Sélection (0)
TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil
Rechercher
recherche avancée

Comment préparer sa randonnée ou son voyage

La randonnée connaît un engouement certain. Besoin de fuir le stress de la ville, envie d'oxygénation, de sport, de dépaysement, telles sont les motivations du randonneur. Mais la randonnée en montagne, même "moyenne", se mérite car c'est un univers magnifique qui reste toutefois un milieu à risques. Quelques précautions méritent donc d'être prises pour assurer la réussite de votre randonnée en toute sécurité.

Soleil, hydratation et alimentation

Avec l'altitude, le rayonnement des ultraviolets solaires augmente de 4 % tous les 300 mètres. Autrement dit, les risques de coups de soleil, d'insolation et de déshydratation augmentent avec l'ascension, notamment entre 12H et 16H.

Prévoyez donc une crème solaire d'indice fort (indice 30 minimum, UVA et UVB, indice 50 en bord de mer et en montagne). Les enfants doivent être particulièrement surveillés.
Le port de lunettes de soleil de montagne est aussi conseillé et même obligatoire pour la randonnée en raquette ou ski de fond, car la neige est particulièrement réverbérante. 
Buvez 2 à 3 litres d'eau par jour, surtout en été.
Alimentez-vous correctement en privilégiant les sucres lents.
Ayez toujours avec vous des barres nutritives pour éviter les "coups de pompes".
Une randonnée peut se prolonger plus que prévu. Prévoyez donc toujours un supplément de nourriture.

Une préparation minimum

Un entraînement physique inexistant ou insuffisant peut compromettre la réussite d'une randonnée. Passer de la sédentarité à une marche de 5 à 7 heures, sous le poids du soleil comporte aussi des risques si vous avez plus de 50 ans et que vous cumulez des facteurs de risques (hypertension, tabac, diabète, surpoids, stress). Consultez votre médecin traitant et faites-lui part de votre projet. 

Adaptez votre itinéraire de randonnée à vos capacités physiques. Si vous êtes sédentaire et que vous souhaitiez vous inscrire à une randonnée de niveau moyen à bons marcheurs (3 à 4 étoiles), pratiquez 2 à 3 séances de marche à pied par semaine (1 à 2 heures), le mois précédent le départ. La natation et le vélo sont aussi excellents pour améliorer votre endurance.

Choisir son équipement de randonnée

Tout matériel ou vêtement doit être utilisé avant toute course sérieuse afin d'en tester ses propriétés et s'il vous conviendra dans toutes circonstances (par tous les temps, si vous transpirez beaucoup, si vous craignez le froid, le chaud ...). 

Se rappeler et rappeler constamment que le premier ennemi du randonneur est le poids, mais que la négligence ou la mauvaise qualité du matériel engendre des situations désagréables.

Le Sac à dos de randonnée

Le choix d'un sac à dos est important pour le confort du randonneur.
Les sacs ne possédant qu'une bride sont à exclure: la charge est mal répartie ce qui est mauvais pour le dos.
Toutes nos randonnées s'effectuant sans portage, un sac d'une capacité de 30 à 40 litres sera suffisant pour vos affaires de la journée. Choisissez un modèle avec une attache ventrale qui permet de soulager les épaules en mettant du poids au niveau de la taille. Attention aux sacs trop petits souvent inconfortables une fois chargés.
Lorsque vous chargerez votre sac à dos mettez les objets lourds au fond du sac (ça abaisse le centre de gravité).
Essayez dans la mesure du possible de laisser accessible votre vêtement de pluie (des sacs à dos possèdent des ouvertures par le bas ce qui est très pratique).

Les Chaussures de randonnée

Avoir de bonnes chaussures de randonnée peut éviter d'avoir de mauvaises surprises.
Si elles sont neuves, achetez-les et portez-les suffisamment tôt avant la randonnée pour les "faire" à vos pieds.

Equipez-vous correctement (prenez conseil auprès de notre équipe). Le port de chaussures de montagne adaptées est essentiel. Il faut qu'elles soient montantes et assez rigides pour éviter les entorses (avec la fatigue, on se fait mal plus facilement). Quand vous essayez vos nouvelles chaussures, avant de les acheter, emmenez une grosse paire de chaussettes pour éviter de les prendre trop petites (risque d’ampoules sinon). Il est recommandé d'essayer les chaussures avec un pied "chaud". Pour cela rendez vous chez votre chausseur après une petite heure de marche. Vous sentirez ainsi beaucoup mieux les petits points de frottement.
Achetez des chaussures dans lesquelles vous vous sentez bien (une petite gène peut vite se transformer en douleur au bout d'une journée de marche).

Utilisez des chaussettes de laine ou chaussettes ‘techniques’ qui sont meilleures pour évacuer la transpiration.
S’il prévu des passages dans de la neige sur votre parcours, prenez de préférence des chaussures bien étanches pour ne pas avoir les pieds mouillés toutes la journée.

Vêtements

Prendre le strict nécessaire car n'oubliez pas que vous aurez à porter vos bagages jusqu'au point de rendez-vous et après la dispersion (fin de notre programme). De plus, il vous faudra parfois porter vos bagages jusqu'à un arrêt de bus ou une gare ou jusqu'à votre chambre au cours de votre séjour. Prévoir un vêtement chaud, pull ou polaire légère (Il fera toujours frais le soir même l'été) et un vêtement de pluie (La météo peut se tromper).
Prévoir également une paire de chaussures basses, tennis, sandales pour votre confort le soir à l'étape. N'oubliez pas une casquette à visière ou un chapeau l'été.
Bonnet de laine et gants chauds l'hiver. Pour ces derniers, il est préférable d'emporter avec soi 2 paires de façon à avoir toujours une paire sèche dans son sac.

A votre inscription, nous vous ferons parvenir avec la fiche technique une liste d'équipement conseillé, adaptée à chaque circuit.

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies