Les joyaux de l'art roman aragonais se dévoilent dans une nature magnifique, sauvage et préservée... ici plus qu'ailleurs le plaisir de la randonnée nature se marie à l'esthétique artistique et culturelle ! Un voyage en Aragon, de la frontière de la Catalogne à celle de la Navarre, pour y découvrir les plus beaux joyaux de l'art roman, mondialement réputé pour sa finesse. Églises, cathédrales, châteaux et forteresses, monastères, villages en pierres... sont situés dans une nature sublime qui garantit des randonnées exceptionnelles. Des monuments témoins des grandes aventures de la «Reconquête» et du Chemin de Compostelle, où se mélangent les savoir-faire d'intrépides voyageurs, constructeurs, moines et autres guerriers.
			
			
			
		
						
				
					Jour 1				
				
				LOURDES - VAL DE BOI - RODA DE ISABENA
				
					Transfert dans la vallée de Boï. Au pied du massif des Encantats, ses églises et ses fresques, notamment Sant Climent de Taull comptent parmi les plus beaux de l'art roman catalan. Petite randonnée. Continuation du voyage et nuit à l'extraordinaire village médiéval de Roda de Isàbena, en Aragon.
					 2h de marche, +250m/-100m de dénivelée, 3h50 de transfert
 2h de marche, +250m/-100m de dénivelée, 3h50 de transfert
				 
												
				
				
				
						
				
					Jour 2				
				
				DECOUVERTE AUTOUR DE RODA DE ISABENA
				
					Randonnée dans la vallée historique de l'Isàbena, traversée par une ancienne voie romaine. Passage à l'ancien monastère de Obarra, considéré comme étant l'un des meilleurs exemples de l'art lombard, puis le beau village de Calvera. Visite de la cathédrale de Roda de Isàbena, unique en son genre, avec sa crypte et son riche mobilier. Nuit à Roda de Isàbena.
					 4h de marche, +315m/-315m de dénivelée, 20mn de transfert
 4h de marche, +315m/-315m de dénivelée, 20mn de transfert
				 
												
				
				
				
						
				
					Jour 3				
				
				RODA DE ISABENA - MURO DE RODA - SAMITIER - AINSA
				
					Transfert et randonnée vers Muro de Roda, impressionnant ensemble fortifié du XIème siècle avec une surprenante église romane en parfait état, conservant quelques fresques du XVIIIème. Cet ensemble faisant face aux Pyrénées, faisait partie de la ligne de défense de la frontière avec le territoire musulman. Superbes panoramas. Puis le village et l'église fortifiée de Samitier, construite au XIe siècle, alliant l'architecture militaire et religieuse. Ce nid d'aigles perché sur le vide offre un panorama grandiose sur la chaîne des Pyrénées et une vue plongeante sur les Gorges d'Entremont. Nuit à Ainsa, considéré parmi les plus beaux villages d'Aragon. 
					 4 à 5h de marche, +650m/-650m de dénivelée, 1h30 de transfert
 4 à 5h de marche, +650m/-650m de dénivelée, 1h30 de transfert
				 
												
				
				
				
						
				
					Jour 4				
				
				AINSA - SAN JUAN DE LA PENA - JACA
				
					Transfert vers la Sierra de San Juan de la Peña avec ses grands panoramas sur la chaîne des Pyrénées et ses richesses naturelles. Randonnée vers l'ancien monastère de San Juan de la Peña qui fut le plus important monastère d'Aragon pendant le moyen âge et panthéon royal ; aujourd'hui un joyau de l'architecture et sculptures romanes, niché sous une belle falaise rouge. Le «Nouveau Monastère», est aujourd'hui un musée sur la vie du monastère au temps des moines et sur l'ancien royaume d'Aragon, bâti sur les fouilles des ateliers du monastère. Très surprenant. Nuit à la petite ville historique et animée de Jaca.
					 2h de marche, +150m/-150m de dénivelée, 1h30 de transfert
 2h de marche, +150m/-150m de dénivelée, 1h30 de transfert
				 
												
				
				
				
						
				
					Jour 5				
				
				JACA
				
					En pleine nature au fond d'un vallon perdu, la chapelle romane de Iguacel, ancien monastère, est d'une remarquable finesse. Randonnée vers le village abandonné de Larrosa, avec sa chapelle romane en ruine, émouvant témoignage d'une autre époque. Retour à Jaca, ancienne capitale du royaume d'Aragon. Visite de sa cathédrale qui a influencé l'art roman du Chemin de Compostelle et son musée qui réunit une des plus belles collections d'Espagne de peintures et sculptures médiévales. Soirée aux "tapas" réputées ! 
Nuit à Jaca.
					 3h de marche, +270m/-270m de dénivelée, 1h15 de transfert
 3h de marche, +270m/-270m de dénivelée, 1h15 de transfert
				 
												
				
				
				
						
				
					Jour 6				
				
				JACA - LEYRE
				
					Transfert au monastère de Leyre et randonnée sur des anciens chemins au Cerro Castelar, montagne spectaculaire entourée de hautes falaises qui domine le Lac de Yesa et la vallée de Berdùn. À la descente, visite du monastère de Leyre (autrefois le plus important de la Navarre), merveille de l'art roman avec sa crypte unique et son abbatiale de belle architecture. Possibilité si vous le souhaitez d'assister aux offices grégoriens des moines. Nuit à l'hôtellerie du monastère de Leyre.
					 3h de marche, +450m/-450m de dénivelée, 1h de transfert
 3h de marche, +450m/-450m de dénivelée, 1h de transfert
				 
												
				
				
				
						
				
					Jour 7				
				
				LEYRE - RONCEVAUX - LOURDES
				
					Retour en France en passant par Roncevaux ; visite de sa collégiale, hospice des pèlerins et haut lieu du Chemin de Compostelle. Descente à Saint Jean Pied de Port, importante ville jacquaire à belle architecture basque. Fin du séjour.
					 3h30 de transfert
 3h30 de transfert
				 
												
				
				
				
						
						
			
							Nuits supplémentaires
				Possibilité de demander des nuits supplémentaires à l’hôtel (nous consulter).
				
				
								
		
		
		
							Lieu
 
				Espagne - Pyrénées - Aragon
				
			 
				
							Formule
 
				Accompagnée
				
			
							Type de randonnée
				Itinérant
				
			
			
			
							Thèmes
				
				Culturel				
				
					
							Durée
				
				
				7 jours / 6 nuits : 7 jours de randonnée et visite				
				
							
							Niveau physique 
				•  Marcheur Occasionnel
Accessible à toute personne, même débutante, en recherche d'immersion en pleine nature mais sans trop d'efforts.
2 à 4h30 de marche sur de bons sentiers, entre 150 et 650m de dénivelée. Niveau pour Marcheur Occasionnel, sauf pour la journée 3 où le niveau est pour Marcheur Régulier, du fait de la durée de marche (4h30) et du fort dénivelé pour un niveau accessible (+/-650m)
				
				
							
							Niveau technique
				Pas de difficulté technique particulière.
				
							
							Groupe
				De 5 à 15 participants
				
							
							Encadrement
				Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état, spécialiste de la région et sensible aux thématiques culturelles du séjour.
				
							
							Hébergement
				
				Hôtel				
3 nuits en hôtel 3* dont 2 à Roda de Isàbena (belle surprise ! ) et 1 à Ainsa.
3 nuits en hôtel 2* confortables à Jaca et Leyre (nuit à l’hôtellerie du monastère, située dans un bel endroit)				
				
			
							Restauration
				
				Les repas du soir sont copieux, avec quelques spécialités locales servies au cours de la semaine. Repas « tapas » très sympathique à Jaca. Nous emportons un pique-nique pour le midi.				
				
					
							Dates et prix
				Privilèges Chemins du Sud : remise fidélité -3%
La plupart de nos clients sont de fidèles voyageurs, qui aiment retrouver notre expertise, mais aussi l'état d'esprit et la sympathie de notre équipe au bureau. Et surtout, la qualité des connaissances des accompagnateurs Chemins du Sud.
Afin de vous remercier de votre fidélité, nous vous accordons une remise de 3%, appliquée dès votre 3ème séjour (les inscriptions faites via une autre agence comptent aussi!), et pour tous les séjours suivants. Elle est calculée sur le prix de votre séjour, hors suppléments. Elle est non cumulable avec d'autres réductions.
Remise FFRP
Afin d'encourager le développement de la randonnée sur notre territoire et la protection de l'environnement, Chemins du Sud offre une remise de 5% sur le prix du séjour à tous les adhérents licenciés de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (même conditions que la remise fidélité). Remise sur présentation de la copie de la carte d'adhésion.
				
						
							En option
				Supplément chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) : 165€
				
						
							Le prix comprend
				•  Tous les transports nécessaires au déroulement du circuit
•  L'hébergement en base double en demi-pension avec pique-niques le midi.
•  L'encadrement par un accompagnateur
				
			
							Le prix ne comprend pas
				•  Les boissons et dépenses personnelles
•  Les frais d'inscription éventuels
•  Le supplément chambre individuelle
•  L’assurance annulation et/ou assistance
•  Votre transport aller/retour jusqu’au lieu de rendez-vous et de dispersion
•  D’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans “Le prix comprend”
				
			
			
							Transfert
				En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.
De manière exceptionnelle, nous pouvons être amenés à vous solliciter quelques jours ou semaines avant le départ pour utiliser votre véhicule personnel, moyennant une indemnité forfaitaire. Vous n'aurez évidemment aucune obligation d'accepter cette proposition, mais sachez que les personnes transportées et le véhicule utilisé seront assurés « tous risques » par nos soins.
				
			
							Transport des bagages
				Vous portez uniquement vos affaires de la journée.
				
			
							Rendez-vous
				A 9h à la gare SNCF de Lourdes.
Soyez habillés en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, de l'eau, et avec les chaussures de randonnée à portée de main.
				
			
							Dispersion
				Le samedi à 17h à Lourdes.
				
			
							Formalités
				Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.
•  Pour les mineurs : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. Il devra alors être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.