TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > France > Provence
Rechercher
recherche avancée
France - Provence / Liberté

Des Calanques de Cassis à la Montagne Sacrée en liberté

Durée : 6 jours

Niveau : MoyenMoyenMoyen

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage

Partager sur

Partager sur Facebook

Des Calanques de Cassis à la Montagne Sacrée en liberté

6 jours, 5 nuits et 5 jours de marche

De la montagne Sainte-Baume, massif calcaire cachant de paisibles villages provençaux nichés dans la garrigue aux calanques de la Ciotat et de Cassis, paysages de fjords et de falaises verticales, offrant des sites idylliques pour la baignade, voilà un itinéraire surprenant vous offrant une intense variété de paysages, de couleurs et de saveurs. Un circuit en 6 jours couronné par des hôtels et restaurants de charme à la cuisine provençale qui mettrons en éveil toutes vos papilles!

Jour 1

Accueil le J1 à partir de 18h à l'Hôtel à Cassis. Installation pour 3 nuits et dîner libre.

Jour 2

La Ronde des calanques
Départ à pied de Cassis et traversée du plateau de la Fontasse jusqu'à la calanque d'En-Vau où nous pique niquons. Retour par le bord de mer et les magnifiques calanques de Port Pin et de Port-Miou, longues calanques bordées de falaises chargées d'histoire. Baignade dans la mer d'un bleu intense... Des images étonnantes qui resteront gravées dans votre mémoire. Incroyable de trouver une nature si sauvage et si belle à deux pas de la seconde ville de France ! Nuit à Cassis

4h30 de marche, dénivelé +/- 400m

Jour 3

Les Calanques de Sormiou, Morgiou et Sugiton
Transfert en bus ou voiture personnelle à Luminy. Magnifique boucle au coeur du massif des Calanques dans une nature sauvage et préservée avec des points de vue étonnants sur la baie de Marseille puis le grand large et l'archipel protégé de Riou. Nous croiserons les calanques de Sormiou et de Morgiou célèbres pour leurs cabanons puis nous dirigerons par le bord de mer vers la grandiose calanque de Sugiton pour découvrir la partie orientale du massif. Retour par le vallon de l'Herbe ou de St Marthe, le col Ricard et enfin le col de la Gineste où nous reprenons le bus pour Cassis. Nuit à Cassis.

5h de marche, dénivelé +/- 650 m

Jour 4

La Ciotat pour Cassis par les Soubeyrannes
Transfert en bus pour la Ciotat son port traditionnel et ses massifs de roches colorés au formes extravagantes. Nous remontons ensuite vers le sémaphore du Bec de l'Aigle et le sommet des falaises Soubeyrannes, les plus hautes falaises maritimes d'Europe, que nous suivons par les crêtes jusqu'à Cassis. Vues grandioses sur la baie de Cassis et le massif des Calanques. Transfert en taxi ou voiture personnelle à Plan d'Aups la Sainte Baume en fin d'après-midi (environ 50mn). Nuit à Plan d'Aups la Sainte Baume.

5h de marche, dénivelé +/- 600m

Jour 5

Le sanctuaire et les crêtes de la Sainte Baume
Changement d'ambiance sur les versants nord Massif de La Sainte-Baume . Nous traverserons la dernière forêt primaire de Provence pour rejoindre la grotte Sainte Marie Madeleine et son sanctuaire accroché en pleine paroi. La forêt, sacrée depuis des temps immémoriaux, est dominée par une longue ligne de crête de calcaire que nous suivrons pour rentrer à Plan d'Aups. A 1000m d'altitude nous surplomberons la côte méditerranéenne au sud et si le temps le permet les alpes vers le nord. Nuit à Plan d'Aups la Sainte Baume.

5h de marche, dénivelé +/- 400m

Jour 6

Le pic de BertagneAu départ du Plan d'Aups
nous gravirons le Pic de Bertagne, extrémité ouest du massif de la Sainte Baume et plus haut sommet des Bouches du Rhône, d'où nous dominerons la vallée de l'Huveaune et la Baie de Marseille au loin. Pique-nique et descente vers Plan d'Aups en début d'après-midi. Fin de la randonnée le J6 vers 13h30 à Plan d'Aups.

3h30 de marche, dénivelé +/- 400 m

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

3 nuits au coeur de Cassis
découverte arrière pays provençal
les plus belles calanques de la méditerranée

Le parcours

Restons connectés...

Restez informé avec notre Newsletter