Sélection (0)
TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil
Rechercher
recherche avancée

COVID 19 : Conditions commerciales et sanitaires

Dans ce contexte particulier, notre équipe a su s’adapter et définir différentes mesures pour répondre aux précautions sanitaires et combattre la propagation du virus.
Exceptionnelles, ces nouvelles mesures sont pourtant jugées obligatoires par Chemins du Sud, car elles permettent de vous faire voyager dans ce contexte sanitaire à fortes restrictions. Cela permet de garantir la sécurité de tous et de conserver la confiance de nos fidèles voyageurs.

ASSURANCE ANNULATION (Couverture COVID 19)

Nous avons amélioré la couverture de l’assurance Europ Assistance que nous vous proposons, pour que nos voyageurs soient assurés et rassurés en cas de contraction de la COVID-19, avant ou pendant un séjour Chemins du Sud.

Vous trouverez ci-dessous ces actualisations.

ÉVÉNEMENT CE QUI PEUT ARRIVER AU CLIENT GARANTIES DONT LE CLIENT PEUT BÉNÉFICIER AVANT LE DEPART
AVANT DÉPART
CONFINEMENT OU QUARANTAINE Je voudrais annuler mon voyage car je suis en quarantaine pour Covid (test positif) - Annulation
CONTRACTION DU COVID Je voudrais annuler mon voyage car je suis malade, mon médecin confirme que je ne suis pas en état de voyager et suspecte un COVID - Annulation
CONTRACTION DU COVID Je voudrais annuler mon voyage car je suis malade du COVID (test positif) - Annulation
CONTRACTION DU COVID Je voudrais annuler car un proche est gravement malade du Covid (hospitalisation / décès) - Annulation
RÉQUISITION Je voudrais annuler car je suis réquisitionné par les autorités dans le cadre de la lutte contre le COVID - Annulation
TRAJET ALLER
SUSPISCION DE COVID À L'EMBARQUEMENT La compagnie me refuse l'embarquement parce que je présente des symptômes (fièvre…) - Annulation (si le test est finalement positif)
SUR PLACE
SUSPISCION DE COVID SUR PLACE Je suis malade et en attente du résultat de test - Frais médicaux
- Hospitalisation
- Hébergement accompagnant
- Prolongation de séjour (sur place)
- Accompagnement des enfants
SUSPISCION DE COVID SUR PLACE Prise en charge du transport vers laboratoire pour faire un test - Frais médicaux
CONTRACTION DU COVID SUR PLACE Je suis testé positif au COVID et j'ai avancé des frais médicaux (consultation, examens, médicaments…) - Frais médicaux
- Prolongation de séjour
- Accompagnement des enfants
CONTRACTION DU COVID SUR PLACE Je suis hospitalisé à destination pour COVID - Hospitalisation
- Hébergement accompagnant
- Présence Hospitalisation
- Accompagnement des enfants
- Transport médical / rapatriement
CONTRACTION DU COVID SUR PLACE J'ai contracté le COVID, mon état de santé est précaire et nécessite une évacuation urgente (vol sanitaire) - Transport médical / évacuation
- Retour d'un accompagnant
- Accompagnement des enfants
- Interruption de séjour
CONTRACTION DU COVID SUR PLACE Je suis rapatrié suite COVID, ma famille/co-voyageurs (même dossier) souhaitent être rapatriés en même temps que moi - Retour d'un accompagnant
- Accompagnement des enfants
QUARANTAINE On me demande de rester en quarantaine car j'ai un COVID déclaré - Prolongation de séjour
UN PROCHE CONTRACTE LE COVID EN FRANCE Un proche, resté en France est hospitalisé pour maladie grave ou décède des suites du Covid pendant que je suis en vacances, je dois me rendre à son chevet ou à ses obsèques. - Retour anticipé
TRAJET RETOUR
CONTRACTION DU COVID Je suis tombé malade sur place et ne peux pas prendre mon vol de retour (mon état ne me permet pas de voyager) - Prolongation séjour
SUSPISCION DE COVID La compagnie aérienne refuse de me laisser embarquer pour retourner à mon domicile parce que je présente des symptômes - Prolongation séjour

VOTRE INSCRIPTION

Si nous sommes contraints d’annuler votre séjour pour une raison liée à la COVID-19  (reconfinement, pays étranger fermé aux Français pour une raison de COVID-19 ou si le gouvernement français n'autorise plus les voyages dans certaines régions ou dans certains pays), Chemins du Sud s'engage à vous rembourser intégralement les sommes versées (hors billets d’avion réservés : dans ce cas précis, la politique commerciale de la compagnie aérienne s’appliquera). Nous pouvons aussi vous proposer un avoir, dont le montant initial est majoré de 3%, valable 18 mois et remboursable à échéance.

Si vous souhaitez annuler alors que votre départ est maintenu, nos conditions particulières de vente s’appliquent et des frais d'annulation peuvent s’appliquer.

Nous vous rappelons que nos assurances annulation et notre assurance annulation / assistance rapatriement vous couvrent pour une annulation pour raison médicale liée à la COVID-19 : par exemple si vous la contractez avant le départ, ou encore si vous êtes bloqué suite à la prise de température par les autorités pour vous rendre sur le séjour. En revanche, notre assurance ne vous couvre pas pour une raison de crainte subjective de partir lorsque la destination de votre séjour est maintenue officiellement.

Suite aux récentes restrictions gouvernementales, Chemins du Sud se voit contraint d’accepter sur ses séjours uniquement les randonneurs ayant un pass vaccinal et à jour (voir ci-dessous), ou par une preuve de rétablissement de moins de 6 mois.
Ne sont donc pas mentionnées ci-dessous les informations pour les voyageurs non vaccinés, ou avec une vaccination qui ne serait pas à jour.

CONDITIONS DE VOYAGES EN FRANCE

Toutes les mesures citées ci-dessous concernent les départs à partir du à partir du du 24 Janvier 2022 et jusqu’au 14 mars : Depuis le 24 janvier 2022, le pass vaccinal est entré en application. En cours d’officialisation, celui-ci ne sera plus en vigueur à partir du 14 mars.
La situation sanitaire évolue fortement, et les annonces sont communiquées progressivement par les autorités françaises.

La publication des décrets et conditions peuvent être ajustées à tout moment, Chemins du Sud ne saurait être tenu responsable de ces changements. Il en est de même pour nos conditions d’annulation en cas de pass sanitaire invalide (selon les conditions mentionnées sur cette page), ne vous permettant pas de voyager : nous prions toute personne devant annuler son séjour, en raison de pass sanitaire invalide, de nous contacter au plus vite, avant son départ, pour envisager un report sur une autre date / un autre séjour, ou un avoir valable 12 mois (lorsque cela sera possible).

Nous vous invitons à consulter le lien du gouvernement pour trouver dans ce lien les informations mises à jour en temps réel : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus


Définition d’un pass vaccinal valide pour voyager avec Chemins du Sud :

Présenter un schéma de vaccination complet* (avec dose de rappel à partir de 18 ans) ou un certificat de rétablissement au Covid-19 datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois. Les tests PCR ou antigéniques négatifs ne sont plus une preuve valable. 
Les Français non-vaccinés qui s'engagent dans un schéma de vaccination avant le 16 février, peuvent bénéficier d'un pass vaccinal valide sous réserve de faire leur deuxième dose dans un délai de 28 jours et de réaliser un test de dépistage négatif.

* vaccination, à la condition que les personnes disposent d'un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale, soit :
7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
28 jours après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
7 jours après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

À compter du 15 janvier 2022, le pass vaccinal est conditionné à la dose de rappel pour toutes les personnes âgées de plus de 18 ans et un mois. Si le délai pour être éligible au rappel vaccinal a été réduit à 3 mois, votre pass vaccinal reste valide 7 mois après votre dernière injection. 
À compter du 15 février 2022, pour les personnes de plus de 18 ans et un mois, les délais pour conserver son pass vaccinal vont être réduits, il faudra effectuer sa dose de rappel 4 mois, et non plus 7 mois, après sa 2ème dose pour avoir un schéma vaccinal complet et conserver un pass vaccinal valide.

Le port du masque est obligatoire en intérieur dans tous les établissements recevant du public (ainsi que les moyens de transport publics).
L’accès peut vous être refusé, et il en serait de votre responsabilité ; Chemins du Sud ne saurait être tenu responsable de cette situation. Aucune indemnité financière ne sera proposée en cas de refus d’accéder à une de ces prestations pour raison de pass sanitaire invalide.

VOYAGES A L’ÉTRANGER

Les séjours restent possibles au sein de l’Union Européenne : nous consulter pour connaître les mesures spécifiques à chaque destination. Les mesures mentionnées ci dessous concernent les ressortissants français basés en Métropole.

VOTRE SÉJOUR EN ITALIE – SPÉCIFICITÉS – Mise à jour le 3 Mars 2022

Toutes les mesures citées ci-dessous concernent les départs jusqu’à mi mars. Au-delà, le pass vaccinal sera probablement annulé (en cours d’officialisation ce mois-ci).

Le port du masque est obligatoire dans tous les moyens de transport en Italie, y compris les avions.

Depuis le 1er février 2022, les voyageurs de plus de 6 ans qui entrent en Italie depuis la France doivent présenter un pass sanitaire valide. Celui-ci correspond :
soit à un schéma vaccinal complet reconnu par l’EMA (on entend par schéma complet 2 doses pour un vaccin à deux doses (ex : Pfizer) et 1 dose pour un vaccin à dose unique (ex : Janssen). Pour circuler en Europe, ce schéma vaccinal est valable pendant 9 mois après la dernière dose. En revanche, cette durée est de 6 mois pour accéder à la plupart des services ou activités en Italie (voir plus bas) ;
soit une preuve de guérison (test PCR positif datant d’au moins 21 jours et de moins de 6 mois) ; un test antigénique positif n’est pas un certificat de guérison valable pour circuler en Europe ;

Ces deux conditions pour un pass sanitaire valide correspondent aux restrictions imposées pour un pass sanitaire « renforcé », pass exigé pour les accès aux hôtels, restaurants, musées, les transports collectifs nationaux (ferroviaires, maritimes et aériens), …
A noter que soit le résultat d’un test négatif (antigénique de moins de 48 heures ou PCR de moins de 72 heures) ne permet pas d’obtenir un pass sanitaire valide pour ces activités, bien qu’il permette d’entrer actuellement en Italie. Seuls les participants vaccinés ou ayant le certificat de guérison mentionné ci-dessus pourront participer à nos séjours.

Un voyageur cas contact ou positif en Italie est soumis aux règles sanitaires italiennes et doit respecter une quarantaine stricte dont la durée diffère selon les cas et les variants. Elle ne peut être interrompue qu’avec l’autorisation des autorités locales. Il est donc fortement recommandé de souscrire une assurance pour son voyage et de vérifier la couverture en cas de Covid.

Les régions italiennes sont classées en quatre catégories selon le risque de transmission du virus :
Zone rouge pour un risque maximal : Aucune région.
Zone orange pour un risque élevé : Aucune région.
Zone jaune pour un risque modéré : Frioul Vénétie Julienne, Val d’Aoste, Abruzzes, Piémont, Sicile, Sardaigne, Pouilles, Calabre, Emilie-Romagne, Latium, Ligurie, Molise, Toscane, province autonome de Trente, Marches ;
Zone blanche pour un risque réduit : Basilicate, Campanie, Lombardie, province autonome de Bolzano, Ombrie et Vénétie.

Mesures particulières liées à la zone jaune dans les régions de Frioul-Vénétie-Julienne et province autonome de Bolzano, Ligurie, Marches, Province autonome de Trente, la Vénétie et la Calabre :
Déplacements autorisés au sein de la région, ainsi qu’entre régions jaunes ;
Tous les commerces ouverts dans le respect des règles de distanciation ;
Bars et restaurants ouverts le midi et le soir, à l’extérieur et à l’intérieur (jusqu’à 18h) ;
Activités sportives autorisées en extérieur.

Pour consulter la liste des régions par catégorie de couleurs en temps réel, rubrique « Mesures en vigueur en Italie » :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/italie/

Pour prendre connaissance en temps réel des restrictions qui s’appliquent sur place pour les catégories jaunes, oranges et rouges, vous pouvez consulter ce tableau, en italien : https://www.governo.it/sites/governo.it/files/documenti/documenti/Notizie-allegati/tabella_attivita_consentite.pdf

AVANT VOTRE SÉJOUR EN ITALIE

Pour l’entrée sur le territoire italien, tous les voyageurs doivent remplir un formulaire de traçabilité (Passenger Locator Form digitali - dPLF). Depuis le 24 mai, ce formulaire doit être rempli sur le portail en ligne : https://app.euplf.eu/#/. Le formulaire papier (modèle téléchargeable en PDF) ne devra être utilisé qu’en cas de difficulté technique.

L’obligation de dépistage dépend du pays de provenance ou de résidence dans les 14 jours qui précèdent le voyage en Italie (et non de la nationalité du voyageur). Un questionnaire interactif permet de connaître les mesures applicables à chaque situation (italien/anglais) : https://infocovid.viaggiaresicuri.it/__manutenzione.html

Mesures sanitaires additionnelles d’accès à certaines régions italiennes

Pouilles : s’enregistrer avant son voyage sur : https://www.sanita.puglia.it/web/pugliasalute/autosegnalazione-coronavirus

Il est de votre responsabilité de respecter ces restrictions et de se soumettre à ces formalités sanitaires pour un séjour en Italie ; Chemins du Sud ne saurait être tenu responsable en cas de refus d’accès à un établissement, transport, etc… Aucune indemnité financière ne sera proposée en cas de refus d’accéder à une de ces prestations pour raison de pass sanitaire invalide.

APRÈS LE SÉJOUR, POUR RENTRER EN FRANCE

De retour d’Italie, ou tout pays présent sur la liste verte du gouvernement (liste actualisée consultable sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/deplacements):
Pour rentrer en France en provenance de l’UE, il suffit de présenter un pass sanitaire valide (preuve d’un parcours vaccinal complet avec une dose de rappel datant de moins de 4 mois, à partir du 15 février 2022) ou certificat de rétablissement de moins de 6 mois).

VOTRE SÉJOUR A L’ETRANGER (HORS ITALIE) – SPÉCIFICITÉS

Les dispositifs évoluent fréquemment. Il vous appartient de prendre connaissance régulièrement avant votre départ des dernières mesures prises par les gouvernements européens. Nous vous invitons à consulter le site internet de :
l'ambassade de France en Espagne (es.ambafrance.org), dans l'onglet « Venir en Espagne / Entrée et séjour en Espagne / Covid19 » : https://es.ambafrance.org/Covid-19-a-savoir-pour-tout-deplacement-entre-la-France-et-l-Espagne
Le consulat du Portugal https://www.consuladoportugalparis.org/index.php (rubrique Ultimas Noticias)
La page officielle du site du gouvernement hellénique au sujet du Covid : https://travel.gov.gr/#/

RAPPEL – MESURES BARRIERES

L’HÉBERGEMENT / LES REPAS

Si vous ne souhaitez pas partager votre chambre (et ses sanitaires), vous aurez dans la plupart des cas, la possibilité de choisir l’option chambre individuelle (avec supplément, nous consulter). Nous vous conseillons de la réserver au plus tôt pour garantir sa disponibilité.

PENDANT LE SÉJOUR

Votre sécurité et celle du groupe est notre priorité. Pendant le voyage si les réglementations devaient évoluer nous serions dans l’obligation d’appliquer ces nouvelles réglementations et potentiellement annuler ou interrompre votre séjour.
Pendant les randonnées, une distanciation physique entre les marcheurs de 1 mètre minimum est requise.
Les minibus sont désinfectés après chaque utilisation ; chaque passager garde le même siège au sein d’une même journée.
Le guide se désinfectera les mains avant la préparation des pique-niques, et un seul participant sera désigné pour aider à la préparation si nécessaire, et se désinfectera les mains également.

LES GESTES BARRIÈRES (rappel)

Pendant toute la durée du séjour, il est obligatoire de vous munir d’un stock suffisant de masques chirurgicaux (pas en tissu) ainsi que de gel hydroalcoolique.
Se laver régulièrement les mains, longuement au savon ou au gel hydroalcoolique.

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies