Sélection (0)
NOUVELLE  RECHERCHE Accueil > Europe > Italie > Émilie-Romagne
        
   
Italie - Émilie-Romagne / Liberté

Via Francigena en liberté : De Fidenza à Aulla

Durée : 7 jours

Niveau : Marcheur RégulierMarcheur Régulier

Groupe : A partir d'un participant.

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Via Francigena en liberté : De Fidenza à Aulla

7 jours / 6 nuits : 6 jours de randonnée

La Via Francigena (voie des Francs), est un ancien chemin de pèlerinage qui mène vers Rome vers la tombe de l'Apôtre Pierre (premier pape de l'histoire de la chrétienté) . Son axe principal fut défini en 990 par Sigeric, un archevêque de Canterbury. Son tracé relie Canterbury en Angleterre, à travers la France, puis la Suisse, et enfin l’Italie jusqu’à Rome. Bienvenue dans ce périple qui vous mènera jusqu'à Aulla. Culture, paysages spectaculaires et histoire seront vos partenaires de voyage.

Jour 1

FIDENZA
Arrivée à Fidenza dans l'après-midi. Visite libre de Fidenza et de ses richesses historiques. Pour toute arrivée après 18h30, merci d'appeler l'hôtelier afin de le prévenir.

Jour 2

FIDENZA - MEDESANO
Au départ de l'hôtel suivez les indications du topo guide pour sortir de la ville. Vous traverserez de multiples petits villages au riche patrimoine religieux . Lors de cette étape, vous quittez la pleine du Pô pour arriver dans l’Apennin. La nature est au rendez-vous et le relief est vallonné. Vous ferez halte à Medesano, petit village de la province de Parme autrefois utilisé comme contrôle des passages entre l’Apennin et la plaine de Pô.

5h30 de marche, 22,5km, +450m / -350m de dénivelé

Jour 3

MEDESANO - SIVIZZANO PALAZZINO
En partant de Medesano, vous marcherez dans un paysage vallonné. Après Felegara, vous traversez une zone naturelle le long de la rivière Taro. À partir de Fornovo di Taro, le relief est un peu plus accentué offrant des paysages variés. Dîner et nuit proche de la réserve du Mone Prinzera.

5h de marche, 19km, +400m / -300m de dénivelé

Jour 4

SIVIZZANO PALAZZINA -BERCETO
Vous partez de Sivizzano pour rejoindre Terenzo où la cloche qui guidait les pèlerins les jours de brouillard sonne encore. À partir de Terenzo, le sentier prend l'aspect d'un chemin de montagne. Vous le suivrez pendant 3 kilomètres seulement pour ensuite marcher le long d'une route assez peu fréquentée et sinueuse. Vous rejoignez Berceto, charmant village montagnard qui doit son existence à la Via Francigena. Vous pourrez observer le monastère construit par Saint Moderrano pour les pèlerins.

6h de marche, 24km, +1150m / -600m de dénivelé

Jour 5

BERCETO - PONTREMOLI
Depuis Berceto, vous montez jusqu'au Col de la Cisa qui culmine à 1045 mètres d'altitude. Depuis le col vous descendez jusqu'à Pontremoli sur une petite route de montagne très sinueuse. Vous traverserez de charmants petits villages calmes. À la fin de cette étape, Pontremoli vous ouvre ses portes avec ses nombreuses terrasses et son ambiance méditerranéenne.

7h de marche, 29km, +800m / -1350m de dénivelé

Jour 6

PONTREMOLI - VILLAFRANCA IN LUNIGIANA
Une étape un peu plus courte que les autres. Vous emprunterez de petites routes peu fréquentée tout en découvrant la rivière Magra, vous suivez les tracés des voies médiévales et pour certains tronçons des voies romaines. Dîner et nuit à Villafranca in Lunigiana.


4h de marche, 21,5km, +300m / -400m de dénivelé

Jour 7

VILLAFRANCA IN LUNIGIANA - AULLA
Dernière étape de votre périple. En partant de Villafranca in Lunigiana, vous emprunterez à nouveau une petite route qui traverse le village fortifié de Lusuolo. À la fin de cette étape, vous arrivez à Aulla, 30ème étape de l'itinéraire de Sigéric. Fin du séjour après la récupération des bagages.


3h30 de marche, 14km, +250m / -350m de dénivelé

Personnaliser son voyage

Un autre séjour existe dans cette même région : Via Francigena en liberté : De Pavie à Fidenza

Nuits supplémentaires

Nuit supplémentaire en BB à Fidenza en chambre double : 50€ par personne
Nuit supplémentaire en BB à Aulla en chambre double : 70€ par personne

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Le passage entre la plaine du Po et l'Apennin
Villages au riche patrimoine religieux
Sentier de pélerinage

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies