Sélection (0)
NOUVELLE  RECHERCHE Accueil > Europe > France > Provence
        
   
France - Provence / Accompagnée

Randonnée Calanques, de Marseille à Cassis

Durée : 6 jours

Niveau : Marcheur ConfirméMarcheur ConfirméMarcheur Confirmé

Groupe : De 6 à 15 participants.

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Randonnée Calanques, de Marseille à Cassis

6 jours / 5 nuits : 5 jours de randonnée

Les Calanques, les îles du Frioul, Cassis... Qui n’a pas rêvé de parcourir ces espaces aux noms magiques au cœur de la Provence, entre la montagne et la mer ? Ces lieux dont Simone de Beauvoir a écrit : "A la fois sauvage et d’accès facile, la nature autour de Marseille offre au modeste marcheur des secrets étincelants".

Jour 1

MARSEILLE
Accueil à la gare Saint Charles de Marseille en début l’après-midi. Installation à l’hôtel proche du Vieux Port.
Visite des sites emblématiques du centre historique soigneusement sélectionné par votre accompagnateur pour le plaisir de la découverte : Du quartier du Panier au Fort St Jean, il vous conduira dans un voyage historique avant d'embarquer à bord du Ferry Baot du Vieux port pour revenir à votre hôtel.

3h de visite.

Jour 2

LES ILES DU FRIOUL - MARSEILLE
Transfert en bateau jusqu’au Port du Frioul. Randonnée de mise en jambe sur les Iles Pomègues et Ratonneau qui nous offrent une vue incomparable sur la baie de Marseille et le Château d'If.
Baignade possible suivant la saison dans une des nombreuses criques.
De retour sur la terre ferme, nous terminons la visite du centre historique de Marseille.

4h de marche, +150m de dénivelée

Jour 3

LES CALANQUES DE SORMIOU / MORGIOU / SUGITON - CASSIS
Aux portes de Marseille, les calanques nous appellent : nous allons parcourir les sentiers de Sormiou, Morgiou et Sugiton. Ce parcours dans la garrigue offre des vues exceptionnelles sur tout le massif pour les plaisir des sens.
Baignade possible dans les eaux turquoises de petites criques.
Transfert pour Cassis. Installation à l’hôtel.

5h de marche, +550m/-300m de dénivelée

Jour 4

CALANQUES DE PORT MIOU, PORT PIN ET EN VAU - CASSIS
Depuis le port de Cassis, nous nous dirigeons vers la Calanque de Port-Miou, puis celle de Port-Pin et enfin En-Vau, dominée par le " Doigt de Dieu ". Une balade féerique vers les plus célèbres calanques aux échancrures profondes et aux aiguilles vertigineuses.

4h de marche, +500m de dénivelée

Jour 5

FALAISES DE DEVENSON - CASSIS
Transfert au col de la Gineste.
Nous prenons un sentier en crête pour profiter des vues exceptionnelles sur les Massifs Provençaux environnant..
Nous surplombons la Grande Candelle et les falaises du Devenson rendues célèbres pour leur site d'escalade surplombant la mer.
Retour à Cassis.

6h00 de marche, +700m de dénivelée

Jour 6

CASSIS - LA CIOTAT- LE CAP CANAILLE - MARSEILLE
Randonnée de Cassis à la Ciotat par le chemin des Crêtes sur les plus hautes falaises maritimes de France.
Séparation vers 15h30 en gare de La Ciotat. Train pour Marseille.

5h de marche, +500m de dénivelée

Nuits supplémentaires

Nuit supplémentaire à l'hôtel en B&B à Marseille :
  en chambre double ou en chambre à lits séparés : 63 € par personne.
  en chambre individuelle : 118 € par personne.
Les tarifs sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiés.

  Les durées de nos randonnées sont données à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction de plusieurs éléments lors du déroulé de notre séjour (niveau des participants, météo, état du terrain, etc...). Les durées de transfert peuvent aussi fluctuer en fonction des conditions climatiques et de l'état des routes.

  Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction et peut être sujet à des modifications dans un souci de qualité. De plus, des situations indépendantes de notre volonté peuvent modifier le déroulement de votre séjour (météo, routes coupées, vols annulés ou retardés, grèves, fêtes locales...). Nos guides feront de leur mieux pour s'adapter à ces aléas, avec leur expérience et leur professionnalisme. Votre satisfaction et votre sécurité sont les éléments qui prédominent dans ces décisions de modification.

  En cas de nombre insuffisant de participants, nous pouvons être amenés à annuler un séjour jusqu'à 3 semaines avant le départ. Nous anticipons au maximum cette prise de décision, parfois à 5-6 semaines de votre départ, afin de vous permettre de vous organiser au mieux. Si vous vous rendez au point de RV du séjour en transport en commun, nous vous recommandons d'éviter les tarifs non modifiables - non remboursables tant que le départ n'est pas confirmé, ou de prévoir une assurance annulation auprès des compagnies de transport.

  De juin à septembre, l’accès aux massifs provençaux peut être restreint ou interdit par la préfecture, pour la demi-journée ou la journée entière. Cette décision est liée au niveau de risque d'incendie (pour cause de grosse chaleur, de fort mistral, etc...), évalué la veille de chaque jour de randonnée par les autorités. Nos accompagnateurs sont habitués et formés, pour vous proposer une randonnée de remplacement le cas échéant, ou modifier l'ordre du programme lorsque cela est possible.
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Le voyage de...

Alban.G

"La randonnée des Calanques était formidable, des chemins en balcon sur la mer, des criques paradisiaques, une eau turquoise translucide. Le guide qui connaissait parfaitement le terrain et nous a concocté d'excellents pique-niques variés et équilibrés. Nous sommes ravis de notre séjour !"

Les points forts

Un circuit mer et montagne
La visite des îles du Frioul
Des hôtels confortables et situés en plein centre ville
Transferts en TER pour moins de fatigue et éviter les embouteillages marseillais

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies