TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > Italie > Sicile
Rechercher
recherche avancée
Italie - Sicile / Accompagnée

Sicile, les îles Eoliennes

Durée : 8 jours

Niveau : Facile à moyenFacile à moyen

Groupe : De 5 à 15 participants

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage

Partager sur

Partager sur Facebook

Sicile, les îles Eoliennes

8 jours / 7 nuits / 6 jours de marche

C’est à Lipari, la plus grande des îles, qu’Ulysse s’échoua après avoir échappé à Polyphème. Selon Homère, Eole, le dieu des vents, ne se contenta pas d’accueillir Ulysse et ses compagnons à Lipari mais il lui remit, à son départ de l’île, les outres où étaient détenus les grands vents Euros, Auster et Aquilon. Malheureusement, l'équipage du navire dirigé par Ulysse, cédant à la curiosité de voir ce qui était caché dans ces peaux renflées, les ouvrir. Les trois vents, heureux d'être enfin libre se précipitèrent dans les cieux à grands coups d'ailes et organisèrent, pour se divertir, une belle tempête, qui bientôt détruisit la flotte d'Ulysse, unique survivant de ce naufrage.
Une semaine « volcanique » de randonnée au royaume d’Eole. Une succession de criques et de promontoires, de récifs et d’écueils. Vue du ciel ; les iles éoliennes ressemblent à une poignée de météores tombées entre Messine et Palerme, l'un des lieux les plus célèbres de l’Italie où la beauté des paysages le dispute aux mythes et légendes qui y sont liés.

Jour 1

Arrivée à l'aéroport de Catane. Transfert au port de Milazzo. Embarquement pour l'île de Lipari. Première nuit à Milazzo ou à Lipari selon heure d’arrivée à Catane.

Jour 2

Traversée de Milazzo à Lipari. Installation à l’hôtel sur la principale ville de l’archipel et aussi la plus animée. Transfert en bus privé au village de Quattropiani pour une randonnée de la Carrière de kaolin aux thermes de San Calogero. Le sentier côtoie les parois de la carrière, où d’anciennes fumerolles ont produit des polychromies remarquables, fruit de l'altération des roches, un champ de fumerolles toujours actif, démontrant que l'activité volcanique est toujours présente. Sur le chemin du retour visite de la vieille ville avec le château et la cathédrale de Saint-Barthélemy.

5h de marche

Jour 3

Départ du port de Lipari pour l'île de Stromboli. Découverte du village de San Vincenzo avec ses maisons aux murs blancs contrastant avec le sable et les rochers noirs. En fin de journée, randonnée avec un guide vulcanologue autorisé, en direction du cratère «Pizzo sopra la Fossa" (910 mètres). Du point d’observation sécurisé vous pourrez admirer l’activité du Stromboli. Un spectacle grandiose que vous n’oublierez pas ! Cette randonnée peut-être remplacée pour ceux qui le souhaitent par une balade en bateau nocturne pour voir les explosions depuis la mer.

5h de marche

Jour 4

Île de Panarea et retour à Lipari. Après le petit-déjeuner, embarquement pour l'île de Panarea. À Panarea, la plus petite des îles Éoliennes, une courte randonnée jusqu'au village sur le promontoire de Capo Milazzo et baignade dans la magnifique baie de Cala Junco. Sinon possibilité de randonnée de trois heures parmi des oliveraies centenaires, sur des chemins muletiers entre terrasses et murs de pierre jusqu’ au sommet de Punta del Corvo. Dans l'après-midi, retour à Lipari.

3h de marche

Jour 5

Île de Salina et le point culminant des Éoliennes. Embarquement sur un bateau privé pour l'île de Salina, Salina est appelée "l'île verte". Balade dans le village de Rinella en bord de mer, Leni, Valdichiesa - Notre-Dame de Terzito (310 mètres), Monte Fossa delle Felci (962 mètres), Notre-Dame de Terzito. Temps libre pour baignade avant de retourner en bateau privé à Lipari.

5h de marche

Jour 6

Alicudi et Filicudi Embarquement du port de Lipari sur un bateau privé pour Alicudi. Petite balade sur cette charmante petite ile et temps libre à Alicudi avant de se retrouver au port d’Alicudi pour le déjeuner à bord du bateau. Suite du voyage avec le tour de l'île de Filicudi, sauvage et mystérieuse, avec pause baignade et petite randonnée jusqu’au village préhistorique de Capo Graziano. Retour à Lipari en fin d'après-midi.

5h de marche

Jour 7

Île de Vulcano. Depuis le port de Lipari, bateau privé pour l'île de Vulcano. Montée au "Grand Cratère Fossa di Vulcano" à 390 mètres d’altitude parmi les fumerolles. Retour au village de Vulcano. Au retour de la balade, temps libre avec possibilité pour ceux qui le souhaitent d’accéder aux sources thermales « Fanghi di Vulcano » et « Le Fumarole ». Retour à Lipari, en bateau privé. Baignade possible.

4h de marche

Jour 8

Retour à Milazzo en bateau après le petit-déjeuner et transfert à l’aéroport de Catane.

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage

Partager sur

Partager sur Facebook

Le voyage de...

Catherine M

Un Beau Voyage

Je craignais que le voyage soit un peu monotone et pas du tout, les Iles sont toutes particulières, le parcours est bien dosé et met en valeur toutes leurs particularités. Patrice, le guide, agréable, disponible, précis,. Il semblait heureux de partager ces lieux, connaisseur de la Sicile,, en histoire de l'art, géeologie , botanique... Haut de gamme sur la conception des pique-niques. En un mot "Parfait".

Les points forts

2 cratères de volcans actifs : Stromboli et Vulcano

Le parcours

Restons connectés...

Restez informé avec notre Newsletter