Sélection (0)
TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > Italie > Toscane
Rechercher
recherche avancée
Italie - Toscane / Accompagnée

A la découverte de la civilisation étrusque

Durée : 7 jours

Niveau : Facile à moyenFacile à moyen

Groupe : De 6 à 15 participants

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

A la découverte de la civilisation étrusque

7 jours / 6 nuits / 6 jours de marche

Bienvenue en Terre étrusque, aux confins de la Toscane du sud et du Latium (région de Rome). Nous partons à la rencontre de cette civilisation fascinante qui a tant marqué les Romains : non seulement par son côté très raffiné, mais aussi pour sa langue qui n'a toujours pas été déchiffrée, encore aujourd'hui. Des Etrusques, les Romains ont appris l’art divinatoire des «haruspices», la pratique de l’incinération mais aussi des techniques de construction. Ce peuple qui a fondé les plus anciennes cités de la péninsule italienne, nous a laissé de nombreuses nécropoles, que nous allons découvrir dans des vallées cachées, jusqu’au site de Tarquinia classé Patrimoine mondial de l'Unesco. Cette civilisation marquée par les plaisirs des banquets, mais aussi par une foi puissante peuplée de dieux étranges, marqua aussi les esprits de la Renaissance avec la réalisation de l’extraordinaire «Bosco Sacro» de Bomarzo. Enfin, cette région a vu s’ériger de nombreux villages fortifiés, perchés sur d’incroyables falaises, tels Pitigliano ou Sorano, tous classés «plus beaux villages d’Italie». Le voyage peut être allongé en séjournant librement à Rome.

Jour 1

Rome - Visite de Viterbe
Rendez vous en gare de Roma Tiburtina en fin de matinée.Transfert en train pour Viterbe. Découverte de la capitale de la Tuscia. Cité étrusque puis romaine située sur la via Cassia, Viterbe, derrière ses puissants remparts a su préserver son quartier médiéval . Visite de la place del Plebiscito, du Palais Papal, de la cathédrale et de son musée.
Repas du soir au restaurant et nuit en l’hôtel ***dans la cité médiévale.

Jour 2

Village médiéval de Vitorchiano
Transfert privé pour le Parco dei Mostri. Visite de cet extraordinaire jardin peuplé d’étranges sculptures : Salvador Dali, Niki de St Phalle ou André Breton viendront s’en inspirer. Nous rejoindrons ensuite à pied la nécropole étrusque de Monte Casoli, le Rocher du Prédicateur, puis à travers les bois de noisetiers nous atteindrons le village classé de Vitorchiano. Retour en bus à Viterbe.
Repas du soir au restaurant. Nuit à l’hôtel *** dans la cité médiévale.

5h de marche, +450m/-450m de dénivelée

Jour 3

Cité perdue de Vitozza - Village de Sorano
Transfert privé jusqu’à la localité de San Quirico. Randonnée à la découverte de la cité perdue de Vitozza, site caché dans une vallée verdoyante aux nombreuses grottes d’origines étrusques. Nous marchons sur notre première « Via Cava », sentier creusé dans la roche, pour découvrir un panorama époustouflant sur le village de Sorano.
Repas du soir au restaurant. Nuit à l'hôtel***.

4h de marche, +300m/-300m de dénivelée


L'   de la rando
2 nuits dans une demeure sublime et historique
Jour 4

Sovana - Pitigliano
Court transfert pour le Parc Archéologique de Sovana qui offre parmi les plus belles tombes de l’art étrusque. Randonnée permettant de découvrir le village classé de Sovana, capitale d’un comté puissant au Haut Moyen Age. Nous poursuivrons jusqu’à la petite ville de Pitigliano perchée sur son bloc de tuf, surnommée « la Petite Jerusalem ». Retour à Sorano par transfert privé.
Repas du soir au restaurant. Nuit à l'hôtel***.

4h de marche, +300m/-300m de dénivelée

Jour 5

Nécropole de Norchia - Tuscania
Transfert privé pour la nécropole de Norchia, une des plus célèbres de cette région. Le site caché dans une vallée verdoyante et sauvage présente parmi les tombes les mieux conservées de l’époque étrusque, entièrement creusées dans la roche, datant du Vème siècle avant JC. Empruntant l’antique Via Clodia nous rejoindrons les gorges du Traponzo puis l’impressionnante Rocca Respampani, demeure noble et domaine agricole datant de la Renaissance. Court transfert privé pour Tuscania.
Repas du soir au restaurant. Nuit à l'hôtel *** à Tuscania.

5h de marche, +400/-400m de dénivelée

Jour 6

Journée à Tarquinia
Transfert pour Tarquinia. Journée de découverte de la nécropole de Monterozzi, classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, et de la jolie ville médiévale de Tarquinia. Visite de son musée archéologique national qui regorge de pièces incontournables pour la compréhension de la civilisation étrusque à l’image des célèbres «Petits Chevaux» chers à Marguerite Duras. Les tombes peintes souterraines remarquablement conservées offrent des scènes de banquets et de vie quotidienne qui en disent long sur le mode de vie des étrusques.
Repas du soir au restaurant. Nuit à l'hôtel *** à Tuscania.

3h de marche et visite, +100m/-100m de dénivelée


L'   de la rando
site classé UNESCO
Jour 7

Tuscania - Rome
Visite de Tuscania. Derrière ses remparts, ce village médiéval renferme de nombreuses églises, places et fontaines. Balade à pied jusqu'au site de la « Civita », l’ancienne acropole étrusque, sur laquelle trônent deux magnifiques basiliques riches en fresques remarquables. Déjeuner dans le parc de la Torre di Lavello devant l’acropole et les paysages de cette douce campagne du Latium.
Transfert privé pour la gare de Tarquinia, puis retour en train à Roma Termini dans l’après midi.

3h de marche et visite, +100m/-100m de dénivelée

Possibilité de vous réserver des nuits supplémentaires à Rome, avant ou après votre séjour. Tarifs : nous consulter.
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Une exclusivité Chemins du Sud
L'hébergement historique à Sorano
Plusieurs villages perchés et classés
La nécropole de Monterozzi classée à l'Unesco

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter