Sélection (0)
TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil
Rechercher
recherche avancée

COVID 19 : Conditions commerciales et sanitaires

Dans ce contexte particulier, notre équipe a su s’adapter et définir différentes mesures pour répondre aux précautions sanitaires et combattre la propagation du virus.
Exceptionnelles, ces nouvelles mesures sont pourtant jugées obligatoires par Chemins du Sud, car elles permettent de vous faire voyager dans ce contexte sanitaire à fortes restrictions. Cela permet de garantir la sécurité de tous et de conserver la confiance de nos fidèles voyageurs.

ASSURANCE ANNULATION (Couverture COVID 19)

Nous avons amélioré la couverture de l’assurance Europ Assistance que nous vous proposons, pour que nos voyageurs soient assurés et rassurés en cas de contraction de la COVID-19, avant ou pendant un séjour Chemins du Sud.

Vous trouverez ci-dessous ces actualisations.

ÉVÉNEMENT CE QUI PEUT ARRIVER AU CLIENT GARANTIES DONT LE CLIENT PEUT BÉNÉFICIER AVANT LE DEPART
AVANT DÉPART
CONFINEMENT OU QUARANTAINE Je voudrais annuler mon voyage car je suis en quarantaine pour Covid (test positif) - Annulation
CONTRACTION DU COVID Je voudrais annuler mon voyage car je suis malade, mon médecin confirme que je ne suis pas en état de voyager et suspecte un COVID - Annulation
CONTRACTION DU COVID Je voudrais annuler mon voyage car je suis malade du COVID (test positif) - Annulation
CONTRACTION DU COVID Je voudrais annuler car un proche est gravement malade du Covid (hospitalisation / décès) - Annulation
RÉQUISITION Je voudrais annuler car je suis réquisitionné par les autorités dans le cadre de la lutte contre le COVID - Annulation
TRAJET ALLER
SUSPISCION DE COVID À L'EMBARQUEMENT La compagnie me refuse l'embarquement parce que je présente des symptômes (fièvre…) - Annulation (si le test est finalement positif)
SUR PLACE
SUSPISCION DE COVID SUR PLACE Je suis malade et en attente du résultat de test - Frais médicaux
- Hospitalisation
- Hébergement accompagnant
- Prolongation de séjour (sur place)
- Accompagnement des enfants
SUSPISCION DE COVID SUR PLACE Prise en charge du transport vers laboratoire pour faire un test - Frais médicaux
CONTRACTION DU COVID SUR PLACE Je suis testé positif au COVID et j'ai avancé des frais médicaux (consultation, examens, médicaments…) - Frais médicaux
- Prolongation de séjour
- Accompagnement des enfants
CONTRACTION DU COVID SUR PLACE Je suis hospitalisé à destination pour COVID - Hospitalisation
- Hébergement accompagnant
- Présence Hospitalisation
- Accompagnement des enfants
- Transport médical / rapatriement
CONTRACTION DU COVID SUR PLACE J'ai contracté le COVID, mon état de santé est précaire et nécessite une évacuation urgente (vol sanitaire) - Transport médical / évacuation
- Retour d'un accompagnant
- Accompagnement des enfants
- Interruption de séjour
CONTRACTION DU COVID SUR PLACE Je suis rapatrié suite COVID, ma famille/co-voyageurs (même dossier) souhaitent être rapatriés en même temps que moi - Retour d'un accompagnant
- Accompagnement des enfants
QUARANTAINE On me demande de rester en quarantaine car j'ai un COVID déclaré - Prolongation de séjour
UN PROCHE CONTRACTE LE COVID EN FRANCE Un proche, resté en France est hospitalisé pour maladie grave ou décède des suites du Covid pendant que je suis en vacances, je dois me rendre à son chevet ou à ses obsèques. - Retour anticipé
TRAJET RETOUR
CONTRACTION DU COVID Je suis tombé malade sur place et ne peux pas prendre mon vol de retour (mon état ne me permet pas de voyager) - Prolongation séjour
SUSPISCION DE COVID La compagnie aérienne refuse de me laisser embarquer pour retourner à mon domicile parce que je présente des symptômes - Prolongation séjour

VOTRE INSCRIPTION

Si nous sommes contraints d’annuler votre séjour pour une raison liée à la COVID-19  (reconfinement, pays étranger fermé aux Français pour une raison de COVID-19 ou si le gouvernement français n'autorise plus les voyages dans certaines régions ou dans certains pays), Chemins du Sud s'engage à vous rembourser intégralement les sommes versées (hors billets d’avion réservés : dans ce cas précis, la politique commerciale de la compagnie aérienne s’appliquera). Nous pouvons aussi vous proposer un avoir, dont le montant initial est majoré de 3%, valable 18 mois et remboursable à échéance.

Si vous souhaitez annuler alors que votre départ est maintenu, nos conditions particulières de vente s’appliquent et des frais d'annulation peuvent s’appliquer (des frais d'annulation peuvent être exigés).
En attendant la publication officielle des décret sdont l’application est prévue pour le 9 Août 2021, tous nos départs sont maintenus et les informations ci-dessous restent valables.

Nous vous rappelons que nos assurances annulation et notre assurance annulation / assistance rapatriement vous couvrent pour une annulation pour raison médicale liée à la COVID-19 : par exemple si vous la contractez avant le départ, ou encore si vous êtes bloqué suite à la prise de température par les autorités pour vous rendre sur le séjour. En revanche, notre assurance ne vous couvre pas pour une raison de crainte subjective de partir lorsque la destination de votre séjour est maintenue officiellement.

VOTRE SÉJOUR

L’HÉBERGEMENT / LES REPAS

Porter un masque est obligatoire en intérieur, et espaces clos. A l’extérieur il n’est plus obligatoire, sauf lors de regroupements, files d’attente, marchés, etc…
Si vous ne souhaitez pas partager votre chambre (et ses sanitaires), vous aurez dans la plupart des cas, la possibilité de choisir l’option chambre individuelle (avec supplément, nous consulter). Nous vous conseillons de la réserver au plus tôt pour garantir sa disponibilité.

PENDANT LE SÉJOUR

Votre sécurité et celle du groupe est notre priorité. Pendant le voyage si les réglementations devaient évoluer nous serions dans l’obligation d’appliquer ces nouvelles réglementations et potentiellement annuler ou interrompre votre séjour.

Pendant les randonnées, une distanciation physique entre les marcheurs est de 1 mètre minimum est requise.
Les minibus sont désinfectés après chaque utilisation ; chaque passager garde le même siège au sein d’une même journée.
Le guide se désinfectera les mains avant la préparation des pique-niques, et un seul participant sera désigné pour aider à la préparation si nécessaire, et se désinfectera les mains également.

LES GESTES BARRIÈRES (rappel)

Pendant toute la durée du séjour, il est obligatoire de vous munir d’un stock suffisant de masques chirurgicaux (pas en tissu) ainsi que de gel hydroalcoolique.
Se laver régulièrement les mains, longuement au savon ou grâce au gel hydroalcoolique.
Tousser ou éternuer dans votre coude ou dans mouchoir à usage unique, puis le jeter.
Respecter la distanciation physique de 2 mètres minimum entre les participants, et de 1 mètre minimum pendant les randonnées.

CONDITIONS DE VOYAGES EN FRANCE

Toutes les mesures citées ci-dessous concernent les départs à partir du 28 juillet 2021.
La situation sanitaire évolue fortement, et les annonces sont communiquées progressivement par les autorités françaises.

La publication des décrets du mois d’août est désormais officielle et actée. Ces informations et conditions peuvent être ajustées à tout moment, Chemins du Sud ne saurait être tenu responsable de ces changements. Il en est de même pour nos conditions d’annulation en cas de pass sanitaire invalide, ne vous permettant pas de voyager : nous prions toute personne devant annuler son séjour, en raison de pass sanitaire invalide, de nous contacter au plus vite, avant son départ, pour envisager un report sur une autre date / un autre séjour, ou un avoir valable 12 mois (lorsque cela sera possible).

Nous vous invitons à consulter le lien du gouvernement pour trouver dans ce lien les informations mises à jour en temps réel : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Depuis le 1er juillet, le pass sanitaire européen est entré en application. Pour tout savoir sur son utilisation, les mesures imposées, son champ d’action, etc, le gouvernement français a créé ce lien : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire


Rappel – définition d’un pass sanitaire valide :
Le « pass sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :

1. La vaccination, à la condition que les personnes disposent d'un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale, soit :
7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca).
28 jours après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson)
7 jours après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

2. La preuve d'un test négatif RT-PCR de moins de 72h maximum ou d'un test antigénique de moins de 48h maximum.
Les délais en vigueur pour la validité des tests sont stricts au moment de l'entrée dans un établissement ou lors de l’embarquement à un moyen de transport (pas de flexibilité à 2 ou 3 jours).
Lien pour connaître les lieux de tests RT-PCR ou antigéniques proches de chez vous, ou lors de votre séjour : https://www.sante.fr/cf/centres-depistage-covid.html

3. Le résultat d'un test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid-19. Ce certificat est valable à partir du 21ème jour après le premier test positif, et au maximum 180 jours après le premier test positif).

Depuis le 21 juillet 2021, un « pass sanitaire » valide et personnel est obligatoire pour les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes (notamment musées, sites culturels, etc…).

Depuis le 9 Août, il est également obligatoire dans les cafés, restaurants, centres commerciaux, ainsi que pour les voyages en avion, train et car pour les trajets de longue distance (TER non concernés).
L’accès peut vous être refusé, et il en serait de votre responsabilité ; Chemins du Sud ne saurait être tenu responsable de cette situation. Aucune indemnité financière ne sera proposée en cas de refus d’accéder à une de ces prestations pour raison de pass sanitaire invalide.

À compter du 30 septembre 2021, le « pass sanitaire » sera obligatoire pour les mineurs âgés de 12 à 17 ans.

Pour les séjours en étoile (un seul hébergement pour tout le séjour) et avec restauration au sein de l’hôtel: le gouvernement semble annoncer la possibilité de présenter à l’hébergement un pass sanitaire valide uniquement en début de séjour. Il sera aussi à prévoir pour vos transports en train, bus et avion, pour rejoindre le point de RV ou pour rentrer chez vous en fin de séjour.

Pour les séjours itinérants, ou pour les séjours en étoile pour lesquels le restaurant change tous les jours, un pass sanitaire valide devra être présenté tous les jours à chaque établissement.
Dans un tel cas, pour les personnes non vaccinées contre le Covid : des tests RT-PCR ou antigéniques négatifs seront exigés tout au long de votre parcours (validité de moins de 72h). Vous devrez alors réaliser des tests en cours de séjour (consulter ce lien pour savoir connaître les centres de tests présents sur votre parcours (pharmacie, RV avec infirmiers libéraux, etc…) : https://www.sante.fr/cf/centres-depistage-covid.html. Leur organisation (prise de RV notamment) et les coûts logistiques éventuels (taxis, coût du test, etc…) sont à votre charge.

VOYAGES A L’ÉTRANGER

Les séjours restent possibles au sein de l’Union Européenne : généralement, un test PCR négatif est demandé à l’aller comme au retour par les autorités. Nous consulter pour connaître les mesures spécifiques à chaque destination. Les mesures mentionnées ci dessous concernent les ressortissants français basés en Métropole.

VOTRE SÉJOUR EN ITALIE – SPÉCIFICITÉS – Mise à jour le 4 Septembre 2021

Suite au décret publié le 23 Juillet 2021, un pass sanitaire personnel et valide devra désormais être présenté en Italie par tous les citoyens de plus de 12 ans. Ceci est valable dans les régions en zone blanche (toutes les régions d’Italie sauf la Sicile, au 4 Septembre 2021) : entrée en vigueur dès le 6 Août 2021, pendant 9 mois.

Voir plus haut « définition d’un pass sanitaire » pour les critères de validité d’un pass sanitaire valide et schéma vaccinal complet depuis au moins 15 jours.

Dans une zone blanche, donc toute l'Italie sauf la Sicile à ce jour : il est nécessaire de présenter le pass sanitaire valide notamment pour les activités suivantes : les avions; les navires et ferries interrégionaux (sauf détroit de Messine) ; les trains de type Inter City, Inter City Notte e Alta Velocità ; les autobus (itinéraire reliant plus de deux régions) ; les bars et restaurants pour la consommation à table, à l’intérieur ; les musées, les lieux culturels et les expositions ; les centres de bien-être, même à l’intérieur des établissements d’hébergement, limités aux activités d’intérieur.

Les régions en Italie sont classées en différentes catégories selon le risque de transmission du virus. Au 4 Septembre, toutes les régions sont en catégorie blanche, sauf la Sicile (en zone jaune). Pour consulter la liste des régions par catégorie de couleurs : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/italie/

Mesures particulières liées à la zone jaune en Sicile :
Couvre-feu de 00h00 à 5h00 du matin (sauf pour des raisons professionnelles, de santé ou de nécessité, avec une attestation, disponible sur le site du ministère de l’Intérieur italien;
L’obligation de porter un masque en permanence : dans les lieux fermés accessibles au public, mais aussi dans les lieux fermés autres que les domiciles privés, et à l’extérieur ;
Bars et restaurants ouverts le midi et le soir, à l’extérieur et à l’intérieur (mais que jusqu’à 18h) ;

Enfin, pour prendre connaissance des restrictions qui s’appliquent sur placepour les catégories jaunes, oranges et rouges, vous pouvez consulter ce lien, actualisé en temps réel : https://it.ambafrance.org/Mesures-sanitaires-regionales

AVANT VOTRE SÉJOUR EN ITALIE

Pour l’entrée sur le territoire italien, tous les voyageurs doivent remplir un formulaire de localisation (Passenger Locator Form digitali - dPLF). Depuis le 24 mai, ce formulaire doit être rempli sur le portail en ligne : https://app.euplf.eu/#/. Le formulaire papier (modèle téléchargeable en PDF) ne devra être utilisé qu’en cas de difficulté technique.
L’obligation de dépistage dépend du pays de provenance ou de résidence dans les 14 jours qui précèdent le voyage en Italie (et non de la nationalité du voyageur). Un questionnaire interactif permet de connaître les mesures applicables à chaque situation (italien/anglais).
Les voyageurs entrant en Italie en provenance de France doivent présenter un pass sanitaire valide (voir plus haut) : paragraphe « définition d’un pass sanitaire ».

Mesures sanitaires additionnelles d’accès à dans certaines régions italiennes :

Pouilles : s’enregistrer avant son voyage sur : https://www.sanita.puglia.it/web/pugliasalute/autosegnalazione-coronavirus

En Campanie : le port du masque est obligatoire en extérieur, sauf dans les lieux isolés.

Sicile : Comme prévu par les ordonnances régionales n° 71, n° 75 et n° 79, jusqu’au 30 septembre 2021, les personnes (même disposant du Pass sanitaire) qui arrivent en Sicile en provenance de France, Grèce et Pays-Bas y compris toutes celles qui ont séjourné et/ou transité dans ces États au cours des 14 jours précédant leur arrivée sur le territoire sicilien devront se soumettre au test rapide. Attention : être vacciné ou avoir effectué un test avant le départ ne dispense pas de cette obligation. S’il est positif, le passager sera placé en isolement, puis accompagné dans un hôtel ou un foyer Covid pour accomplir sa quarantaine.

Il est de votre responsabilité de fournir un pass sanitaire valide, et notamment d’être vacciné contre le Covid pour un séjour en Italie ; Chemins du Sud ne saurait être tenu responsable en cas de refus d’accès à un établissement, transport, etc… Aucune indemnité financière ne sera proposée en cas de refus d’accéder à une de ces prestations pour raison de pass sanitaire invalide.

APRÈS LE SÉJOUR, POUR RENTRER EN FRANCE

De retour d’Italie, ou tout pays présent sur la liste verte du gouvernement (liste actualisée consultable sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/deplacements):
A partir du 9 juin, pour entrer en France en provenance de l’UE, il faudra présenter un pass sanitaire valide (voir plus haut)
Il faut également signer une attestation certifiant l'absence de symptômes d'infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19, modèle téléchargeable ici : : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage#from2

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies