Sélection (0)
TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Asie > Népal
Rechercher
recherche avancée
Népal / Accompagnée

Népal, des Annapurnas à Katmandou, à la croisée des chemins

Durée : 14 jours

Niveau : Facile à moyenFacile à moyen

Groupe : De 4 à 10 participants

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Népal, des Annapurnas à Katmandou, à la croisée des chemins

14 jours / 13 nuits / 3 jours et 3 demi-journées de marche

Une initiation au trek dans les Annapurnas alliant randonnée et découverte du patrimoine newar, de la culture hindouiste et bouddhiste ; une exploration d'un Népal authentique et vrai au pied des géants de l'Himalaya sans difficulté. Lors de ces 5 jours dans la campagne népalaise au pied des Annapurnas, loin des lodges envahies par les trekkers internationaux, vous serez accueillis par des familles gurung qui vous prépareront le traditionnel dhal bhat bien différent de celui servi pour les touristes... Cette randonnée sans dénivelé, exceptionnelle au Népal, permet aux marcheurs de tous niveaux, de s'approcher des sommets mythiques des Annapurnas et du Macchapuchare. Après une pause au lac Phewa de Pokhara nous ferons escale à Bandipur avant de rejoindre la vallée de Katmandou. Là aussi nous évitons le quartier trop fréquenté de Thamel pour partager la vie des tibétains à Bodanath, dormir dans le quartier newar de Patan et la cité moyenâgeuse de Baktapur, loger au monastère de Namobudha et se réveiller aux sons des conques et trompes tibétaines.

Jour 1

Vol de France à Katmandou. Nuit à bord.

Jour 2

Patan.
Arrivée à Katmandou et transfert à Patan. Installation dans votre hôtel. Loin du bruit et de la pollution du quartier touristique de Thamel vous serez au cœur d'un quartier newar. Chaque maison de briques rouges aux boiseries sculptées est une oeuvre d'art. Balades dans les ruelles pavées et découverte de cette ville bouddhiste selon votre heure d'arrivée.

Jour 3

Découverte des joyaux de la vallée de Katmandou,
Patan, Swayambunath et le vieux Katmandou.
En parcourant Patan, à pied, on visite une cité bouddhiste Newar magnifique : le temple aux mille bouddhas, le temple d'or et le palais royal, ainsi que les ateliers de sculpture sur bronze. La découverte se poursuit par la montée au stupa de Swayambunath et redescente par les ruelles du quartier d'Asan et du Durbar Square de Katmandou.

Jour 4

De Patan à la Seti.
Transfert en véhicule à Pokhara puis remontée de la vallée de la Seti jusqu'aux sources d'eau chaude. Installation chez l'habitant dans un joli village Gurung sur les pentes des collines sculptées de rizières en terrasses. Bains dans les sources chaudes pour ceux qui le souhaitent. Repas avec la famille. Nuit chez l'habitant

7 à 8h de transfert

Jour 5

De la Seti au plateau de Ghachok.
Traversée de la Seti et marche sur la rive droite. Le sentier facile traverse de beaux villages gurung et rejoint un plateau très large entre la Seti et la Lasti Khola. Les maisons ocres et blanches à boiseries bleues, roses, rouges sont entourées de champs de blé, maïs, orge suivant la saison. Ici les habitants sont brahmane, chettri, newar et dalit. Sur le sentier vous croisez des hommes se rendant aux champs avec leurs bœufs et leur charrue de bois, des femmes aux amples blouses colorées, partant couper l'herbe pour les bêtes, des écoliers de retour de l'école. C'est le Népal des campagnes loin des sentiers touristiques. Nuit dans une éco-lodge dans le style des maisons du village. Repas à base des produits du jardin.

5h de marche, -220m de dénivelée

Jour 6

De la vallée de la Seti aux plantations de thé.
Lever de soleil sur les sommets enneigés des Lamjung Himal, Annapurna II et IV. Traversée d'un plateau, véritable patchwork de champs jaune, beige et vert entourés de fleurs mauves. Des femmes travaillent aux champs, vous croisez des bucherons partant dans la forêt toute proche, équipés de leur scie à deux manches. Picnic à l'ombre d'un banian. Marche le long des champs de blé pour rejoindre la Mardi Khola. Après le pont suspendu le sentier grimpe raide le long des champs en terrasse. Bientôt blé et maïs sont remplacés par les arbustes de thé. Les habitants se sont lancés dans la culture du thé en coopérative. Leur thé « Annapurna Organic Tea » est de très bonne qualité. Arrivée au village suspendu à la colline par un joli chemin dallé. Installation dans une maison gurung. Balade dans les ruelles étroites et coquettes du village. Suivant la saison possibilité d'observer la cueillette du thé et de visiter la fabrique. Parties de volley ball et ping pong avec les jeunes du village. Vous pouvez vous joindre à vos hôtes et préparer un très bon dhal baht avec légumes et épices locaux.

5h de marche, + 500m/-200m de dénivelée

Jour 7

Australian Camp.
Petit déjeuner sur la terrasse ensoleillée face au Macchapuchare, 6997m, sommet sacré pour les gurungs et vierge de toute ascension. Nous quittons nos hôtes et suivons un sentier agréable le long des terrasses qui sculptent les collines. Pique-nique. Montée raide le long d'un torrent puis plus douce dans une belle forêt. Sur la crête nous rejoignons Pothana sur le sentier du Sanctuaire des Annapurnas. Pause à la terrasse d'un lodge pour une boisson fraîche ou un thé. Courte marche dans une forêt de rhododendrons pour rejoindre les pâturages de Australian Camp. Une des plus belles vues sur l'Himalaya enneigé. Installation en lodge.

6h de marche, +400m de dénivelée

Jour 8

Australian Camp à Pokhara.
Lever de soleil sur le Machapuchhare et les Annapurnas. Descente pour retrouver la route. Transfert pour Pokhara.
Balade libre en barque ou en vélo
Nuit en hôtel tout proche du lac Phewa. .

1h30 de marche, -130m de dénivelée, 40mn de transfert

Jour 9

De Pokhara à Bandipur.
Transfert à Bandipur, étonnante ville newar dominant la campagne en majorité gurung, brahmane et chettri. Elle fut une étape importante sur la route des caravanes entre l'Inde et le Tibet. Balade dans les villages alentours, et vue sur le majestueux Manaslu. Nuit en auberge de charme.

2h de marche, 2h30 de transfert

Jour 10

Bandipur à Bodnath.
Route de retour pour la vallée de Katmandou, le quartier de Thamel puis installation à Bodnath. Découverte avec votre guide de trek des monastères bouddhistes où vivent des centaines de moines Balade le soir autour du stupa en compagnie des pèlerins tibétains, sherpa, tamang. Un vieil homme tourne inlassablement son moulin à prière, des femmes enchaînent des génuflexions sur des planches de bois polies face au stupa, une nonne se prosterne en tournant 108 fois autour de la stupa... Tout une atmosphère ! Nuit en hôtel.

6h de transfert

Jour 11

De Bodnath à Namobudha par Pashupatinath.
Départ en véhicule pour rejoindre Bodnath et Namobudha. En route visite du site de crémation de Pashupatinath. La route nous mène ensuite vers l'est pour Dhulikel afin de marcher et rejoindre le monastère de Namobudha. Nous nous installons au monastère. Ce lieu sacré a été bâti à l'endroit où Bouddha donna sa cuisse à manger à une tigresse affamée... Plusieurs centaines de moines venant de toutes les régions et pays himalayens vivent ici. Vous pourrez assister à une cérémonie religieuse où le son des conques et des trompes dominent les prières. La vue sur la campagne environnante est reposante. Nuit au monastère Namobudha.

Jour 12

De Namobudha à Baktapur.
Randonnée facile sur une crête en contrebas du monastère. Lors de cette marche, nous profitons d'une vue sur la chaîne himalayenne coté est. L'Everest apparaît au loin. Nous traversons de beaux villages gurung et tamang au milieu des collines verdoyantes. Dans l'après-midi, transfert à Baktapur. Nuit en petit hôtel de charme dans le centre de cette cité newar moyenâgeuse.

Jour 13

Baktapur.
Balade dans les jolies rues pavées de briques de la petite ville paysanne et artisanale de Baktapur, splendide cité newar qui a servi de décor au film de Little Bouddha. Les traces architecturales et artistiques de cette ancienne cité newar sont conservées tout comme son caractère médiéval. Transfert dans l'après-midi ou en soirée à l'aéroport pour un départ vers la France. Une nuit supplémentaire est possible à Baktapur, si votre vol est de bonne heure le lendemain.

Jour 14

Vol et arrivée en France.

FESTIVALS
A certaines dates, vous vivrez en plus, une fête locale, hindoue ou bouddhiste :
- 26/10/2019 et 24/10/2020 : fête de Diwali (hindoue), fête des lumières, avec toutes ces petites bougies qui illuminent les rues.
- 07/03/2020 : Fête de Maha Shivaratri (fête en l'honneur de Shiva : nombreux sadhus en pèlerinage de toute l'Asie se retrouvent à Pashupatinath et Katmandou) & fête de Lhosar (le nouvel an tibétain).
- 21/03/2020 : Holi Purnila, la fête des couleurs. Tout le monde s'amuse à se lancer de la poudre et de l'eau colorée.
- 16/05/2020 : Budha Jayanta : la naissance de Bouddha à fêter à Bodnath
- 20/06/2020 : Ropain : la première journée de plantation du riz !Tous e monde est dans les champs. Grande fête agricole !
- 22/08/2020 : Gai Jatra : la fête des morts pour les Newars. Les gens se déguisent et partout dans les rues et danses traditionnelles.
- 29/08/2020 : Teej : festival des femmes. Toutes vêtues de rouge, parées de leurs plus beaux bijoux, les femmes vont prier pour la santé de leurs maris.
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

La vallée de Katmandou
Les Annapurnas peu fréquentées
Les vues sur les Annapurnas, le Manaslu et l'Everest

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre Newsletter