Sélection (0)
NOUVELLE  RECHERCHE Accueil > Europe > France > Ardèche
        
   
France - Ardèche / Accompagnée

NOUVEL AN dans le Massif Central oriental, aux sources de la Loire

Durée : 5 jours

Niveau : Marcheur ConfirméMarcheur ConfirméMarcheur Confirmé

Groupe : Groupe de 5 à 12 personnes (à partir de 16 ans).

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

NOUVEL AN dans le Massif Central oriental, aux sources de la Loire

5 jours / 4 nuits : 3 jours de randonnées raquettes

Démarrez la nouvelle année 2023, raquettes au pied sur la bordure orientale du massif central au cœur du massif Mézenc-Gerbier, pays des sources de la Loire. Situé à plus de 1400 mètres d'altitude, ces montagnes au relief vallonné, où le volcanisme est omniprésent, offre des paysages très variés et de superbes panoramas d'accès faciles aux randonneurs à raquettes.
Ce séjour vous permettra de découvrir les sources de la Loire et le Mont Gerbier de Jonc, la ligne de partage des eaux et le Mont Mézenc point culminant de l'Ardèche et de la Haute Loire avec ses 1753 mètres d'altitude lors de randonnées à raquettes guidées.

Jour 1

LA ROCHETTE
Accueil à partir de 17h à la chambre et table d’hôtes La Retrouvade, au lieu dit Chauvy sur la commune de la Rochette (Ardèche) à 1250 mètres d’altitude au pied du Mont Mézenc.

Jour 2

MONT SIGNON
La randonnée démarre directement de la Retrouvade. Entre pâturages et forêts, nous passons à proximité de plusieurs fermes isolées. Ces fermes à l’architecture typique, souvent au toit en lauze ou en genêt, forte d’une structure massive pour résister aux rigueurs du climat se dressent là, devant nous, comme perdues au milieu de nul part. Nous montons au Mont Signon, 1455 mètres d’altitude où les lauzerons venaient y exploiter la lauze. Nous descendons par le village de Chaudeyrolles (lieu du déjeuner) construit au-dessus d’un ancien cratère de volcan avant de rejoindre Médille et Chauvy.

+550m/-550m de dénivelée, 5h30 de marche,14 km

Jour 3

SOMMET DU MONT MEZENC
Nous faisons l’ascension facile du Mont Mézenc, 1753 mètres d’altitude, point culminant de l’Ardèche et la Haute Loire. De ce sommet, l’un des plus hauts du Massif Central avec ses 1753 mètres d’altitude, nous profitons d'un panorama exceptionnel à 360° sur les Alpes, le Massif Central avec les Cévennes, le Cantal, le massif du Sancy et le village des Estables. Puis, nous descendons vers le cirque des Boutières pour suivre la ligne de crêtes et de partage des eaux avant de revenir à Chauvy.

+450m/-450m de dénivelée, 5h de marche,13 km

Jour 4

LE MONT GERBIER DE JONC ET LES SOURCES DE LA LOIRE
Transfert en véhicule jusqu’à la croix de Montouse. Nous suivons la large crête de la ligne de partage des eaux et traversons une partie de la forêt domaniale de Bonnefoi qui a appartenu autrefois aux moines chartreux qui étaient installé dans un vallon tout proche. Puis, le mont Gerbier de Jonc se découvre à nous, fier, isolé et se dressant là, aux confins de la montagne ardéchoise. Nous visitons la source géographique des sources de la Loire avant de rejoindre la ferme de Villevieille sous 5 anciens volcans appelé la zone des 5 sucs.
Dîner spécial réveillon.

+420m/-420 m de dénivelée, 5h30 de marche, 14km

Jour 5

LA ROCHETTE
Fin du séjour après le petit déjeuner.

Personnaliser son voyage

D’autres séjours existent dans cette même région : Week end raquettes au pied du Mézenc et des sources de la Loire et Ardèche, du Mézenc aux gorges de la Loire

  Les durées de nos randonnées sont données à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction de plusieurs éléments lors du déroulé de notre séjour (niveau des participants, météo, état du terrain, etc...). Les durées de transfert peuvent aussi fluctuer en fonction des conditions climatiques et de l'état des routes.
  Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction et peut être sujet à des modifications dans un souci de qualité. De plus, des situations indépendantes de notre volonté peuvent modifier le déroulement de votre séjour (météo, routes coupées, vols annulés ou retardés, grèves, fêtes locales...). Nos guides feront de leur mieux pour s'adapter à ces aléas, avec leur expérience et leur professionnalisme. Votre satisfaction et votre sécurité sont les éléments qui prédominent dans ces décisions de modification.
  En cas de nombre insuffisant de participants, nous pouvons être amenés à annuler un séjour jusqu'à 3 semaines avant le départ. Nous anticipons au maximum cette prise de décision, parfois à 5-6 semaines de votre départ, afin de vous permettre de vous organiser au mieux. Si vous vous rendez au point de RV du séjour en transport en commun, nous vous recommandons d'éviter les tarifs non modifiables - non remboursables tant que le départ n'est pas confirmé, ou de prévoir une assurance annulation auprès des compagnies de transport.
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Paysages variés
Repas du midi en auberge
Hébergement dans une authentique ferme ardèchoise

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies