Sélection (0)
TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > France > Provence
Rechercher
recherche avancée
France - Provence / Accompagnée

Mercantour, du Haut Verdon au lac d'Allos

Durée : 6 jours

Niveau : Marcheur ConfirméMarcheur ConfirméMarcheur Confirmé

Groupe : De 6 à 12 personnes

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Mercantour, du Haut Verdon au lac d'Allos

6 jours / 5 nuits : 5 jours de randonnée

Votre randonnée se déroule au cœur du Parc national du Mercantour, un des plus réputés de France pour la beauté des paysages et son incroyable biodiversité. Forêts de chênes, pins et mélèzes, plants de saxifrages et d’orchidées ; cerfs, sangliers, chevreuils, chamois, mais aussi Gypaète barbu, Aigle royal, Tétras lyre, Lagopède... En remontant le Haut Verdon jusqu'au lac d'Allos, la variété et la beauté des paysages, l’ambiance montagnarde, le silence des grands espaces traversés sont exceptionnels.

Jour 1

THORAME HAUTE GARE - PEYRESQ
Rendez-vous à 15h à la gare de Thorame-Haute où l'accompagnateur attendra les randonneurs. Les bagages
seront déposés dans la voiture du logisticien avant le départ du train de 15h36, qui acheminera le groupe jusqu’à la halte de Peyresq*. Accès au village de Peyresq par le vallon de la Vaïre (2h30 de marche). En cas de perturbation sur la ligne de train, accès par la Colle Saint Michel (3h de marche) depuis la gare de Thorame-Haute.
#Accueil Hébergement et restauration au village de Peyresq (alt. 1525m.) : Dortoir de 12 places, sanitaires communs, salle de restauration et salon de détente.

3h à 3h30 de marche, + 500m/-45m de dénivelée


L'   de la rando
Le village de Peyresq, centre culturel belge dans le haut Pays provençal…
Jour 2

PEYRESQ - MAISON FORESTIERE DE CONGERMAN
Peyresq, le Courradour, les Cabanes du Pasquier, le Col de l’Orgeas, la cabane de Congerman.
Curiosités : les grands espaces voués à la transhumance, les cabanes pastorales.
#Dîner et nuit au gîte forestier de Congerman (1860 m) : 3 chambres de 3 personnes + 1 chambre de 4, 1 salle à manger et un coin salon et sanitaires communs.

6h30 de marche, + 770m /-400m de dénivelée, +20mn (le soir et le lendemain matin) avec les affaires de la nuit depuis le véhicule du logisticien (petit sac fourni la veille)


L'   de la rando
Possibilité de rencontrer un berger
Jour 3

MAISON FORESTIERE DE CONGERMAN - MAISON FORESTIERE DE LA FRUCHIERE
Gîte de Congerman, Barre de Pisse-en-l’Air, Baisse du Détroit, Lacs de Lignin, Cabane de Mouriès- Cascades de la Lance, gîte de la Fruchière. A l’arrivée, baignade rafraîchissante dans les vasques de la Lance.
Curiosités : la baisse (ou col) du Détroit à 2472 m. d’altitude, le paysage lunaire des lacs de Lignin, la remarquable vallée glaciaire de la Lance et ses marmites de géant.
#Dîner et nuit au gîte forestier de la Fruchière (1704 m) : 3 chambres de 4 personnes, 1 salle à manger, terrasse et sanitaires communs.

7h de marche,+ 700m/-850m de dénivelée


L'   de la rando
Le paysage lunaire des lacs de Lignin
Jour 4

MAISON FORESTIERE DE LA FRUCHIERE - MAISON FORESTIERE DE COUESTO
Gîte ONF de la Fruchière, Ratery, Cabane vieille, Col des champs, Gîte ONF de Couesto.
Curiosité : la forêt domaniale du Haut-Verdon plantée au 19ème siècle pour lutter contre l’érosion, les paysages de marne noire du col des champs…
#Dîner et nuit au gîte O.N.F de Couesto (2049 m) : 1 chambre de 4 personnes, 2 chambres de 3 personnes, 2 lits sur palier, 1 salle à manger et sanitaires communs.

6h30 de marche, + 750m/-400m de dénivelée

Jour 5

MAISON FORESTIERE DE COUESTO - MAISON FORESTIERE DES GARRETS
Gîte de Couesto aux gîte des Garrets,
Plusieurs options :
- par les balcons en zone cœur de parc, le lac glaciaire du Lausson niché à 2 327 m. d’altitude,
- Entraunes et sa vallée longeant le Var, la cascade d'Aiglière.
#Dîner et nuit au gîte O.N.F de Couesto (2049 m) : 1 chambre de 4 personnes, 2 chambres de 3 personnes, 2 lits sur palier, 1 salle à manger et sanitaires communs.

6h30 de marche, +800m/-8100m de dénivelée + 20 mn (le soir et le matin) avec les affaires de la nuit jusqu'au véhicule du logisticien


L'   de la rando
Vues panoramiques de la Haute vallée du Var
Jour 6

MAISON FORESTIERE DES GARRETS - THORAME HAUTE GARE
Gîte forestier des Garrets, Col de la Cayolle, Lac d’Allos. Curiosité : passage du col de la petite Cayolle point culminant du parcours à 2 639 m, découverte des lacs d'altitude Garrets et Petite Cayolle. Cette dernière journée permet d’entrer dans la zone cœur du Parc national du Mercantour avec une possible rencontre avec les bouquetins :
Descente vers le plus grand lac d’altitude d’Europe, le prestigieux lac d’Allos effet Whaou !!! assuré avant le retour vers la civilisation avec la tête remplie de souvenirs impérissables.
A 13h30, une navette vous conduira du parking du lac d'Allos jusqu’au village de Colmars les Alpes où vos bagages vous attendront à l'Office de Tourisme. A 14h20, un transfert en bus régulier de Colmars les Alpes à la gare de Thorame-Haute, vous permettra de reprendre le chemin du retour à partir de 14h50.

5h30 de marche,+ 600m/-600m de dénivelée

Personnaliser son voyage

Pour ceux n'ayant pas de contraintes horaires et souhaitant prendre le temps de la découverte d'un magnifique village fortifié (entrée offerte au Fort de Savoie ou à la maison musée en juillet - août) il sera possible, sur demande auprès du logisticien durant le séjour, d'emprunter la navette régulière suivante :
- Colmars les Alpes 18h00 --> Thorame-Haute gare 18h30.

  Les durées de nos randonnées sont données à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction de plusieurs éléments lors du déroulé de notre séjour (niveau des participants, météo, état du terrain, etc...). Les durées de transfert peuvent aussi fluctuer en fonction des conditions climatiques et de l'état des routes.
  Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction et peut être sujet à des modifications dans un souci de qualité. De plus, des situations indépendantes de notre volonté peuvent modifier le déroulement de votre séjour (météo, routes coupées, vols annulés ou retardés, grèves, fêtes locales...). Nos guides feront de leur mieux pour s'adapter à ces aléas, avec leur expérience et leur professionnalisme. Votre satisfaction et votre sécurité sont les éléments qui prédominent dans ces décisions de modification.
  En cas de nombre insuffisant de participants, nous pouvons être amenés à annuler un séjour jusqu'à 3 semaines avant le départ. Nous anticipons au maximum cette prise de décision, parfois à 5-6 semaines de votre départ, afin de vous permettre de vous organiser au mieux. Si vous vous rendez au point de RV du séjour en transport en commun, nous vous recommandons d'éviter les tarifs non modifiables - non remboursables tant que le départ n'est pas confirmé, ou de prévoir une assurance annulation auprès des compagnies de transport.
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Hébergement en gîte isolés au sein d'une nature grandiose
Circuit en partenariat avec l'ONF
Le prestigieux lac d'Allos, le plus grand lac d'altitude d'Europe

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies