Exclusivité Chemins du Sud : Élu GR® préféré des Français en 2021, l’itinéraire de Pays “Grand Pic St Loup” est source d’inspiration pour ce séjour. Situé au nord de la ville de Montpellier, cité dynamique du Languedoc au riche patrimoine architectural, ce parcours ne fait aucune concession à la beauté de l’arrière-pays en ralliant en 6 jours de véritable randonnée itinérante les plus beaux sites naturels de cette région. Nous partons depuis le Pic Saint Loup et ses fameux vignobles pour la secrète vallée de la Buèges, le grand Site de France du Cirque de Navacelles et celui de Saint Guilhem le Désert, classé au patrimoine de l’Unesco. Une semaine d’immersion en pleine nature où chaque pas nous fait découvrir des paysages sans cesse renouvelés.
MONTPELLIER
Accueil en gare SNCF St Roch en début d’après-midi (14h). Installation à l’hôtel dans un quartier calme, proche du centre historique.
Visite du centre historique. La capitale du Languedoc ne manque pas d’atout en terme de patrimoine, avec sa célèbre place de la Comédie, le centre historique de l’Ecusson et ses vieux hôtels particuliers, la faculté de médecine, la cathédrale St Pierre, l’esplanade du Peyrou d’où la vue s’étend de la mer aux Cévennes, ou encore son jardin botanique, le plus vieux de France.
Dîner dans un restaurant du centre ville.
SAINT MATHIEU DE TREVIERS - PIC SAINT LOUP (658m) - SAINT MARTIN DE LONDRES
Court transfert en taxi (23km) pour St Mathieu de Tréviers.
Le Pic St Loup, montagne emblématique des montpelliérains, au relief si singulier qui surgit au milieu des vignobles réputés, avec ses modestes 658m d’altitude, constitue une vigie incomparable sur tout l’arrière-pays de Montpellier. Nous effectuons la traversée depuis St Mathieu de Treviers en passant par le sommet du Pic, jusqu’au village de St Martin de Londres. Le coeur de ce village typiquement languedocien recèle un trésor, son église, l’un des joyaux du premier art roman dans la région. Dégustation possible de l’appellation “Pic St Loup”.
15km, 6h de marche, +500/-400m de dénivelée
SAINT MARTIN DE LONDRES - SAINT JEAN DE BUEGES
Au départ de l'hébergement, nous cheminons face au massif de la Séranne. Empruntant d’anciens chemins de transhumance, l’itinéraire rejoint le hameau du Causse de la Selle après avoir franchi les gorges de l’Hérault au Moulin Bertrand (baignade possible). Nous rejoignons St Jean de Buèges,paisible village,blotti contre l’imposant Roc de Tracastel et dominé par les ruines de son château de Baulx du XIIème siècle, au pied duquel s’écoulent les eaux limpides de la Buèges. Le village est situé dans la zone “Causse et Cévennes” classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Nuit à St Jean de Buèges.
15km, 5h de marche, +450m/-450m de dénivelée
SAINT JEAN DE BUEGES - NAVACELLES
Départ à pied pour l'ascension du Rocher de Peyre Martine pour un des plus beaux points de vue de l’arrière-pays.
Nous poursuivons sur le Causse vers St Maurice de Navacelles et rejoignons le belvédère du Cirque de Navacelles. Le site inscrit comme « Grand Site de France » est une des merveilles naturelles du Languedoc . La rivière la Vis a ici creusé il y a 600 000 ans, un impressionnant sillon de verdure profond de 300m.
Au centre du village, la cascade de 8m de haut, juste à côté de l’hôtel, invite à la baignade.
Nuit à Navacelles à l’auberge
21km, 6h de marche; +700m/-500m de dénivelée
LES GORGES DE LA VIS ET LE MOULIN DE LA FOUX
A partir du joli pont muletier édifié en 1595 qui enjambe la Vis, nous partons à pied pour cette boucle magnifique, dans les Gorges de la Vis jusqu’au Moulin de la Foux.
La rivière abandonne ici son cours souterrain pour rejaillir à la lumière. La “foux”, la résurgence, est un endroit agréable en été par sa fraîcheur. Son débit permanent alimentait 3 moulins construits au XVIIème. Ils abritent une exposition permanente en accès libre très intéressante. Le retour s’effectuera le long de la rivière jusqu’à Navacelles.
Nuit à Navacelles.
15km, 5h de marche; +400m/-400m de dénivelée
NAVACELLES - MONT SAINT BAUDILLE - SANT GUILHEM DU DESERT - MONTPELLIER
Court transfert (25km depuis Navacelles) pour le Mt St Baudille. Vue splendide depuis le sommet des Salins d’Aigues Mortes au Mt Ventoux et jusqu’aux Pyrénées Catalanes.
Nous reprenons bientôt notre cheminement sur le “Grand Tour” direction St Guilhem le Désert .Nous marchons dans la Forêt Domaniale des Monts de St Guilhem boisée de pins de Salzmann. Passage à l’ermitage Notre Dame des Belles Grâces. Arrivée à St Guilhem en début d’après-midi pour une visite complète du village et de l’Abbaye de Gellone, joyau du premier art roman languedocien. Ce sanctuaire fondé au début du IXe siècle, est l'un des plus importants foyers spirituels et culturels du Languedoc.
Transfert pour Montpellier. Nuit à Montpellier.
13km, 3h de marche, +200m/-600m de dénivelée
MONTPELLIER
Séparation à l’hôtel à Montpellier après le petit déjeuner.
Possibilité de nuits supplémentaires à Montpellier (nous consulter).