Sélection (0)
NOUVELLE  RECHERCHE Accueil > Europe > France > Ardèche
        
   
France - Ardèche Accompagné

Randonnée itinérante sur les hauts plateaux de l'Ardèche

Durée : 7 jours

Niveau : Marcheur ConfirméMarcheur ConfirméMarcheur Confirmé

Groupe : De 5 à 12 participants

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Randonnée itinérante sur les hauts plateaux de l'Ardèche

jours / 6 nuits / 5 jours de randonnées

Vous randonnez sur ces terres de légende et de traditions, au relief relativement doux ponctué d’anciens volcans aux formes atypiques et au climat montagnard bien marqué. Ce territoire de hauts plateaux, quasiment désert jusqu'au Moyen-Âge, s’ouvrit peu à peu. Les anciennes croyances firent place à des cultes plus avouables. Lorsque l’aspiration fut chez les clercs à se retirer en de hauts lieux désertiques et isolés, la montagne ardéchoise offrit aux cisterciens et aux chartreux un refuge idéal. Les hautes terres se couvrirent alors d'églises romanes. Durant cette randonnée itinérante et accompagnée, ses habitants, les Padgels, vous en révèleront les secrets à travers un accueil chaleureux.

Jour 1

Accueil à partir de 17h au Mont Gerbier de Jonc sur la commune de Sainte Eulalie. Rendez-vous avec l'accompagnateur vers 19h.

Jour 2

La randonnée commence par les Sources de la Loire au pied du Mont Gerbier de Jonc. Les tourbières cèdent rapidement leur place à une belle forêt de fayards (hêtres) tourmentés par les rigueurs du climat et de l'altitude. Nous faisons le tour de la montagne des Coux, ancien volcan à la forme insolite avant de suivre le sentier du GR7. Là, nous marchons sur les crêtes orientales du Massif Central, aux limites des plateaux et des vallées plus encaissées filant vers la vallée du Rhône.
Notre randonnée traverse un des plus grands cratères de volcan d'Europe, la Vestide du Pal avant d'arriver au Rousset du Lac.

21km, 6h de marche, +500m/-600m de dénivelée

Jour 3

La randonnée continue sur le GR7 qui passe par Lalligier, Fonbonne et le petit sommet du Passadou au travers de riches pâturages. Votre accompagnateur en montagne ne manquera pas de vous présenter la flore locale. Nous descendons vers Mazan l'Abbaye par un petit sentier. Une visite des belles ruines de l'ancienne abbaye cistercienne datant du XIIème siècle s'impose. Nous continuons à travers la forêt domaniale de Mazan puis par les crêtes (ligne de partage des eaux) et le Cros de Boutazon avant de rejoindre le Bouteirou.

22km, 6h30 de marche, +600m/-600m de dénivelée

Jour 4

Nous montons par le Serre de Blanchon jusqu'au village d'Issanlas. Nous passons par la Chapelle Saint Clair, témoin de l'histoire et le Moulin Courbet avant de descendre sur le lac de Coucouron (baignade possible). Nous traversons le village de Coucouron, une des plus grosses communes de la montagne avec ses 800 habitants. Puis la randonnée continue par le calvaire et le Mont des Vertus avant d'arriver au hameau de la Théoule. Nuit aux chambres et table d'hôtes La Longerine où Pascal nous accueille.

20km, 6h de randonnée, +450m/-600m de dénivelée

Jour 5

Nous allons traverser la Langougnole par un magnifique vieux pont de pierre avant de rejoindre le GR3 et le pont de la Borie qui franchit la Loire sous le Lac d'Issarlès. Lac de cratère le plus profond de France, le lac d'Issarlès impose une halte (baignade possible). Nous montons par les Issarteaux puis le col du Chabanis jusqu'au hameau de Beauregard. Nuit au gîte des Padgels où nous seront reçus par Thierry.

22km, 7h de marche, +750m/-600m de dénivelée

Jour 6

Nous descendons jusqu'à la rivière de la Veyradère pour la traverser par le pont du Bèage. Nous montons jusqu'au village puis nous traversons les pâturages jusqu'au Pré de Bois sous la zone des 5 sucs. Nous découvrons une ''rivière de pierre'' manifestation géologique appelé localement ''clapas''. Nous gravissons le suc de la Lauzière d'où nous pourrons observer cet espace d'anciens volcans ainsi que l'ensemble de la Montagne Ardéchoise. Nous suivons les crêtes jusqu'au Mont Gerbier de Jonc que nous contournons par sa face cachée et méconnue.

18km, 5h de marche, +700m/-600m de dénivelée

Jour 7

Fin du séjour. Dispersion après le petit déjeuner.

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

L'architecture des fermes
La rencontre des Padgels et leur histoire

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies