Ce séjour en exclusivité Chemins du Sud invite à parcourir l’un des territoires les plus secrets d’Italie centrale. Entre Urbino et Gubbio, au cœur du duché d’Urbino, se dessine une découverte subtile mêlant randonnées faciles et visites culturelles. Les hôtels bien situés permettent de profiter pleinement de l’atmosphère raffinée de ces cités historiques, véritables joyaux de la Renaissance italienne sous l’impulsion du célèbre duc de Montefeltro. Une immersion complète entre patrimoine, nature douce et art de vivre italien, pour savourer une expérience authentique sur les chemins de la Renaissance.
Jour 1
PESARO
Accueil à 16 heures à l'hôtel à Pesaro (accessible à pied depuis la gare ferroviaire). Découverte de cette petite ville au bord de l'Adriatique, Pesaro élue capitale de la culture italienne en 2024 a vu naître le compositeur Gioachino Rossini. Dîner dans une trattoria dans le centre historique.
2h de marche en ville
Jour 2
PARCO SAN BARTOLO - GRADARA - CAGLI
Court transfert en transport public pour le départ de la randonnée dans le "Parco Naturale San Bartolo". Cet itinéraire en balcon nous offre des vues sur mer ainsi que sur la campagne environnante. Nous atteignons le bourg fortifié de Fiorenzuola di Focara, cité dans le XXIIIème chant de l'Enfer de Dante. Ce parcours s'achève en bord de mer pour une possible baignade. Court transfert privé (10min) pour Gradara, promenade sur les remparts de cette forteresse médiévale parfaitement conservée. Transfert privé pour Cagli (1h), petite cité située entre Urbino et Gubbio où nous installons deux nuits.
4h de marche, +300m/-400m de marche, 1h de visite
L' de la rando
Baignade possible
Jour 3
CAGLI - MONASTERE DE FONTE AVELLANA - CAGLI
Transfert privé (20min) pour le départ de la randonnée en direction du Monastère de Fonte Avellana.
Nous empruntons le sentier historique des bergers. Ce parcours sans difficulté technique alterne zones boisées et vastes espaces d'estives nous offrant des vues panoramiques sur le massif du Monte Catria. Nous atteignons l'ermitage et visitons ce complexe religieux dans lequel a séjourné Dante en 1318. Transfert privé à Cagli (25min) et découverte de cette petite ville étape sur la Via Flaminia, ancienne voie romaine qui reliait Rome à Rimini.
4h de marche, +400m/-250m de dénivelée
Jour 4
CAGLI - GROTTES DE FRASASSI - GUBBIO
Transfert privé (45min) dans le Parc Régional des Gorges de Frasassi. Le parcours nous permet d'apprécier l'ampleur des gorges de Frasassi creusées par le fleuve Sentino. Nous arrivons au monastère de San Vittore alle Chiuse fondé au XIème siècle.
Visite guidée (1h30) des grottes de Frasassi en début d'après-midi. Le parcours souterrain est réputé comme l'un des plus fascinants au monde, par son ampleur (la première salle pourrait contenir le Dôme de Milan !) et par la beauté de ses concrétions. A quelques pas de là, nous découvrons le temple Valadier, voulu par Léon XII en 1828. Ce temple néoclassique contraste fortement avec l'environnement naturel créant un effet unique. Transfert privé (45min) pour Gubbio et nuit à l'hôtel au pied de la vieille ville.
3h30 de marche, +350m/-500m de dénivelée
Jour 5
GUBBIO - MONTE INGINO - URBINO
Depuis le centre historique, nous empruntons le funiculaire pour nous rendre au monastère de Sant'Ubaldo. Ce lieu de dévotion abrite les reliques du saint protecteur de la ville, célébré le 15 mai, jour de la fête des "Ceri". Il s'agit de l'une des plus anciennes fêtes d'Italie qui daterait du XIIème siècle, une impressionante course à travers les rues de la ville où tradition et culture s'entremêlent. Descente à pied pour visite le centre : le Duomo, la Piazza Grande, La Fontana dei Matti et le quartier médiéval. Nous finissons par la visite de l'église Saint François d'Assisi, où selon la tradition le saint fit un pacte de paix avec le loup qui terrorisait la ville. Transfert privé (1h) pour Urbino et installation pour deux nuits au pied du Palais Ducal.
2h de marche, +60m/-350m de dénivelée, 3h de marche en ville
Jour 6
URBINO
La journée est entièrement consacrée à la découverte d'Urbino, site UNESCO. Cette ville, connue pour être le berceau de Raphaël, fut profondément marquée par le mécénat du grand Condottiere Federico di Montefeltro, personnage éclairé qui incarne la Renaissance et a fait de cette petite cité, une ville idéale. Il s'est s'entouré des meilleurs artistes de son époque dont le célèbre peintre toscan Piero della Francesca. Visite du Palais Ducal qui abrite la Galleria Nztionale delle Marche. Nous pouvons y admirer entre autre, la Madonna di Senigallia de Piero dell Francesca, la Vue de la Cité Idéale et les impressionantes marqueteries du "studiolo" : petit cabinet d'étude du Duc. Découverte du quartier médiéval San Giovanni et vue d'ensemble de la ville depuis la forteresse d'Albornoz. Nuit à urbino et dîner dans le centre historique.
4h de visite en ville
Jour 7
URBINO - PESARO
Après le petit déjeuner, transfert en bus public (1h) pour la gare ferroviare de Pesaro.
Lieu
Italie - Marches - Marches - Ombrie
Formule
Accompagnée
Type de randonnée
Semi-itinérant
Thèmes
Culturel, ,
Durée
7 jous / 6 nuits : 5 jours de randonnée, 1 demie journée de visite
Niveau physique 
Pour tout randonneur en recherche d'un rythme de marche tranquille, avec un niveau physique et technique restant accessible.
Entre 3 et 4h de marche par jour en moyenne, et de 300 à 400 mètres de dénivelée par jour.
Niveau technique
Sentiers et pistes sans difficultés techniques (bâtons recommandés)
Groupe
De 6 à 14 personnes.
Encadrement
Accompagnateur français de moyenne montagne diplômé.
Hébergement
Hôtel
Tous les hébergements sont très bien situés dans les centres historiques :
• 1 nuit à Pesaro : hôtel 2*, il se trouve à 5 minutes à pied de la gare ferroviaire et à quelques pas du centre historique
• 2 nuits à Cagli : accueil familial dans cet hôtel 3* idéalement situé proche de la vieille ville
• 1 nuit à Gubbio : cet ancien hospice datant du XIIIème siècle et situé au pied de la vieille ville est désormais un hôtel 3* doté d'une grande cour et d'un petit jardin intérieur
• 2 nuits à Urbino : nous séjournons dans le premier hôtel à avoir été construit à Urbino, cet hôtel 3* se trouve au coeur de la ville et possède une petite cour avec vue sur les toits
• Les inscriptions individuelles sont regroupées en chambre de 2 personnes sauf si vous demandez le supplément chambre individuelle.
• Les types d’hébergement décrits ci-dessus sont donnés à titre indicatif. En cas d'indisponibilité dans nos hébergements habituels, nous réservons un établissement de catégorie similaire.
Dates et prix
Privilèges Chemins du Sud
Pour plus de détails concernant les Privilèges Chemins du Sud, et pour les villes et dates des Salons, vous pouvez consulter notre page : www.cheminsdusud.com/remises-privileges
Remise fidélité -5%
Afin de vous remercier de votre fidélité, nous vous accordons une remise de 5%, appliquée dès votre 3ème séjour (les inscriptions faites via une autre agence comptent aussi!).
Cette remise vous sera attribuée systématiquement pour tous les séjours suivants, et sans durée de validité imposée. Elle est appliquée rétroactivement si elle a été oubliée sur un séjour réservé !
Remise FFRandonnée – remise -5%
Afin d'encourager le développement de la randonnée sur notre territoire et la protection de l'environnement, Chemins du Sud offre une remise de 5% sur tous nos séjours, à tous les adhérents licenciés de la Fédération Française de la Randonnée.
Remise Salons – remise -5%
Chemins du Sud a un stand sur plusieurs salons du Tourisme en France et en Belgique. Réduction de 5% accordée sur tous nos séjours, pour toute personne nous rendant visite à notre stand. Utilisation de cette remise une fois par Salon, sans obligation d’achat sur place : pas de durée limitée pour l’utiliser.
Remise Groupes constitués – remise -8% à -18%
La réduction varie selon le nombre de participants. Que ce soit en formule Liberté ou avec un de nos accompagnateurs, partez entre amis ou avec votre club de randonnée, en groupe privatisé, à la date de votre choix.
En option
Supplément chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) pour les départs en 2026 :
• Pour les départs
Le prix comprend
• L'encadrement par un accompagnateur en montagne
• L'hébergement en hôtel en demi-pension (vin et boissons non compris)
• Les taxes de séjour
• Les pique-niques le midi (du jour 2 au jour 6)
• Les transferts prévus au programme en transferts privés et publics
• Les visites (le tour des remparts de Gradara, l'entrée dans l'Abbaye de Fonte Avellana, les grottes de Frasassi, le temple Valadier et le Palais Ducal à Urbino)
• La montée en funiculaire à Gubbio
Le prix ne comprend pas
• L’assurance annulation et/ou assistance (proposées en option à 2%, 3% ou 4%, calculés sur le prix total de votre dossier)
• Votre acheminement aller/retour jusqu’au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de dispersion indiqués (sauf si vous avez choisi le vol en option, lorsque celui-ci est proposé)
• Les boissons ; à noter que dans les restaurants, l'eau minérale en bouteille (payante) remplace les carafes d'eau.
• Les frais d’inscription éventuels (15€ par personne, à partir de 90 jours du départ)
• Le supplément chambre individuelle (proposé en option)
• D’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans “Le prix comprend”
Transfert
Tous les transferts sont réalisés en transport privés en minibus, excepté le transfert du dernier jour de Urbino à Pesaro réalisé en bus public (1h)
Transport des bagages
Vous portez uniquement vos affaires de la journée.
Rendez-vous
Rendez-vous à l'hôtel à Pesaro à 16 heures. L'hôtel se trouve à 5 minutes à pied de la gare ferroviaire et routière. Si votre acheminement ne vous permet pas d'arriver à 16 heures pour la visite, vous pouvez arriver plus tard et appeler le guide pour rejoindre le groupe pendant la visite ou pour le dîner.
Dispersion
Le samedi suivant à 11 heures à la gare ferroviaire et routière de Pesaro.
Formalités
• Durant le séjour, vous devez être en possession de votre carte d'identité en cours de validité ou passeport, de votre carte vitale, du numéro de contrat et numéro de téléphone de votre assurance personnelle (en cas de non souscription à notre assurance), et pour les séjours en Europe, de votre carte européenne d'assurance maladie. Très pratique en cas de souci pour l'avance de frais pour les soins dans les pays européens, cette carte est à demander au moins 15 jours à l’avance à votre centre de sécurité sociale.
• Il est possible de voyager dans ce pays de l’Union Européenne, sans passeport, avec une carte nationale d’identité. Date de validité expirée de votre carte d’identité : si votre carte a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 et si vous étiez majeur(e) au moment de sa délivrance, sa durée de validité a été automatiquement prolongée de 5 ans (accord officialisé entre la France et votre pays de destination).