Sélection (0)
TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > Italie > Toscane
Rechercher
recherche avancée
Italie - Toscane / Accompagnée

A la découverte de la civilisation étrusque

Durée : 7 jours

Niveau : Marcheur RégulierMarcheur Régulier

Groupe : Groupe de 6 à 8 participants, en petit groupe pour un confort optimum, et pour répondre au caractère exceptionnel et inédit de cet itinéraire

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

A la découverte de la civilisation étrusque

7 jours / 6 nuits : 6 jours de marche

Une exclusivité Chemins du Sud : Bienvenue en Terre Etrusque ! Un voyage inédit Chemins du Sud, à la thématique culturelle qui fascine les connaisseurs de l'Italie et de son histoire.
Nous partons à la rencontre de cette civilisation captivante qui aura tant marqué les Romains. D’eux, ils apprendront l’art divinatoire des « haruspices », la pratique de l’incinération mais aussi des techniques de construction. Ce peuple qui a fondé les plus anciennes cités de la péninsule italienne, nous a laissé de nombreuses nécropoles. Cette civilisation marquée par les plaisirs des banquets, par une foi puissante peuplée de dieux étranges, marquera aussi les esprits de la Renaissance avec la réalisation de l’extraordinaire « Bosco Sacro » de Bomarzo. Cette région, aux confins du Grand Duché de Toscane et des Terres papales, verra s’ériger de nombreux villages fortifiés, perchés sur d’incroyables falaises, tels Pitigliano ou Sorano, tous classés « plus beaux villages d’Italie ».
Ce séjour, grâce à des transferts privés, vous fait parcourir les plus belles randonnées de la région, dans des vallées cachées, jusqu’au site classé Patrimoine mondial Unesco de Tarquinia.

Jour 1

ROME - VISITE DE VITERBE
Rendez vous en gare de Roma Termini à 13h30, déjeuner pris avant le RV. Transfert en minibus privé depuis la gare de Rome Termini pour Viterbe. Installation à l’hôtel et découverte de la capitale de la Tuscia. Cité étrusque puis romaine située sur la via Cassia, Viterbe, derrière ses puissants remparts a su préserver son quartier médiéval. Visite de la place del Plebiscito, du Palais Papal, de la cathédrale, du musée de la cathédrale.
Place forte papale, la ville est connue pour avoir accueilli le conclave de 1271 où pour la première fois les cardinaux faute de s’accorder, seront enfermés "con chiave" c’est à dire "à clé" pour y élire le pape.
Repas du soir au restaurant et nuit en l’hôtel 3* dans la cité médiévale.

3h de visite.

Jour 2

"PARCO DEI MOSTRI DE BOMARZO - VILLAGE MEDIEVAL DE VITORCHIANO
Court transfert privé pour le "Parco dei Mostri" Visite de cet extraordinaire jardin peuplé d’étranges sculptures, voulu par Pier Francesco Orsini à la fin du XVIème siècle. Inspiré d’écrits traitant d’hermétisme et d’alchimie, les groupes sculptés sont à l’origine de nombreuses interprétations. Salvador Dali, Niki de St Phalle ou André Breton viendront s’en inspirer. Nous randonnons dans "la Selva di Malano", zone sacrée à l’époque étrusque où à travers les bois de noisetiers, nous découvrons les « Rochers du Prédicateur » utilisés par les haruspices. Nous terminons cette journée par la visite du village médiéval de Vitorchiano. Retour en bus privé à Viterbe. Repas du soir au restaurant et nuit en l’hôtel 3*dans la cité médiévale.

4h de marche, +300m/-300m de dénivelée

Jour 3

SOVANA - PITIGLIANO
Transfert privé pour le village classé de Sovana, ancien siège d’évêché, capitale d’un comté puissant au Haut Moyen Age. C’est dans sa petite église de San Mamiliano que fût retrouvé en 2004 un trésor dont la légende aurait inspiré Alexandre Dumas dans « le comte de Montecristo ». Visite du Parc Archéologique de Sovana qui offre parmi les plus belles tombes de l’art étrusque et notamment celle dite de « Ildebrande ». Pique-nique dans la zone archéologique. L’après-midi, randonnée en boucle autour de Pitigliano en empruntant la « Via Cava » sentier creusé dans la roche , de San Sebastiano .La petite ville de Pitigliano perchée sur son bloc de tuf, est surnommée « la Petite Jérusalem ». La ville en effet, accueillit à partir de 1555 une communauté juive importante et la visite de l’ancien ghetto est particulièrement intéressante.
Transfert en bus privé pour retour à Sorano.
Nuit à la « Fortezza », château des Orsini aujourd’hui hôtel 3*, dans le village de Sorano.
Repas du soir au restaurant.

4h de marche, +300m/-300m de dénivelée


L'   de la rando
2 nuits dans une demeure sublime et historique
Jour 4

CITE PERDUE DE VITOZZA
Départ à pied de l’hôtel pour une randonnée en boucle à la découverte de la cité perdue de Vitozza. Le site caché dans une vallée verdoyante, recèle de nombreuses grottes d’origines étrusques réemployées jusqu’au XIXième.
Au milieu de la vallée, un promontoire rocheux accueillit deux châteaux, un village et une église au Moyen Age, fief des Aldobrandeschi. Le village fût détruit par la République de Sienne quand elle dû l’abandonner. Nous longeons le torrent Lente puis passant par la « Via Cava » de San Rocco, une des plus impressionnantes ,nous découvrons depuis un belvédère époustouflant, le village de Sorano. Nuit à la « Fortezza » Repas du soir au restaurant.

5h de marche, +400m/-400m de dénivelée.

Jour 5

TUSCANIA - NECROPOLE DE NORCHIA
Transfert privé pour Tuscania, dernière ville étape de notre semaine. Visite de cette charmante bourgade médiévale tapie derrière ses remparts. Balade jusqu’à l’antique acropole de la cité étrusque où trônent fièrement les deux basiliques de San Pietro et Sta Maria Maggiore, deux joyaux de l’art roman. Pique-nique dans les jardins de Tuscania. L’après-midi, court transfert pour la nécropole de Norchia, une des plus célèbres de cette région. Randonnée dans ce site, qui se cache dans une vallée verdoyante et sauvage, et présente parmi les tombes les mieux conservées de l’époque étrusque, véritable architecture inversée, entièrement creusée dans la roche, les plus anciennes datant du Vième siècle avant J-C. Retour en bus privé à Tuscania.
Nuit en hôtel 3* à Tuscania. Repas du soir au restaurant.

2h de visite, 3h de marche, +200m/-200m de dénivelée.


L'   de la rando
Les tombes étrusques à Norchia
Jour 6

PARC REGIONAL DE MARTURANUM
Transfert privé pour Barbarano Romano pour une randonnée dans le Parc Archéologique de Marturanum. Depuis ce petit bourg, nous longeons le cours d’eau Biedano et ses nombreuses cascades pour rejoindre la nécropole de San Giuliano. Ce site a la particularité de posséder une grande variété de tombes étrusques. La plupart se visitent, ce qui permet de découvrir l’architecture des habitations étrusques sur lesquelles les tombes étaient calquées.
Le parc possède également les vestiges de l’église de San Giuliano et un curieux « bain romain ».Retour à Barbarano Romano qui a conservé ses remparts. Transfert privé pour Tuscania.

4h de marche, +300m/-300m de dénivelée

Jour 7

TARQUINIA - ROME
Transfert privé pour la nécropole de Monterozzi, classée au Patrimoine mondial de l'Unesco ainsi que la jolie ville médiévale de Tarquinia qui lui est contiguë avec son musée archéologique national. Les tombes peintes et souterraines, découvertes seulement au XVIIIème siècle, sont dans un état de conservation remarquable et offrent des scènes de banquets et de vie quotidienne qui en disent long sur le mode de vie des étrusques. La petite ville de Tarquinia a gardé son caractère fortifié . Nous visitons le musée Archéologique National qui présente des pièces incontournables pour la compréhension de cette civilisation à l’image des célèbres "Petits Chevaux ". Déjeuner dans une petite « trattoria » de la ville.
Transfert en bus privé pour Roma Termini dans l’après-midi.
Séparation en gare de Roma Termini à 16h ou, auparavant à l’aéroport de Fiumicino.

5h de visite


L'   de la rando
Site classé à l'UNESCO
Personnaliser son voyage

Nous pouvons vous proposer des vols depuis Paris ou Province avec supplément, nous contacter.

Nuits supplémentaires

Possibilité de vous réserver des nuits supplémentaires à Rome, avant ou après votre séjour
Tarifs : nous consulter

  Les durées de nos randonnées sont données à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction de plusieurs éléments lors du déroulé de notre séjour (niveau des participants, météo, état du terrain, etc...). Les durées de transfert peuvent aussi fluctuer en fonction des conditions climatiques et de l'état des routes.

  Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction et peut être sujet à des modifications dans un souci de qualité. De plus, des situations indépendantes de notre volonté peuvent modifier le déroulement de votre séjour (météo, routes coupées, vols annulés ou retardés, grèves, fêtes locales...). Nos guides feront de leur mieux pour s'adapter à ces aléas, avec leur expérience et leur professionnalisme. Votre satisfaction et votre sécurité sont les éléments qui prédominent dans ces décisions de modification.

  En cas de nombre insuffisant de participants, nous pouvons être amenés à annuler un séjour jusqu'à 3 semaines avant le départ. Nous anticipons au maximum cette prise de décision, parfois à 5-6 semaines de votre départ, afin de vous permettre de vous organiser au mieux. Si vous vous rendez au point de RV du séjour en transport en commun, nous vous recommandons d'éviter les tarifs non modifiables - non remboursables tant que le départ n'est pas confirmé, ou de prévoir une assurance annulation auprès des compagnies de transport.
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Une exclusivité Chemins du Sud
Petit groupe de 8 maximum
Transferts en minibus privé
Les plus belles randos sur la culture étrusque
La nécropole de Monterozzi classé UNESCO

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies