TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > Italie > Sicile
Rechercher
recherche avancée
Italie - Sicile / Accompagnée

Pantelleria, la fille du vent

Durée : 8 jours

Niveau : Facile à moyenFacile à moyen

Groupe : De 6 à 15 participants

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage

Partager sur

Partager sur Facebook

Pantelleria, la fille du vent

8 jours / 7 nuits / 5.5 jours de randonnée

Une semaine de randonnées en étoile pour découvrir, en toutes saisons, Pantelleria, l’île la plus au sud de l’Italie, près des côtes tunisienne. Une palette de couleurs infinies du blanc des rives du « Lago », au marron clair de la Cuddia Mida, au gris clair de Cuddia Bruciata, au vert des Cinque Denti, au rouge de Favarelle ou au noir de l’obsidienne mêlées aux verts des prés, des vignes et des câpriers ou encore des forêts ou du maquis. Des itinéraires entre mer et montagne parmi les « dammusi », les jardins d’agrumes et les cultures en terrasses. Une harmonie parfaite.

Jour 1

Vol France - Palerme. Rendez-vous à l’aéroport ou à l’hôtel. Présentation de la randonnée. Petit tour en ville et repas au restaurant.

Jour 2

Vol Palerme - Pantelleria, le matin. Installation à l’hôtel. Découverte du centre historique avec sa forteresse médiévale. L’après-midi, petite balade aux origines de l’île avec la découverte de la zone archéologique de Murcia et la nécropole des « sesi » puis de l’Acropole punique occupée par la suite par les romains.

3h de marche et visite, +150m/-150m de dénivelée

Jour 3

Du lac de Venus au volcan Gelfiser. Un parcours fascinant et surprenant par la variété des paysages. De l’ambiance lacustre du « Miroir de Vénus » aux cultures de Khannakhi et de Khufira ou aux paysages lunaires du cratère éteint du Gelfiser. Le petit lac qui occupe l’ancienne caldera des Cinque Denti, doit son nom au temple romain dédié à Vénus qui se dressait au bord du lac.

5h de marche, +500m/-500m de dénivelée

Jour 4

Traversée de la Montagna Grande. A la différence de nombreuses collines en forme de cônes présentes sur l’ile, la « Montagna Grande »point culminant de l’île avec ses 836 mètres n’est pas un vrai cône volcanique mais une partie de la vaste caldera des « Cinque Denti ». Au départ de Sibà, nous gagnons le sommet avant de redescendre vers le Gibele et découvrir les tombes byzantines de Gibiùna avant de gagner Khamma parmi les cultures de vignes, d’oliviers et de câpriers.

6h de marche, +550m/-700m de dénivelée

Jour 5

Circuit en boucle à partir de Rekale. En partant du village où Carole Bouquet et Gérard Depardieu ont acheté une propriété productrice de câpres et de passito, nous gagnerons le petit bois de Cuddie Petite avant de redescendre vers la mer , jusqu’à l’extraordinaire Balata dei Turchi, l’un des plus beaux lieux de baignade de Pantelleria. De là, on observe un bel exemple de la géologie de l’ile, les falaises qui dominent la plage étant les parois d’un cratère écroulé. Un arc en ciel de couleur avec une strate d’obsidienne pure ; extraite dès le néolithique.

5h de marche, +500m/-500m de dénivelée

Jour 6

Vallée Monastero - Bagno Asciutto - Sauri. De Siba nous suivrons un beau chemin muletier empierré jusqu’à la grotte de « Bagno Asciutto »,ou grotte de Benicula. Des parois de la grotte surgissent des vapeurs bouillantes, véritable sauna naturel. Nous rejoignons ensuite la Fossa del Russo et sa citerne d’eau chaude puis dans une plaine d’élevage la Favara Grande et ses fumerolles sulfurées. Nous gagnons enfin le village de Scauri. Descente jusqu’au port pour une baignade avant le retour en bus privé pour l’hôtel.

4h de marche, +300m /-600m de dénivelée

Jour 7

Le champ de lave du Khaggiar où se déroule l’itinéraire s’est formé il y a 8000 ans. Nous partons de la Cala dei Cinque Denti, en bord de mer, pour suivre la côte rocheuse à travers une lande de genévrier de Phénicie, de bruyère et de lentisque et parvenir au « laghetto delle ondine ». Après une visite au musée volcanologique installé près du phare, nous continuons jusqu’à la Cala Cotone. Au retour, halte au petit village de pêcheurs de Gadir où surgissent des sources d’eau thermale. Baignade.

Jour 8

Transfert à l’aéroport après le petit-déjeuner. Vol pour la France via Palerme.

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage

Partager sur

Partager sur Facebook

Le parcours

Restons connectés...

Restez informé avec notre Newsletter