TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > Espagne
Rechercher
recherche avancée
Espagne / Accompagnée

L'Aragon Roman, sur les chemins de la Reconquête

Durée : 7 jours

Niveau : Facile à moyenFacile à moyen

Groupe : De 5 à 15 participants

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage

Partager sur

Partager sur Facebook

L'Aragon Roman, sur les chemins de la Reconquête

7 jours / 6 nuits / 7 jours de randonnée et visite

Les joyaux de l'art roman aragonais se dévoilent dans une nature magnifique, sauvage et préservée... ici plus qu'ailleurs le plaisir de la randonnée nature se marie à l'esthétique artistique et culturelle ! Un voyage en Aragon, de la frontière de la Catalogne à celle de la Navarre, pour y découvrir les plus beaux joyaux de l'art roman, mondialement réputé pour sa finesse. Églises, cathédrales, châteaux et forteresses, monastères, villages en pierres... sont situés dans une nature sublime qui garantit des randonnées exceptionnelles. Des monuments témoins des grandes aventures de la «Reconquête» et du Chemin de Compostelle, où se mélangent les savoir-faire d'intrépides voyageurs, constructeurs, moines et autres guerriers.

Jour 1

Lourdes-Val de Boi-Roda de Isabena. Transfert dans la vallée de Boï. Au pied du massif des Encantats, ses églises et ses fresques, notamment Sant Climent de Taull comptent parmi les plus beaux de l'art roman catalan. Petite randonnée. Continuation du voyage et nuit à l'extraordinaire village médiéval de Roda de Isàbena, en Aragon.

2h de marche, +250m/-100m de dénivelée, 3h50 de transfert

Jour 2

Découverte autour de Roda de Isabena. Randonnée dans la vallée historique de l'Isàbena, traversée par une ancienne voie romaine. Passage à l'ancien monastère de Obarra, considéré comme étant l'un des meilleurs exemples de l'art lombard, puis le beau village de Calvera. Visite de la cathédrale de Roda de Isàbena, unique en son genre, avec sa crypte et son riche mobilier. Nuit à Roda de Isàbena.

4h de marche, +350m/-350m de dénivelée, 30mn de transfert

Jour 3

Roda de Isabena-Samitier-Ainsa. Transfert et randonnée vers le village et l'église fortifiée de Samitier, construite au XIe siècle alliant l'architecture militaire et religieuse. Ce nid d'aigles perché sur le vide offre un panorama grandiose sur la chaîne des Pyrénées et une vue plongeante sur les Gorges d'Entremont. Puis Muro de Roda, impressionnant ensemble fortifié du XIe siècle avec une surprenante église romane en parfait état, conservant quelques fresques du XVIIIème. Cet ensemble faisant face aux Pyrénées, faisait partie de la ligne de défense de la frontière avec le territoire musulman. Superbes panoramas. Nuit à Ainsa, considéré parmi les plus beaux villages d'Aragon.

4 à 5h de marche, +650m/-650m de dénivelée, 1h30 de transfert

Jour 4

Ainsa-San Juan de la Peña. Transfert vers la Sierra de San Juan de la Peña avec ses grands panoramas sur la chaîne des Pyrénées et ses richesses naturelles. Randonnée vers l'ancien monastère de San Juan de la Peña qui fut le plus important monastère d'Aragon pendant le moyen âge et panthéon royal ; aujourd'hui un joyau de l'architecture et sculptures romanes, niché sous une belle falaise rouge. Le «Nouveau Monastère», est aujourd'hui un musée sur la vie du monastère au temps des moines et sur l'ancien royaume d'Aragon, bâti sur les fouilles des ateliers du monastère. Très surprenant. Nuit à l'hôtellerie du monastère de Leyre ou selon disponibilités, au monastère "haut" de San Juan de la Peña, bâtiment du XVIIème siècle récemment reconstruit en hôtel.
Les 2 établissements sont remarquablement situés.

3h de marche, +300m/-300m de dénivelée, 1h30 de transfert

Jour 5

Leyre-Cerro Castellar-Leyre. Du monastère de Leyre, randonnée au Cerro Castelar, montagne entourée de falaises qui domine le Lac de Yesa et la vallée de Berdùn. À la descente, visite du monastère (autrefois le plus important de la Navarre), merveille de l'art roman avec sa crypte unique et son abbatiale de belle architecture. Possibilité d'assister aux offices grégoriens des moines. Nuit à l'hôtellerie du monastère.

3h30 de marche, +500m/-500m de dénivelée, 1h30 de transfert

Jour 6

Leyre-Jaca. Villages et églises abandonnés autour de Jaca, émouvants témoignages d'une autre époque. Nuit à Jaca, ancienne capitale du royaume d'Aragon ; sa cathédrale a influencé l'art roman du Chemin de Compostelle. Son musée, réunit une des plus belles collections d'Espagne de peinture et sculpture médiévales. Soirée aux " tapas " réputées !

3h de marche, +300m/-300m de dénivelée, 1h15 de transfert

Jour 7

Jaca-Chapelle d'Iguacel-Lourdes. En pleine nature au fond d'un vallon perdu, la chapelle romane de Iguacel, ancien monastère, est d'une remarquable finesse. Retour en France.

2h45 de transfert

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Des hébergements confortables
La richesse naturelle et culturelle : des monuments majeurs dans des paysages magnifiques

Le parcours

Restons connectés...

Restez informé avec notre Newsletter