Sélection (0)
NOUVELLE  RECHERCHE Accueil > Europe > Italie > Abruzzes
        
   
Italie - Abruzzes / Accompagnée

Parc National de la Majella, randos au cœur des Abruzzes

Durée : 7 jours

Niveau : Marcheur ConfirméMarcheur ConfirméMarcheur Confirmé

Groupe : Groupe de 6 à 12 participants.

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Parc National de la Majella, randos au cœur des Abruzzes

7 jours / 6 nuits : 5,5 jours de randonnée

Une exclusivité Chemins du Sud : Le Parc National de la Majella est né de la volonté d’un territoire d’inscrire le développement économique de cette région, dans le tourisme vert et écoresponsable. Il fait partie des 4 parcs nationaux qui constituent le cœur montagneux des Abruzzes.
L’itinéraire que nous vous proposons côtoie « Il cammino di Celestino », classé patrimoine immatériel de l’UNESCO depuis peu, arpenté il y a 800 ans par Pietro Morrone devenu pape avec le nom de Célestin V, qui fréquenta ces nombreuses grottes, véritables «nids d’aigle» loin de l’agitation du monde.
Les paysages du Parc que nous parcourons, offrent par ailleurs une diversité de milieux rarement rencontrée., passant de la profonde vallée de l’Orfento, réserve naturelle depuis 1971, recouverte d’une luxuriante végétation, aux vastes étendues karstiques des crêtes qui mènent au sommet du massif, royaume du chamois ainsi que de l’ours et du loup dont la présence est attestée depuis longtemps.
La petite ville de Sulmona, constitue une porte idéale du Parc National. Elle fût la patrie du grand poète Ovide et présente un centre historique préservé.

Jour 1

ROME - SULMONA
Rendez-vous à Roma Termini à 13h45 avec votre guide, transfert pour Sulmona en train (2h30) puis installation dans l'hébergement. Visite de Sulmona, cette charmante ville est la patrie natale du grand poète Ovide. Découverte du centre historique, de la monumentale Piazza Garibaldi et de l’aqueduc médiéval, de la très belle façade l’église de l’Annunziata ainsi que de la cathédrale. Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel dans le cœur historique de Sulmona.

4 km, 2h de marche, faible dénivelée

Jour 2

PACENTRO - ROCCACARAMANICO - CARAMANICO
Court transfert en minibus pour la charmante ville de Pacentro dominé par les imposantes tours de son château. Cet itinéraire nous permet de quitter la vallée de la « Peligna Conca » et d’aborder les premières hauteurs du Parc pour atteindre le charmant village de Roccacaramanico où nous faisons halte à midi . De là, nous descendons plus loin jusqu'à Caramanico Terme, un des "plus beaux villages d'Italie" ou ne faisons étape pour le soir.
Nuit à Caramanico Terme en hôtel.

20km, 7h de marche, + 700m/-700m de dénivelée

Jour 3

CARAMANICO - VALLE DELL'ORFENTO - DECONTRA
Cette étape qui traverse la vallée d'Orfento est l'une des plus spectaculaires de la Majella. Nous sommes plongés dans cette vallée profonde, réserve naturelle depuis 1971. Le parcours longe le torrent Orfento qui offre de nombreux coins de baignade. La végétation est constituée d’une hêtraie dense remarquable. Le long de l'itinéraire, nous visitons l'ermitage de Sant'Onofrio del Orfento. Etape le soir dans le petit hameau de pierre sèche de Decontra dans une chambre d’hôtes de caractère.

18 km, 7h00 de marche, + 800m/-600m de dénivelée

Jour 4

DECONTRA - ERMITAGE DE SANTO SPIRITO - LA MAIELLETTA
Départ à pied de Decontra où à travers la forêt d’Abbateggio nous rejoignons le très bel ensemble de l’ermitage de Santo Spirito. Visite du site (1h) très spectaculaire et très bien conservé. L’après midi, belle ascension pour rejoindre les alpages de la Maielleta et notre hôtel situé à 1600m d’altitude où nous restons 2 nuits.

15 km, 6h00 de marche, + 900m/-100m de dénivelée

Jour 5

LES CRETES DU MONTE CAVALLO
Départ depuis l’hôtel pour rejoindre par un itinéraire en balcon le Monte Cavallo. Le parcours offre des vues plongeantes sur la vallée de l’Orfento ainsi qu'un panorama exceptionnel sur les plus hauts sommets du Parc National. Nous observerons peut être les chamois nombreux dans cette zone. Itinéraire historique, emprunté depuis la nuit des temps par les bergers et les brigands. Ils ont laissé les marques de leurs passages gravées sur un rocher imposant la « Tavola dei Briganti ».
Retour à l’hôtel à la Maielletta.

15 km, 6h de marche, + 800m/-800m de dénivelée

Jour 6

MAIELLETTA - EREMO DI SAN BARTOLOMEO IN LEGIO - DECONTRA
Redescente vers le haut plateau de Piana Grande à la découverte de belles bergeries de pierre sèche. Dernier regard depuis ces vastes étendues sur tous les sommets du massif avant de gagner l’ « Eremo di San Bartolomeo in Legio » un des plus beaux sites de la région.
Après la randonnée, retour en minibus privé et nuit à Sulmona.
Dernière soirée à Sulmona. Nuit à l’hôtel en centre ville. Dîner au restaurant.

14 km, 6 de marche, + 200m/-900m de dénivelée

Jour 7

ROME
Samedi. Après le petit déjeuner, retour sur Rome en train (2h30).

Nuits supplémentaires

Possibilité de nuits supplémentaires à Rome : tarifs nous consulter, car les prix varient fortement en fonction de la saisonnalité et des types de chambre disponibles au moment de votre réservation. Nous vous recommandons donc de nous communiquer au plus tôt vos demandes de nuits supplémentaires.

  Comme souvent depuis plusieurs années, nous ne sacrifions pas au confort de nos hôtes, avec un hébergement en hôtels et chambres d’hôtes ainsi qu’avec un transporteur privé à disposition.

  Les durées de nos randonnées sont données à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction de plusieurs éléments lors du déroulé de notre séjour (niveau des participants, météo, état du terrain, etc...). Les durées de transfert peuvent aussi fluctuer en fonction des conditions climatiques et de l'état des routes.

  Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction et peut être sujet à des modifications dans un souci de qualité. De plus, des situations indépendantes de notre volonté peuvent modifier le déroulement de votre séjour (météo, routes coupées, vols annulés ou retardés, grèves, fêtes locales...). Nos guides feront de leur mieux pour s'adapter à ces aléas, avec leur expérience et leur professionnalisme. Votre satisfaction et votre sécurité sont les éléments qui prédominent dans ces décisions de modification.

  En cas de nombre insuffisant de participants, nous pouvons être amenés à annuler un séjour jusqu'à 3 semaines avant le départ. Nous anticipons au maximum cette prise de décision, parfois à 5-6 semaines de votre départ, afin de vous permettre de vous organiser au mieux. Si vous vous rendez au point de RV du séjour en transport en commun, nous vous recommandons d'éviter les tarifs non modifiables - non remboursables tant que le départ n'est pas confirmé, ou de prévoir une assurance annulation auprès des compagnies de transport.
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Un circuit inédit, une idée Chemins du Sud
Le parc National de Majella
Itinéraire Classé au patrimoine immatériel de l'humanité par l'Unesco
Circuit confort par les transferts privés
Un groupe limité à 12 marcheurs

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies