TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > France
Rechercher
recherche avancée
France / Accompagnée

Pays Basque, Haute Soule et forêt d'Iraty

Durée : 7 jours

Niveau : Facile à moyenFacile à moyen

Groupe : De 5 à 15 personnes

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage

Partager sur

Partager sur Facebook

Pays Basque, Haute Soule et forêt d'Iraty

7 jours / 6 nuits / 6 jours de randonnée

En toile de fond, le pic d'Orhy émerge de la forêt d'Iraty et domine les canyons d'Holzarté et de Kakouetta. Au creux de la vallée, le sillage capricieux du gave est ponctué de villages blancs aux toits d'ardoises. La Haute Soule, discrète province de l'Euskal Herria, nous révèle l'âme basque qui plonge ses racines au cœur d'un décor grandiose... Les palombes en ont fait leur itinéraire de prédilection, et les pèlerins ont suivi ces sentiers jalonnés de chapelles romanes. Lors de la transhumance, les bergers et leurs troupeaux ont, de tous temps, croisé hordes de pillards, contrebandiers, ou passionnés d'espaces... Un hôtel de charme avec sa piscine pour se relaxer après la randonnée, au cœur d'un petit village, constituera notre port d'attache avant d'aller à la rencontre d'une culture vivante et singulière tout en appréciant une hospitalité chaleureuse.

Jour 1

Accueil à Pau, transfert en Soule. Randonnée facile et grandiose au Pic d'Orhi, point culminant de la Soule à cheval sur la frontière, offrant de vastes panoramas. Le premier «deux-mille» des Pyrénées depuis l'Océan!

4h de marche, +450m/-450m de dénivelée

Jour 2

Le tour des gorges d'Holzarté par la passerelle surplombant le canyon : un site unique, royaume du vautour fauve et du Gypaète Barbu. Perdue dans les profondes hêtraies de la Soule, la passerelle enjambe soudainement les abîmes du ruisseau d'Olhadubi. Un passage hautement spectaculaire sans jamais être effrayant.

5 à 6h de marche, +800m/-800m de dénivelée

Jour 3

Ascension du pic de l'Arlas, point culminant de la semaine, dominant la vallée espagnole de Roncal et l'immensité pétrifiée des Arres d'Anie : un paysage mi-lunaire mi-boisé, tout près du fameux gouffre de La Pierre St Martin, chargé d'histoire, d'exploits et de drames. Le massif de la Pierre St Martin domine les montagnes verdoyantes du Pays-Basque et est dominé par la pyramide caractéristique du Pic d'Anie. Ce dernier, juché à plus de 2500 mètres d'altitude dans un univers minéral et à moins d'une centaine de kilomètres de l'océan, marque vraiment l'entrée dans la haute-montagne pyrénéenne.

5h de marche, +600m/-600m de dénivelée

Jour 4

Au départ de l'hôtel, parcours des crêtes panoramiques d'Inchouriste pour gagner un cayolar aménagé (maison d'altitude avec des chambres de 2 à 4 lits) où nous nous retrouverons pour la veillée sous les étoiles après un dîner de terroir préparé par nos hôtesses!!!

4 à 5h de marche, +500m/-400m de dénivelée

Jour 5

Depuis le cayolar, magnifique balade sur les crêtes de Losco dominant les estives souletines, et descente à Sainte Engrâce, village montagnard reculé et traditionnel du Pays Basque. Visite de l'église du village, petit joyau d'art roman pyrénéen.

5h de marche, +700m/-780m de dénivelée

Jour 6

Depuis Aussurucq, traversée de la forêt des Arbailles pour rejoindre la Fontaine d'Ahusquy (très ancienne source). Repas typique, le midi, à l'auberge. Rencontre digestive avec un berger transhumant, retour par le col d'Iraty afin d'observer les passages des oiseaux migrateurs avec des ornithologues (suivant la saison).

3h de marche, +500m de dénivelée

Jour 7

Après le petit-déjeuner :
- dispersion sur place pour les personnes venues avec leur propre véhicule.
- transfert pour Pau, et dispersion à la gare SNCF dans la matinée.

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Un restaurant typique
Hôtel avec piscine dans le jardin
Des itinéraires faciles et variés à la découverte d'une belle région méconnue

Le parcours

Restons connectés...

Restez informé avec notre Newsletter