Les séjours restent possibles au sein de l’Union Européenne : nous consulter pour connaître les mesures spécifiques à chaque destination. Les mesures mentionnées ci dessous concernent les ressortissants français basés en Métropole.
VOTRE SÉJOUR EN ITALIE – SPÉCIFICITÉS – Mise à jour le 3 Mars 2022
Toutes les mesures citées ci-dessous concernent les départs jusqu’à mi mars. Au-delà, le pass vaccinal sera probablement annulé (en cours d’officialisation ce mois-ci).
Le port du masque est obligatoire dans tous les moyens de transport en Italie, y compris les avions.
Depuis le 1er février 2022, les voyageurs de plus de 6 ans qui entrent en Italie depuis la France doivent présenter un pass sanitaire valide. Celui-ci correspond :
soit à un schéma vaccinal complet reconnu par l’EMA (on entend par schéma complet 2 doses pour un vaccin à deux doses (ex : Pfizer) et 1 dose pour un vaccin à dose unique (ex : Janssen). Pour circuler en Europe, ce schéma vaccinal est valable pendant 9 mois après la dernière dose. En revanche, cette durée est de 6 mois pour accéder à la plupart des services ou activités en Italie (voir plus bas) ;
soit une preuve de guérison (test PCR positif datant d’au moins 21 jours et de moins de 6 mois) ; un test antigénique positif n’est pas un certificat de guérison valable pour circuler en Europe ;
Ces deux conditions pour un pass sanitaire valide correspondent aux restrictions imposées pour un pass sanitaire « renforcé », pass exigé pour les accès aux hôtels, restaurants, musées, les transports collectifs nationaux (ferroviaires, maritimes et aériens), …
A noter que soit le résultat d’un test négatif (antigénique de moins de 48 heures ou PCR de moins de 72 heures) ne permet pas d’obtenir un pass sanitaire valide pour ces activités, bien qu’il permette d’entrer actuellement en Italie. Seuls les participants vaccinés ou ayant le certificat de guérison mentionné ci-dessus pourront participer à nos séjours.
Un voyageur cas contact ou positif en Italie est soumis aux règles sanitaires italiennes et doit respecter une quarantaine stricte dont la durée diffère selon les cas et les variants. Elle ne peut être interrompue qu’avec l’autorisation des autorités locales. Il est donc fortement recommandé de souscrire une assurance pour son voyage et de vérifier la couverture en cas de Covid.
Les régions italiennes sont classées en quatre catégories selon le risque de transmission du virus :
Zone rouge pour un risque maximal : Aucune région.
Zone orange pour un risque élevé : Aucune région.
Zone jaune pour un risque modéré : Frioul Vénétie Julienne, Val d’Aoste, Abruzzes, Piémont, Sicile, Sardaigne, Pouilles, Calabre, Emilie-Romagne, Latium, Ligurie, Molise, Toscane, province autonome de Trente, Marches ;
Zone blanche pour un risque réduit : Basilicate, Campanie, Lombardie, province autonome de Bolzano, Ombrie et Vénétie.
Mesures particulières liées à la zone jaune dans les régions de Frioul-Vénétie-Julienne et province autonome de Bolzano, Ligurie, Marches, Province autonome de Trente, la Vénétie et la Calabre :
Déplacements autorisés au sein de la région, ainsi qu’entre régions jaunes ;
Tous les commerces ouverts dans le respect des règles de distanciation ;
Bars et restaurants ouverts le midi et le soir, à l’extérieur et à l’intérieur (jusqu’à 18h) ;
Activités sportives autorisées en extérieur.
Pour consulter la liste des régions par catégorie de couleurs en temps réel, rubrique « Mesures en vigueur en Italie » :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/italie/
Pour prendre connaissance en temps réel des restrictions qui s’appliquent sur place pour les catégories jaunes, oranges et rouges, vous pouvez consulter ce tableau, en italien : https://www.governo.it/sites/governo.it/files/documenti/documenti/Notizie-allegati/tabella_attivita_consentite.pdf
AVANT VOTRE SÉJOUR EN ITALIE
Pour l’entrée sur le territoire italien, tous les voyageurs doivent remplir un formulaire de traçabilité (Passenger Locator Form digitali - dPLF). Depuis le 24 mai, ce formulaire doit être rempli sur le portail en ligne : https://app.euplf.eu/#/. Le formulaire papier (modèle téléchargeable en PDF) ne devra être utilisé qu’en cas de difficulté technique.
L’obligation de dépistage dépend du pays de provenance ou de résidence dans les 14 jours qui précèdent le voyage en Italie (et non de la nationalité du voyageur). Un questionnaire interactif permet de connaître les mesures applicables à chaque situation (italien/anglais) : https://infocovid.viaggiaresicuri.it/__manutenzione.html
Mesures sanitaires additionnelles d’accès à certaines régions italiennes
Pouilles : s’enregistrer avant son voyage sur : https://www.sanita.puglia.it/web/pugliasalute/autosegnalazione-coronavirus
Il est de votre responsabilité de respecter ces restrictions et de se soumettre à ces formalités sanitaires pour un séjour en Italie ; Chemins du Sud ne saurait être tenu responsable en cas de refus d’accès à un établissement, transport, etc… Aucune indemnité financière ne sera proposée en cas de refus d’accéder à une de ces prestations pour raison de pass sanitaire invalide.
APRÈS LE SÉJOUR, POUR RENTRER EN FRANCE
De retour d’Italie, ou tout pays présent sur la liste verte du gouvernement (liste actualisée consultable sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/deplacements):
Pour rentrer en France en provenance de l’UE, il suffit de présenter un pass sanitaire valide (preuve d’un parcours vaccinal complet avec une dose de rappel datant de moins de 4 mois, à partir du 15 février 2022) ou certificat de rétablissement de moins de 6 mois).
VOTRE SÉJOUR A L’ETRANGER (HORS ITALIE) – SPÉCIFICITÉS
Les dispositifs évoluent fréquemment. Il vous appartient de prendre connaissance régulièrement avant votre départ des dernières mesures prises par les gouvernements européens. Nous vous invitons à consulter le site internet de :
l'ambassade de France en Espagne (es.ambafrance.org), dans l'onglet « Venir en Espagne / Entrée et séjour en Espagne / Covid19 » : https://es.ambafrance.org/Covid-19-a-savoir-pour-tout-deplacement-entre-la-France-et-l-Espagne
Le consulat du Portugal https://www.consuladoportugalparis.org/index.php (rubrique Ultimas Noticias)
La page officielle du site du gouvernement hellénique au sujet du Covid : https://travel.gov.gr/#/
L’HÉBERGEMENT / LES REPAS
Si vous ne souhaitez pas partager votre chambre (et ses sanitaires), vous aurez dans la plupart des cas, la possibilité de choisir l’option chambre individuelle (avec supplément, nous consulter). Nous vous conseillons de la réserver au plus tôt pour garantir sa disponibilité.
PENDANT LE SÉJOUR
Votre sécurité et celle du groupe est notre priorité. Pendant le voyage si les réglementations devaient évoluer nous serions dans l’obligation d’appliquer ces nouvelles réglementations et potentiellement annuler ou interrompre votre séjour.
Pendant les randonnées, une distanciation physique entre les marcheurs de 1 mètre minimum est requise.
Les minibus sont désinfectés après chaque utilisation ; chaque passager garde le même siège au sein d’une même journée.
Le guide se désinfectera les mains avant la préparation des pique-niques, et un seul participant sera désigné pour aider à la préparation si nécessaire, et se désinfectera les mains également.
LES GESTES BARRIÈRES (rappel)
Pendant toute la durée du séjour, il est obligatoire de vous munir d’un stock suffisant de masques chirurgicaux (pas en tissu) ainsi que de gel hydroalcoolique.
Se laver régulièrement les mains, longuement au savon ou au gel hydroalcoolique.