TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > France > Alpes Sud
Rechercher
recherche avancée
France - Alpes Sud / Accompagnée

Drôme, vallée de la Roanne

Durée : 6 jours

Niveau : MoyenMoyenMoyen

Groupe : De 5 à 12 participants

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage

Partager sur

Partager sur Facebook

Drôme, vallée de la Roanne

6 jours / 5 nuits / 6 jours de randonnée

Au cœur de la Drôme, une randonnée dans un pays de caractère qui unit le Vercors à la Provence. Il fait bon randonner dans la Vallée de la Roanne ! Les montagnes y sont douces et le climat, très clément, a un parfum provençal. Vous cheminerez entre forêts et vignobles de la fameuse Clairette de Die, entre les noyers, les pâturages et les premiers champs de lavande de la Drôme provençale. Vous découvrirez à partir des crêtes et des plateaux, de somptueux paysages de montagnes et de vallées préservées. Vous ferez étape au cœur des forêts de pins et de fayards dans les gîtes forestiers rénovés des Eaux et Forêts. La Roanne, rivière maintenant assagie, et ses affluents proposent fraîcheur et... baignades.

Jour 1

Die - Viopis. Départ de la gare de Die en minibus. Découverte des paysages du Vercors et de l’histoire géologique du Diois, point de vue exceptionnel sur le Diois depuis la Croix de Justin (918m). Traversée de la forêt domaniale de Justin et descente au gîte par le Pas de Tripet (1099m) ou le Pas du Loup. Curiosité : la légende de la Belle Justine. Dîner et nuit au gîte forestier de Grand Viopis (616m)

6km, 2h30 de marche, +180m/-480m de dénivelée

Jour 2

Parcours en boucle autour du gîte du Grand Viopis. Traversée des vignobles de la Clairette et découverte des "terres noires du Diois" jusqu'au village d'Aurel. Montée à la Butte de l’Aigle par le Chambon (945m), panorama sur la vallée de la Drôme, le Massif de Saoû et les vignobles. Rencontre avec le forestier qui vous présentera l'histoire de la forêt, du pays et son métier d'aujourd'hui. Descente à travers la forêt domaniale jusqu'au gîte. Curiosité : présence du vautour fauve et autres rapaces. Dîner et nuit au gîte forestier de Grand Viopis (616m).

13km, 4h30 de marche, +535m/-535 de dénivelée


L'   de la rando
Présence du vautour fauve et autres rapaces
Jour 3

Viopis - Cabane des Gardes. Montée jusqu’au Col de Gavet. Traversée du plateau de Solaure, entre pinèdes et pâturages. Découverte de l’activité sylvo-pastorale. Pique-nique sur les crêtes (1205m), face aux massifs du Vercors et du Dévoluy. Traversée de la hêtraie de Barnave par le Pas du soleil et le Pas de la lune jusqu'aux pinèdes et vignobles de la vallée de la Gaudune. Remontée
de la vallée jusqu’à l’ancien gîte forestier. Curiosités : une nuit en yourtes et lever de soleil sur la montagne de Glandasse, le Jocou et le Dévoluy. Dîner et nuit à la Cabane forestière des Gardes (886m) (3 yourtes de 4 couchages).

17km, 6h30 de marche, + 815m/- 545m de dénivelée

Jour 4

Cabane des Gardes - Raux. Entrée dans la vallée de la Roanne par le Col de Pennes le Sec (1040m). Traversée de la forêt domaniale jusqu’à l’ancien Moulin d’Aucelon. Rafraîchissement dans la rivière. Découverte des paysages arides sur les Gorges de la Brette par le Col de L’Echaillon. Traversée du petit village de Brette, descente vers la rivière et montée jusqu'au Col de la Bâtie (857m)
Magnifique point de vue sur la montagne de la Servelle de Brette, les cultures et les pâturages de moyenne montagne.
Descente à travers les pinèdes jusqu'au gîte forestier. Curiosité : les trous qui soufflent de Pennes le Sec, histoire du village de Pennes-le-Sec Dîner et nuit au gîte forestier des Raux (536m)

13km, 6h de marche, +690m-1040m de dénivelée

Jour 5

Boucle de Saint Nazaire le Désert. Plusieurs boucles possibles autour du gîte des Raux avec, pour les plus sportifs, l’ascension du Serre Pour les plus courageux, ascension du Serre Delègue (1427m) en passant par Rochefourchat. Panorama sur toute la vallée de la Roanne, le Ventoux, les Cévennes… Variantes possibles depuis la bergerie des Pradeaux par le Serre la Croix ou par Chaffoix. Pose détente et rafraîchissement au village provençal de Saint-Nazaire "capitale" du Désert. Retour au gîte des
Raux par Bruston. Dîner et nuit au gîte forestier des Raux (536m)

17 à 11km, 5 à 7h de marche, +980m/-980m de dénivelée


L'   de la rando
Rochefourchat, le plus petit village de France (1 habitant)
Jour 6

Raux - Le Pont des Gleisolles. Traversée du village de Pradelle. Montée jusqu’à l’ancien cœur du village perché. Descente dans la forêt domaniale par le Loquet ou par les Balcons de la Roanne. Selon la saison et l'état de la rivière le parcours peut se faire en suivant le lit
de la Roanne. Dernier pique-nique et baignade au bord dans la Roanne. (3h). Retour à Die en minibus. Pour les personnes qui le souhaitent, visite de la ville de Die, pot de départ avec un accompagnateur.

11km, 3h de marche, +300m/440m de dénivelée

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Hébergement en gîte Retrouvance®
En collaboration avec l'ONF

Le parcours

Restons connectés...

Restez informé avec notre Newsletter