Sélection (0)
NOUVELLE  RECHERCHE Accueil > Europe > France > Sud Ouest
        
   
France - Sud Ouest / Accompagnée

Bastides dans le Parc Naturel des Causses du Quercy

Durée : 7 jours

Niveau : Marcheur Occasionnel

Groupe : De 4 à 8 participants.

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Bastides dans le Parc Naturel des Causses du Quercy

7 jours / 6 nuits : 6 jours de marche

C'est dans le Lot, au cœur du Parc Naturel régional des Causses du Quercy, que nous proposons ce merveilleux séjour rando, pour découvrir ce joyau, classé Grand Site Occitanie.
Blotti entre la Dordogne, les massifs volcaniques d'Auvergne, l'Aveyron et le Causse de Gramat, le Pays de Figeac offre aux randonneurs un territoire authentique, aux multiples reliefs.
Les eaux tumultueuses du Lot et du Célé ont façonné un cadre naturel, riche de contrastes où se mêlent villages authentiques, collines, vallons, forêts, falaises et grands plateaux calcaires...
L'homme y a trouvé sa place depuis plus de 200.000 ans, comme en témoigne le nombre important de grottes ornées. Et c'est ensuite que pendant des siècles, il a su bâtir et conserver un patrimoine architectural d'une qualité, d'une variété et d'une abondance rare.

Jour 1

CAHORS
Rendez-vous à Cahors à 11h30. Transfert à notre hébergement.
Nous déposons nos bagages, puis s'en suit une petite randonnée de mise en jambe, au départ de notre camp de base.

3h de marche, -/+200m de dénivelé

Jour 2

LE PLAN D'EAU DES SAGNES DE CARDAILLAC
C'est au départ du joli bourg de Cardaillac, berceau d'une des plus anciennes familles féodales de France que nous débuterons notre première journée de randonnée. En traversant de vastes forêts de conifères, nous rejoindrons le Moulin de Goules, moulin remarquable par son architecture et encore en état de marche, avant de longer des châtaigneraies pour rejoindre le plan d'eau de Sagnes, cadre verdoyant pour une petite pause au calme. Nous terminerons cette journée par la visite du jardin Médiéval de Cardaillac.

4h de marche, +200m de dénivelé, 20min de transfert

Jour 3

ERRANCE LE LONG DU CELE DEPUIS MARCILHAC SUR CELE
Depuis le paisible petit village de Marcilhac sur Célé, dominé par d'imposantes falaises calcaires, nous emprunterons aujourd'hui, le mythique chemin de Saint Jacques de Compostelle pour flâner le long des berges du Célé. Cet affluent du Lot s'écoule doucement et offre ses eaux limpides aux amateurs de canoë. Nous bouclerons cette randonnée en passant par le village de Monteils.
Visite de Marcilhac et de son abbaye romane.

4h30 de marche, +300m de dénivelé, 30min de transfert

Jour 4

LA BOUCLE DE LIVERNON, ASSIER ET VIAZAC
Un joli circuit au départ du charmant village de Livernon, qui emprunte des chemins du Causse, bordés par des murs en pierre sèche. Nous arriverons à Assier, petit bourg connu pour son château, au style architectural "Première Renaissance" (aux alentours de 1500) ayant appartenu à un des seigneurs de François 1er.
Nous continuerons en direction de Viazac, en passant à proximité de dolmens et de caselles, ces cabanes typiques en pierre sèche qui servaient d'abri aux bergers. Une journée riche en histoire...

4h30 de marche, - ou +200m de dénivelé, 25min de transfert

Jour 5

LES "FALAISES" DU CELE DEPUIS ESPAGNAC SAINTE EULALIE
Espagnac est une halte privilégiée sur le chemin de Saint jacques de Compostelle, un écrin de verdure au bord du Célé.
Nous longerons cette rivière avant de nous élever sur le Causse, qui offre de vastes panoramas sur la vallée. Des hameaux, des mas, reliés entre eux par un vaste réseau de murets en pierre sèche, témoignent d'une activité agricole ancestrale. Le passage sous le "château des Anglais", anciennes fortifications à flan de falaises, nous ramène vers le Prieuré d'Espagnac...
Lors de cette journée, pas de passage vertigineux : nous évoluons sur un ancien plateau calcaire avec de la garrigue et quelques petites cassures qui représentent des petites falaises, mais rien d'impressionnant pour les personnes souffrant de vertiges. Nous sommes sur un terrain collinéen avec un immense plateau ancien de calcaire.

5h de marche, +400m de dénivelé, 30min de transfert

Jour 6

CAJARC, LA ROUTE DU SAFRAN
C'est encore une belle randonnée aujourd’hui, avec des paysages diversifiés, des bois, une végétation arbustive, abri sous roche, combes ou encore quelques prairies avec toujours des points de vue sur la vallée du Lot et sur Cajarc. Un beau sentier souvent ombragé, agréable pour marcher.
Suivant la saison, la campagne se teintera de mauve, la couleur de la fleur de Safran, l'épice la plus chère au monde qui a fait son retour, ici, en terres Cajarcoises.

4h de marche, +400m de dénivelé, 30min de transfert

Jour 7

CAHORS
Fin du séjour après le petit-déjeuner.

Personnaliser son voyage

Ce séjour existe aussi en formule Liberté :
Traditions et cités médiévales du Quercy en liberté

Nuits supplémentaires

Possibilité de demander des nuits supplémentaires à l’hôtel (tarifs sur demande et sous réserve de disponibilté, nous consulter).

  Les durées de nos randonnées sont données à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction de plusieurs éléments lors du déroulé de notre séjour (niveau des participants, météo, état du terrain, etc...). Les durées de transfert peuvent aussi fluctuer en fonction des conditions climatiques et de l'état des routes.

  Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction et peut être sujet à des modifications dans un souci de qualité. De plus, des situations indépendantes de notre volonté peuvent modifier le déroulement de votre séjour (météo, routes coupées, vols annulés ou retardés, grèves, fêtes locales...). Nos guides feront de leur mieux pour s'adapter à ces aléas, avec leur expérience et leur professionnalisme. Votre satisfaction et votre sécurité sont les éléments qui prédominent dans ces décisions de modification.

  En cas de nombre insuffisant de participants, nous pouvons être amenés à annuler un séjour jusqu'à 3 semaines avant le départ. Nous anticipons au maximum cette prise de décision, parfois à 5-6 semaines de votre départ, afin de vous permettre de vous organiser au mieux. Si vous vous rendez au point de RV du séjour en transport en commun, nous vous recommandons d'éviter les tarifs non modifiables - non remboursables tant que le départ n'est pas confirmé, ou de prévoir une assurance annulation auprès des compagnies de transport.
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Un itinéraire original et magnifique, un secteur encore méconnu
Les vieilles pierres, superbes villages et plateaux calcaires
L'héritage patrimonial : grottes ornées, histoire, gastronomie

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies