominant le lac Léman, vous découvrirez des paysages composés de crêtes, lacs gelés, combes, hameaux dispersés et vous serez subjugués devant des vues vertigineuses sur l'ensemble des Alpes et l'imposant massif du Mont Blanc. Une randonnée d'exception dans la région de prédilection pour la raquette.

Jour 1

Le Brassus - Col du Marchairuz (Suisse)
Accueil et transfert au point de départ.
Courte marche pour rejoindre une cabane isolée, pique-nique. Puis une magnifique randonnée sur les crêtes du Mt Tendre (1679 m) : la vue porte loin et permet d'observer les Alpes bernoises et valaisannes d’un côté et la vallée de Joux, berceau de la fine horlogerie suisse, de l’autre.
Nuit au col du Marchairuz (1447 m).

3h de marche en raquette, +350m/-50m de dénivelée, 5 km

Jour 2

Col du Marchairuz - Bois d'Amont
Nous faisons la trace au cœur du Parc Naturel Vaudois dans la combe des Amburnex pour rejoindre Bois d'Amont, capitale de la boîte en bois. Majestueuses forêts d'épicéas et histoires de frontières sont au programme de cette journée.
Nuit en gîte à Bois d’Amont (sauf 16 et 23/02 – nuit en refuge non gardé).

6h de marche en raquette; +300m/-650m de dénivelée, 14 km

Jour 3

Bois d’Amont – Prémanon
L’une des étapes les plus sauvages de cet itinéraire ! Nous montons sur les « petits plats », pâturages français en territoire suisse, puis rejoignons le Noirmont (1533 m). Panorama sur les Alpes Valaisannes et le massif du Mont-Blanc. Un détour par le « Creux du Croue » et la journée se termine au Bief de la Chaille. Installation en gîte pour deux nuits.

6h30 de marche en raquette, +720m/-710m de dénivelée, 13 km

Jour 4

La Dôle
Nous flirtons avec la frontière pour guetter les chamois et atteindre le sommet de la Dôle (1677 m). Un parcours sauvage au pied de la face sud de la Dôle, royaume des Chamois. Puis montée progressive, à travers de superbes petits vallons, jusqu'au sommet. Panorama sur les Alpes Valaisannes et le massif du Mont-Blanc. Retour au même hébergement.

6h30 de marche en raquette, +750m/-800m de dénivelée, 15 km

Jour 5

Le Manon - Lelex
Transfert au Manon (20 mn). Une étape typique, à travers les paysages de "prés bois" qui fond le charme du massif. Encore une journée sans croiser grand monde ! Nous traversons les « Hautes Combes », au cœur du Parc Naturel du Haut Jura, au pays des Lapidaires.
Descente sur Lelex.

5h30 de marche en raquette; +250m/-720m de dénivelée, 12 km

Jour 6

Le Crêt de la neige
L'apothéose avec l'ascension du Crêt de la Neige (1717 m), le point culminant du Jura. Approche en télécabine. Puis il s'agit de trouver la ligne de faiblesse dans les contreforts de la haute chaine du Jura. Pour déboucher sur la crête qui domine Genève et son lac. Au sommet il est surprenant de découvrir un relief particulier avec un canyon creusé dans le calcaire !

Fin du séjour vers 15h40 à Lelex, départ du bus pour la gare TGV de Bellegarde à 15h50.

4h30 de marche; +400m/-400m de dénivelée, 7 km

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter