Sélection (0)
TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > France > Pyrénées
Rechercher
recherche avancée
France - Pyrénées / Accompagnée

Trek pyrénéen, des 3 grands cirques au canyon d'Ordesa

Durée : 7 jours

Niveau : Marcheur ConfirméMarcheur ConfirméMarcheur Confirmé

Groupe : 5 à 13 participants

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Trek pyrénéen, des 3 grands cirques au canyon d'Ordesa

7 jours / 6 nuits : 6 jours de marche

Une randonnée dans les sites grandioses et prestigieux de Gavarnie - Ordesa, dans un massif des Pyrénées classé au patrimoine mondial... avec un rapport effort / dépaysement exceptionnel.
Entre France et Espagne, au cœur des Pyrénées centrales, le cirque de Gavarnie et le canyon d'Ordesa offrent aux randonneurs des paysages variés, à l'architecture démesurée. De par leur origine géologique, ils ont en commun ce calcaire aux teintes contrastées, une flore exceptionnelle et une faune d'une richesse sans pareille : isards, marmottes, gypaètes barbus, vautours... Au-delà de l'unité de ce massif calcaire le plus haut d'Europe, le point fort de ce circuit de randonnée "Gavarnie - Ordesa" est certainement cette incroyable diversité de paysages pyrénéens, des glaciers suspendus de Gavarnie aux senteurs de romarin de Torla.

Jour 1

LOURDES - CIRQUE DE TROUMOUSSE
Accueil à Lourdes. Transfert jusqu'à Héas (1500 m).
Notre randonnée Gavarnie - Ordesa commence par une montée au cœur du majestueux cirque de Troumouse. Face à cette impressionnante muraille dominée par les 3133m de La Munia, nous suivons les sentiers herbeux accompagnés par les marmottes. Descente à notre gîte d'étape, l'Auberge du Maillet, situé à 1820 m.

3 à 4h de marche; +600m/-280m de dénivelée; 1h de transfert

Jour 2

CIRQUE D'ESTAUBE - HOURQUETTE D'ALANS - GAVARNIE
Traversée vers le barrage des Gloriettes, et montée dans le cirque d'Estaubé. Passage de la Hourquette d'Alans (2430 m) au pied du Piméné et descente par le refuge des Espuguettes, où la vue offerte aux randonneurs sur le Cirque de Gavarnie, la Brèche de Roland et le Vignemale est imprenable. Descente au village de Gavarnie et nuit en gîte.

6 à 7h de marche; +900m/-1200m de dénivelée

Jour 3

GAVARNIE - PLATEAU BELLEVUE - REFUGE DE LA BRECHE DE ROLAND
Montée au plateau de Bellevue, qui mérite bien son nom face au Cirque de Gavarnie, et parcours dans le vallon de Pouey-Aspé. Montée sous les murailles de la face Nord du Taillon ; nous pénétrons la haute montagne.La roche et la glace succèdent aux pelouses d'altitude. Passage près du petit glacier du Taillon avant d'atteindre le Col de Sarradets. Le Refuge des Sarradets ou de la Brèche de Roland, merveilleusement situé, a été rénové pendant plusieurs années et sa réouverture est prévue pour la saison 2021. Il est parmi les refuges les plus performants des Pyrénées.

6h de marche; +1250m / -100m de dénivelée

Jour 4

REFUGE DE LA BRECHE DE ROLAND - BRECHE DE ROLAND - GORIZ
Sur des pentes parfois enneigées, arrivée sur la Brèche de Roland, gigantesque entaille dans la falaise, pour découvrir le paysage côté aragonais, à couper le souffle, synthèse parfaite de la diversité de la chaîne pyrénéenne... Descente côté espagnol, traversée de belles prairies d'altitude -où il n'est pas rare de surprendre des isards- pour découvrir les jeux des eaux souterraines qui ressortent en surface. Arrivée au refuge de Goriz.
Si les conditions météo et de neige sont bonnes (au jugement de l'accompagnateur), ascension possible du Pic du Taillon (3144m.) qui domine le Cirque de Gavarnie et des sommets de la région.


5 à 6h30 de marche; +500m ou 800m /-800m à 1100m de dénivelée

Jour 5

REFUGE DE GORIZ - VIRE DE PELAY - TORLA
Descente vers le Cirque de Soaso, début du démesuré canyon d'Ordesa. Halte sous la belle cascade de la Cola de Caballo avant d'emprunter la Vire de Pelay, qui surplombe toute la vallée. A un moment, la Brèche de Roland apparaît entre les montagnes et les falaises ainsi que le pic du Taillon, derrière le cirque de Cotatuero. Arrivée sur un point de vue et descente par le Chemin des Chasseurs, autrefois utilisé pour la chasse du bouquetin, admirablement tracé évitant les escarpements. Nuit au village typique et animé de Torla.

7h de marche; +300m/-900m de dénivelée, 15 mn de transfert

Jour 6

BUJARUELO - COL DE BOUCHARO - GAVARNIE
Court transfert jusqu'à Bujaruelo, ancienne étape des pèlerins, commerçants et voyageurs qui passaient vers Gavarnie par le chemin historique et ancienne voie romaine du Col de Boucharo. En suivant ses traces, traversée du Col et passage par le vallon de Pouey Aspé où nous complèterons cette belle boucle. Descente et nuit à Gavarnie.

6h de marche,+ 1000m / - 1000m de dénivelée, 30min de transfert.

Jour 7

GAVARNIE - LOURDES
Dispersion en gare de Lourdes, après le petit-déjeuner.

1h de transfert

Nuits supplémentaires

Si vous désirez arriver la veille ou rester après le séjour :
  Hôtel** Lutetia (http://www.lutetialourdes.fr/index.html), 19 av. de la gare à Lourdes. Parking selon disponibilité. Tél : 05 62 94 22 85. Mail : info@lutetialourdes.fr

  Hôtel*** Beau Séjour (http://www.hotel-beausejour.com/fr/index.php  index.php), 16 av. de la gare à Lourdes. Parking gratuit sécurisé dans le parc de l'hôtel ; sur demande (en supplément) possibilité de prise en charge à l'aéroport avec navette privée de l'hôtel. Tél : 05 62 94 38 18. Mail : reservation@hotel-beausejour.com

Des éléments indépendants de notre volonté (météo, niveau du groupe, aléa logistique, divers...) peuvent amener notre équipe à modifier le programme. Nous demeurerons attentifs à votre satisfaction mais votre sécurité sera systématiquement privilégiée.
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Le passage de la Brèche de Roland
Les 3 grands cirques pyrénéens
Les canyons d'Ordesa

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies