Sélection (0)
TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > Italie > Calabre
Rechercher
recherche avancée
Italie - Calabre / Accompagnée

Calabre, de l'Aspromonte à la Magna Grecia

Durée : 7 jours

Niveau : Marcheur RégulierMarcheur Régulier

Groupe : De 5 à 15 participants

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Calabre, de l'Aspromonte à la Magna Grecia

7 jours / 6 nuits : 6 jours de randonnée et de visites

La Calabre, aucun adjectif ne peut rendre compte de la beauté complexe, contrastée et fascinante de cette terre unique, marquée par des millénaires de culture et de civilisation. Nous proposons une semaine de randonnées à la découverte de cette région du Mezzogiorno. Pour commencer, nous partons de la Costa Viola, au bord du détroit de Messine pour monter sur le massif montagneux de l'Aspromonte. Ici les couleurs de la mer laissent place aux nuances vertes des forêts de Pins Laricio. Nous poursuivons vers l'Est pour atteindre Bova dans un décor minéral. Ce petit village abrite un musée de la langue "Grecanica" encore parlée par Les Anciens. Un séjour dépaysant à la pointe de la botte !

Jour 1

PARIS (OU PROVINCE) - REGGIO CALABRIA
Vol de Paris (ou Province) pour Reggio Calabria (ou Lamezia Terme). Installation en chambre d’hôtes à Reggio Calabria. Visite possible du Musée archéologique national : une attention particulière est donnée à la salle des Bronzes de Riace. Il s'agit de deux statues en bronze datant du Vème siècle avant J.C. Elle représentent, toutes deux, un guerrier grec armé dans la nudité héroïque.
Promenade sur le Lungomare de Reggio où les Ficus géants centenaires nous laissent songeurs. Par temps dégagé, la promenade offre une vue imprenable sur le détroit de Messine et le sommet enneigé de l'Etna.
Repas dans un restaurant de la ville (non compris). Nuit à Reggio.

1 à 2h de marche dans la ville, selon les horaires d'arrivée des vols réservés

Jour 2

SCILLA - ORTI - GAMBARIE
Le matin, balade autour de Scilla et du pittoresque village de pêcheurs de Chianalea. Baignade possible selon la saison. Randonnée à travers l'odorant maquis méditerranéen par un sentier en balcon dominant Reggio jusqu’au village d’Orti. Cet itinéraire permet de découvrir le vaste panorama du détroit de Messine avec la Sicile et les Iles Éoliennes et l'Etna en toile de fond. En fin d'après-midi transfert privé pour Gambarie. Nuit et repas du soir en hôtel 3* chez Maria.
Sa cuisine familiale à base de produits locaux nous enchante depuis des années.

4h de marche, +400m de dénivelée

Jour 3

GAMBARIE - MAUSOLEE DE GARIBALDI
Randonnée dans une très belle hêtraie sapinière jusqu'au Mausolée de Garibaldi. Ce monument commémore la bataille livrée par l'artisan de l'unité italienne et ses partisans contre les troupes piémontaises. En toutes saisons les forêts de l'Aspromonte sont un véritable paradis pour les mycologues. Retour par le petit lac de Rumia.
Nuit et repas du soir en hôtel 3*.

5h30 de marche, +350m/-350m de dénivelée

Jour 4

GAMBARIE - ROGHUDI - BOVA
Transfert à Roghudi en passant par le village perché de Roccaforte del Greco dont le nom évoque le souvenir de la Grande Grèce (Magna Grecia). Traversée des ruines du village abandonné de Roghudi avant de parvenir à Bova où subsiste encore le souvenir d'une importante communauté grecque. L'influence grecque est encore visible dans l'architecture et dans le dialecte "grecanico" parlé par les Anciens.
Hébergement en Albergo Diffuso pour 2 nuits : un concept italien, lié à l'exode rural. Partis vivre désormais en ville, les habitants ont maintenu leur maison en état par le biais de la coopérative calabraise, pour les ouvrir à la location saisonnière. Nous dormons dans des maisons différentes, hétérogènes, réparties à plusieurs endroits du village.

6h de marche, +600m/-300m de dénivelée

Jour 5

BOVA
Visite historique du centre de Bova : un des plus beaux villages d'Italie. Randonnée en boucle par la vallée des moulins avec un barbecue convivial organisé par une coopérative locale dans les murs d'un ancien moulin à huile (Frantoio). Une occasion d'échanges sur les cultures traditionnelles (olives, céréales) et l'élevage (caprins essentiellement).

4h de marche, +350m de dénivelée


L'   de la rando
Le pique-nique calabrais
Jour 6

LA FIUMARA D'AMENDOLEA
Visite du "Museo della Lingua Greco-Calabra Gerhard Rohlfs". Ce linguiste allemand passionné de langues régionales, nous a laissé en héritage le travail de ses recherches sur le dialecte local "le grecanico" : une découverte passionnante.
Randonnée en descente sur le versant sud de l'Aspromonte avec des vues sur les « fiumare ». Arrivée à Condofuri d'Amendolea et à l'agriturismo « Il Bergamotto ». Petite balade et visite du bourg médiéval de Pentedattilo, blotti contre de curieux rochers en forme de doigts, dont les origines remontent au VIIème siècle avant J.C.
Nuit dans l'agriturisme de Ugo, producteur charismatique de bergamote.

4h de marche, +100m/-700m de dénivelée


L'   de la rando
Visite de l'exploitation productrice de la bergamote
Jour 7

AMENDOLEA - REGGIO CALABRIA (OU LAMEZIA TERME) - PARIS (OU PROVINCE)
Transfert vers l'aéroport de Reggio Calabria (ou Lamezia Terme). Vol pour Paris (ou Province).

Personnaliser son voyage

Départ de Province possible, sous réserve de disponibilité (potentiellement avec supplément, selon les tarifs des compagnies aériennes au moment de la réservation)

Nuits supplémentaires

Nuit supplémentaire à l'hôtel en B&B à Reggio :
  en chambre double ou en chambre à lits séparés : 55€ par personne
  en chambre individuelle : 80€ par personne
Tarifs donnés à titre indicatif, ajustement possible en fonction des disponibilités et des tarifs au moment de votre demande de réservation.

  Les durées de nos randonnées sont données à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction de plusieurs éléments lors du déroulé de notre séjour (niveau des participants, météo, état du terrain, etc...). Les durées de transfert peuvent aussi fluctuer en fonction des conditions climatiques et de l'état des routes.

  Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction et peut être sujet à des modifications dans un souci de qualité. De plus, des situations indépendantes de notre volonté peuvent modifier le déroulement de votre séjour (météo, routes coupées, vols annulés ou retardés, grèves, fêtes locales...). Nos guides feront de leur mieux pour s'adapter à ces aléas, avec leur expérience et leur professionnalisme. Votre satisfaction et votre sécurité sont les éléments qui prédominent dans ces décisions de modification.

  En cas de nombre insuffisant de participants, nous pouvons être amenés à annuler un séjour jusqu'à 3 semaines avant le départ. Nous anticipons au maximum cette prise de décision, parfois à 5-6 semaines de votre départ, afin de vous permettre de vous organiser au mieux. Si vous vous rendez au point de RV du séjour en transport en commun, nous vous recommandons d'éviter les tarifs non modifiables - non remboursables tant que le départ n'est pas confirmé, ou de prévoir une assurance annulation auprès des compagnies de transport.
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Une destination insolite
Un autre visage de l'Italie, "la Grande Grèce"
Le barbecue convivial
L'accueil privilégié et chaleureux de certains hébergeurs calabrais

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies