Véritable zone de transition entre Provence au Sud et Préalpes au Nord, entre terroir méditerranéen et ambiances préalpines, la région explorée permet de varier les plaisirs et révèle de nombreuses facettes : la cité de Vaison la Romaine au passé antique et médiéval remarquable, des vignobles prestigieux (Gigondas et Beaume de Venise AOC Côtes du Rhône), la culture de l'olive avec un terroir renommé (AOC Nyons), des ambiances naturelles et paysagères spectaculaires (Dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux et son sommet, les Baronnies), une découverte de la faune locale originale (la colonie de vautours fauves de Rémuzat), des villages typiques de tradition provençale.
Le Mont Ventoux, de près ou de loin, reste toujours en fond d'écran de notre séjour, depuis sa face Nord toute proche quand on est à Buis aux plus lointaines montagnes des Baronnies.
VAISON LA ROMAINE
Accueil à 11h00 par le guide à la gare TGV d'Orange et transfert en bus public à Vaison.
L'après midi est dédiée à la visite de Vaison la Romaine, caractérisée par ses différentes époques (antique, médiévale et moderne), dont les traces anciennes sont encore bien visibles. L'antique capitale de la tribu gauloise des Voconces recèle de magnifiques vestiges romains de plus de 2000 ans d'âge que nous irons découvrir (tarif 9€/personne en visite libre, possibilité de guide conférencier). Son Pont Romain, à arche unique, est passé à la notoriété mondiale pour avoir résisté à la crue catastrophique de l'Ouvèze en 1992, présente dans toutes les mémoires. La cité médiévale (avec sa cathédrale du XVème siècle), perchée sur son promontoire de l'autre côté de la rivière et de la ville moderne, nous offre un splendide panorama sur les alentours et, déjà, une vue sur le Géant de Provence.
Hôtel 2* à Vaison la Romaine.
6km, +100m de dénivelée
DENTELLES DE MONTMIRAIL
Après un court transfert, nous commençons la journée par une petite visite de Gigondas, célèbre village viticole aux vins classés, adossé au massif des Dentelles de Montmirail. Nous montons ensuite au col du Cayron puis nous rallions le belvédère du Rocher du Midi pour admirer l'immense plaine viticole de la basse vallée du Rhône. Par le col d'Alsau, nous pouvons approcher les fameuses Dentelles Sarrasines et le Grand Montmirail, l'ensemble des parois calcaires qui font la renommée du massif. En fond d'écran, le Mont Ventoux pointe son sommet blanc. C'est ensuite la descente vers Beaume de Venise, célèbre pour son vignoble et en particulier son vin de muscat. Avant d'arriver au centre village, nous passons d'abord par Notre Dame d'Aubune, chapelle romane du XIème siècle classée monument historique. Possibilité de visite de cave et dégustation à la cave Coopérative de Beaume de Venise.
Transfert Beaume de Venise - Buis les Baronnies en fin d'après midi (50mn) et installation à l'hôtel.
Hôtel 3* à Buis les Baronnies.
12km, +350m/-450m de dénivelée.
TOUR DU ROCHER SAINT JULIEN
Nous démarrons la journée par la visite du centre village de Buis, avec ses rues à arcades et ses passages à soustet typiques. Nous montons ensuite en direction du Rocher Saint Julien qui domine le bourg. A l'image des Dentelles de Montmirail, il s'agit là aussi d'une immense dalle de calcaire dressée vers le ciel, en éventail. Elle fait le bonheur des grimpeurs, équipée de nombreuses voies d'escalade, ainsi que de plusieurs Via ferrata. Son contournement par l'Est nous permet de rejoindre un superbe belvédère avec vue imprenable sur la face Nord du Ventoux. Un avant-goût de l'étape du lendemain ! Le retour par le Serre Long nous ramène à Buis par le côté Sud du St Julien, après avoir admiré son côté Nord à la montée.
Nuit en hôtel 3* à Buis les Baronnies.
8km, +350m/-350m dénivelé
ASCENSION DU MONT VENTOUX (1910m)
Transfert à la station du Mont Serein (50mn). Nous empruntons le GR4 pour gravir peu à peu le sommet du Géant. Nous empruntons un itinéraire permettant une ascension régulière avec vue sur la superbe combe de Fontfiole et son immense pierrier, en espérant observer quelques chamois, très à l'aise dans ces successions d'a-pics vertigineux. Au sommet (à 1910m), une vue à couper le souffle, des Alpes du sud à la Méditerranée. Nous descendons par la chapelle Sainte Croix, refuge bienvenu lorsque le mistral et les bourrasques de neige se mettent de la partie en hiver. Nous descendons par un sentier qui traverse les pistes de ski et des zones forestières de pins à crochet et de pins noirs. Visite de la petite station du Mont Serein au retour.
Liaison taxi ou minibus Mont Serein- Nyons (50mn) en fin d'après midi. Installation à l'hôtel à Nyons.
15km, +500m /-500m de dénivelée
MARCHE PROVENCAL DE NYONS - VILLEPERDRIX EN BARRONIES
Après un transfert en véhicule qui nous permet d'admirer les gorges de l'Eygues, nous atteignons le hameau de Villeperdrix. Très ancien lieu occupé par les Voconces, il se situait sur l'antique voie reliant les deux capitales de ce peuple gaulois, Luc en Diois et Vaison la Romaine. Un pont Romain datant de la fin du Ier siècle et classé Monument Historique atteste aussi de leur présence. Complètement abandonné pendant un temps, le bourg a été très joliment reconstruit au XXème siècle. Situé au pied de la montagne d'Angèle, sommet des Baronnies (1606m), il sera notre point de départ pour une belle boucle dont la partie en ligne de crête laissera apparaitre au loin le mont Ventoux.
Liaison taxi ou minibus fin d'après midi pour Nyons (30mn).
18km, +500m/-500m dénivelé
SAINT MAY - OBSERVATION DES VAUTOURS
Nous rallions en véhicule le hameau de St May au dessus des gorges de l'Eygues (30mn), puis la petite abbaye de Bodon, fondée au Vème siècle par l'abbé Marius sur un oppidum gallo-romain. L'objectif du jour est d'aller observer la colonie de vautours fauves, réimplantée dans les années 90 par l'association Vautours en Baronnies. Le succès de l'opération est tel (la colonie atteint aujourd'hui entre 300 et 400 individus) que l'on peut désormais admirer régulièrement plusieurs dizaines de ces magnifiques planeurs en plein vol. Dans un environnement qui leur convient parfaitement, fait de hautes falaises abruptes leur permettant de nidifier en paroi, le sentier qui nous conduit sur la ligne de crête vertigineuse du Rocher de St Auban, au dessus du village de Rémuzat, est un endroit idéal pour l'observation.
Liaison retour St May - Nyons (30mn).
15km, +400 /-400m dénivelée
NYONS
Visite de la ville et du musée de l'olivier.
Balade sur le sentier de l'olivier. Parcours pédagogique autour de la culture de l'olive. Le territoire nyonsais est le plus septentrional pour la culture oléicole, celle-ci est à la fois un marqueur géographique et climatique. Les olives et huile d'olive de Nyons ont été les premières AOC et AOP non viticoles obtenues en France.
Dispersion du groupe fin de matinée ou début d'après midi.
Transfert privé pour la gare d'Orange.
4km, +100m dénivelé.
Un autre séjour existe dans cette même région : Tour du Mont Ventoux, au pays du géant de Provence