TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > France > Vosges
Rechercher
recherche avancée
France - Vosges / Accompagnée

Vosges - Alsace, Raquettes au pays du Lac Blanc

Durée : 6 jours

Niveau : Facile à moyenFacile à moyen

Groupe : De 5 à 14 personnes environ

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage

Partager sur

Partager sur Facebook

Vosges - Alsace, Raquettes au pays du Lac Blanc

6 jours / 5 nuits / 5 jours de randonnée

Le massif des Vosges réserve quelques sites exceptionnels en hiver, la station du lac Blanc située dans la vallée de Kaysersberg au cœur des Hautes Vosges en est un parfait exemple. C'est un paradis pour les randonnées à raquettes avec de nombreuses escapades sur les crêtes Vosgiennes, les Hautes Chaumes, au bord des lacs d'altitude ou dans
les sous-bois de hêtres nains.
Une journée est prévue dans le massif de la Tête des Faux qui culmine à 1219m, classé monument historique depuis 1921 c'est un des sites majeurs des combats de la guerre 14-18.
Ce séjour ne pouvait pas se terminer sans la visite de Kaysersberg à l'entrée de la vallée, une des plus charmantes cités d'Alsace, avec ses ruelles pavées et ses maisons à colombages richement ornées, et qui surprend par le charme de ses sites médiévaux groupés autour de l'église et du pont fortifié dominé par le château.
Et le soir, vous serez dorlotés dans un hôtel confortable classé « Logis de France », situé au cœur du village du Bonhomme.

Jour 1

Accueil le dimanche vers 18h à l'hôtel dans le village du Bonhomme (690m).
Dans la vallée de Kaysersberg au cœur du Parc des Ballons des Vosges, le village est proche de la Station du Lac Blanc et des sentiers de randonnée. Installation pour 5 nuits dans notre hôtel familial.
Présentation du séjour par l'accompagnateur et repas.

Jour 2

Le massif du Rossberg
Auberge de la Graine Johé (875m) > Massif du Rossberg (1130m) > Col du Bonhomme (949m) > Le Bonhomme
Transfert à l' Auberge de la Graine Johé (5km / 10mn) située au pied des pistes de la petite station de ski des Bagenelles. Montée au col du Pré de Raves (1005m) puis nous suivons la ligne de crête qui faisait office de frontière entre la France et l'Allemagne de 1871 à 1918. Passage au Rossberg , point culminant de la journée avant de descendre sur le col du Bonhomme, puis sur le village du même nom.


Étape de 5h de marche. M : 280m D : 460m

Jour 3

Randonnée sauvage dans le massif du Grand Brézouard
Col des Bagenelles (903m) > Grand Brézouard (1229m) > Le Bonhomme
Transfert au col des Bagenelles (4,5km / 7mn) où une petite route forestière enneigée nous emmène à l'Auberge du Haycot posée sur une chaume à 1070m d'altitude dans un endroit isolé et offrant une vue superbe sur la chaîne des Vosges, le Val d'Argent et Sainte-Marie-aux-Mines. Nous partons ensuite à l'assaut du Petit Brézouard (1203m) et enfin du Grand Brézouard (appelé jadis Ballon de Sainte Marie-aux-Mines), le sommet le plus septentrional des Hautes Vosges et point culminant de la journée. Au cours de la descente sur le village du Bonhomme possibilité de visiter la brasserie artisanale du Pays Welche, située à 800 mètres d'altitude sur la chaume du Faurupt.


Étape de 4h30 de marche. M : 340m D : 550m

Jour 4

La Grande Crête et les Lacs d'altitude
Col du Calvaire (1144m) > Gazon du Faing (1302m) > Le Bonhomme
Transfert au col du Calvaire en bus local et télésiège.
On rejoint la Grande Crête pour suivre le GR5, magnifique sentier panoramique en balcon sur la vallée de Munster et qui surplombe le lac Blanc et le lac des Truites. Nous cheminons sur les Hautes Chaumes jusqu'au Gazon du Faing, point culminant de la journée, où l'on quitte la crête pour descendre l'Auberge du Gazon du Faing perchée à 1225m d'altitude. Déjeuner chaud à l'Auberge avant de prendre le chemin du retour vers le col du Calvaire en suivant un chemin forestier.


Étape de 4h30 de marche. M = D : 200m

Jour 5

Les vestiges de la Grande Guerre
Col du Calvaire > Cimetière Duchesne (1121m) > Tête des Faux (1219m) > Etang du Devin Devin (926 m) > le
Bonhomme
Transfert au col du Calvaire en bus local et télésiège. Randonnée sur les traces de la guerre 14-18 avec la montée à la Tête des Faux. C'est là qu'a eu lieu la première grande bataille de la Guerre de 14-18 dans les Vosges, entre décembre 1914 et février 1915, laissant sur le terrain des milliers de morts et de blessés... pour rien. C'est dans cette terrible bataille que les hommes des 28ème et 30ème bataillons de chasseurs alpins gagnèrent leur surnom de "Diables bleus".
Passage à la Roche du Corbeau (1146m) et à l' Etang du Devin avant de rejoindre l'hôtel. Le nom de cet étang provient de Colin le Devin, ou Crimmelin, connu dans la région où il prédisait l'avenir au Moyen Age...

Étape de 5h de marche. M : 180m D : 630m

Jour 6

Le village médiéval de Kaysersberg
Transfert le matin pour le superbe village médiéval de Kaysersberg (14km / 19mn) situé sur la Route des Vins (transport en commun ou voiture personnel si accès voiture) pour une petite balade dans le vignoble alsacien. Par un agréable chemin serpentant au milieu des vignes, montée château impérial de Kaysersberg posé sur une colline à 290 mètres d'altitude. En empruntant l'escalier aux 100 marches qui mène en haut du donjon on peut profiter d'une vue splendide sur le vignoble environnant ainsi que sur la ville de Kaysersberg située juste en contre-bas.
Visite de la ville, avec ses nombreuses maisons à colombages et son beau centre historique, Kaysersberg possède un charme fou.
Repas du midi dans un restaurant local.
Fin du séjour le vendredi vers 14h à Kaysersberg.


Étape de 2h de marche. M = D : 290m

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Visite de Kaysersberg
Hôtel familial Logis de France
Découverte du patrimoine historique Vosgien

Le parcours

Restons connectés...

Restez informé avec notre Newsletter