Sélection (0)
TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > France > Pyrénées
Rechercher
recherche avancée
France - Pyrénées / Accompagnée

Pays Cathare, de Quéribus à Montségur

Durée : 7 jours

Niveau : MoyenMoyenMoyen

Groupe : De 6 à 15 participants

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Pays Cathare, de Quéribus à Montségur

7 jours / 6 nuits / 7 jours de marche

Aux marches de la Catalogne et de l’Occitanie, des Corbières ensoleillées et méditerranéennes aux forêts fraîches et profondes de l’Ariège, un cheminement jalonné par les fières et surprenantes «Citadelles du Vertige» : Quéribus, Peyrepertuse, Puylaurens, Puivert et Montségur. Une belle itinérance de château en château à la découverte de l’Histoire Cathare. À la découverte aussi de paysages spectaculaires à la variété insoupçonnée, des vignes du Rivesaltes aux neiges du Saint Barthélémy, une région pleine de richesses, de charme et de caractère.

Jour 1

De Foix, transfert en minibus vers Maury, village renommé pour ses vins doux et naturels, jusqu'au Grau de Maury, point de départ de la randonnée. Montée à Quéribus, dernier bastion de l'épopée cathare, perché sur un extraordinaire éperon rocheux. Passage au village de Cucugnan. Étape en auberge au village de Duilhac sous Peyrepertuse.

3 à 4h de marche, +150m/-500m de dénivelée; 1h de transfert


L'   de la rando
Quéribus : dernier bastion de l'épopée cathare
Jour 2

Visite de Peyrepertuse, " un vaisseau en plein ciel ", l'ensemble architectural le plus important de l'époque. Traversée des gorges de Galamus, fantastique brèche dans la montagne calcaire. Visite de l'Ermitage Saint-Antoine de Galamus. Transfert vers La Bastide, hameau du XVème siècle. Nuit en gîte.

6h de marche, +600m/-600m de dénivelée

Jour 3

Pâturages et larges crêtes des Hautes Corbières, au pied du Pech de Bugarach, point culminant de la région. Village de Caudiès et remontée vers la vallée bucolique de la Boulzane. Fin d'étape à Puilaurens, "le sommet de Laurent", et visite du château fort. Transfert à Puivert pour deux nuits.

5 à 6h de marche, +500m/-500m de dénivelée; 45 mn de temps de transfert

Jour 4

Dans la belle vallée de Puivert et son lac dominé par son château, jadis rendez-vous des Troubadours occitans. Découverte de la forêt magique et son labyrinthe vert aux formes étranges mêlant minéraux et végétaux. Visite du château de Puivert le matin ou au retour de la randonnée.

4 à 5h de marche, +200m/-200m de dénivelée


L'   de la rando
Visite du château fort
Jour 5

Court transfert vers le plateau de Sault. Entre Aude et Ariège, le plateau de Langarail, large crête de piémont entre les sommets pyrénéens et la plaine s'étendant vers Toulouse. Le Pas de l'Ours : vue imprenable sur le Pog de Montségur. Étape au gîte du village de Comus en Pays de Sault, près de Montaillou, le célèbre " village occitan".

5h à 6h de marche, +450m/-250m de dénivelée, 25 mn de transfert


L'   de la rando
Etape dans le célèbre “village occitan” de Comus
Jour 6

Descente de bonne heure dans les magnifiques gorges de La Frau. Puis montée vers le légendaire château de Montségur perché sur son pog. C'est là que l'hisoire tragique du catharisme s'est joué. Visite du chateau et transfert à Foix pour la nuit.

5h de marche, +800m/-500m de dénivelée; 40mn de transfert

Jour 7

Fin du séjour après le petit-déjeuner.

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Visites de châteaux incluses
Convivialité et cuisine du terroir
Hébergements authentiques et remarquables

Le parcours

Restons connectés...

Restez informé avec notre Newsletter