Sélection (0)
TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > Italie > Piémont
Rechercher
recherche avancée
Italie - Piémont / Liberté

Via Francigena : de Briançon à Turin

Durée : 8 jours

Niveau : MoyenMoyenMoyen

Groupe : A partir d'un seul participant (avec supplément)

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Via Francigena : de Briançon à Turin

8 jours / 7 nuits / 6 jours de randonnée

La Via Francigena (voie des Francs), est un ancien chemin de pèlerinage vers Rome. Son axe principal fut « défini » en 990 par Sigeric, archevêque de Canterbury. Son tracé relie Canterbury en Angleterre, à travers la France, puis la Suisse, et enfin l’Italie jusqu’à Rome.

Jour 1

Briançon
Arrivée à Briançon dans l'après-midi. Visite libre de Briançon et ses fortifications qui sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Dîner et nuit. Pour toute arrivée après 18h30, merci d'appeler l'hôtelier afin de le prévenir.

Jour 2

Briançon - Montgenèvre.
Au départ de l'hôtel suivez les indications du topo guide pour sortir de la ville. Randonnée de mise en jambe vers le col du Montgenèvre, puis vers le vertigineux pont d’Asfeld. Nuit dans la petite station de sport d’hiver de Montgenèvre.


11km, 3h de marche

Jour 3

Montgenèvre - Oulx.
Première véritable journée sur la Via Francigena ou vous franchirez la frontière entre l’Italie et la France. Les premiers villages italiens gardent des noms aux sonorités bien françaises : Mollières, Solomiac, Oulx. Sur le sentier des Francs, vous marcherez sur les traces de l’armée de Charlemagne.


26.7 km, 7h de marche

Jour 4

Oulx - Susa.
Randonnée loin des routes modernes à travers la forêt, puis à la découverte de l’architecture montagnarde à travers de jolis petits villages de montagne jusqu’à Susa. Visite de la ville avec sa place centrale, son Duomo du XIème siècle édifié en pur style roman et son campanile.


24.5km, 6h à 7h de marche

Jour 5

Susa – Sant’Antonino di Suza.
Au départ de Suza par Bussoleno et Bruzolo vous rejoindrez Sant’Antonio di Suza. Sur le chemin, vous découvrirez de nombreuses habitations fortifiées, chapelles et oratoires rappelant que la vallée a été un lieu de passage mais aussi de convoitise. Nuit en hôtel.


22km, 5h à 6h de marche

Jour 6

Sant’Antonino di Suza - Rivoli.
Le début de la randonnée se fera sous la surveillance de la majestueuse abbaye médiévale Sacra San Michele. Vous rejoindrez ensuite Avigliana et ses palais de styles gothique et renaissance. Passage au pied des murailles de l’abbaye Sant’antonio di Ranverso pour terminer à Rivoli. Nuit en hôtel.


22km, 5h à 6h de marche

Jour 7

Rivoli - Turin.
Etape peu intéressante d’un point de vue randonnée le long du Corso Francia. Nous vous conseillons d’ailleurs de raccourcir cette étape afin de profiter des attraits touristiques de la première capitale d’Italie. Vous succomberez surement aux charmes du cœur historique de la ville, la Piazza Castello, ses cafés et ses résidences royales inscrites au Patrimoine de l’Humanité de l’Unesco.


13.3km, 3h30 de marche

Jour 8

Fin du séjour après le petit déjeuner.

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Le parcours

Restons connectés...

Restez informé avec notre Newsletter