Sélection (0)
NOUVELLE  RECHERCHE Accueil > Europe > Espagne
        
   
Espagne / Accompagnée

Bardenas et Mallos de Riglos, constraste du désert

Durée : 7 jours

Niveau : Marcheur RégulierMarcheur Régulier

Groupe : De 4 à 8 personnes

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Bardenas et Mallos de Riglos, constraste du désert

7 jours, 6 nuits : 7 jours de marche

Situé au cœur de la Navarre, le «désert» des Bardenas Reales recèle des trésors naturels et des paysages extraordinaires.
C’est un vaste territoire où l’eau a érodé, sculpté puis façonné de véritables chefs d’œuvre.
À l’aspect désertique, ce décor singulier, quasi lunaire se compose de longs «barrancos», de plateaux tabulaires, d’étendues arides et d’une myriade de cheminées de fée disséminées ici et là…
Puis direction les Mallos de Riglos en Aragon. Au cœur de ce territoire fut créé un éphémère petit royaume intérieur : el «Reino de los Mallos». Il comprenait entre autres les villages actuels d’Agüero, Riglos et Murillo. Dominant ces villages et la «Hoya» (plaine) de Huesca, les sierras dévoilent de véritables trésors de pierre. Tantôt œuvres de la Nature comme les Mallos de Riglos et d’Agüero, tantôt fruits de l’Histoire des Hommes comme les châteaux ou les monastères, ce coin de terre ne vous laissera pas indifférent…

Jour 1

RÉSERVE NATURELLE DE LA FOZ DE LUMBIER
Accueil en gare de Pau et transfert en Espagne, dans la communauté autonome de Navarre. En route, nous ferons la pause déjeuner dans la réserve naturelle de la Foz de Lumbier afin de couper ce transfert qui comprend 4h de route.
Première observation des rapaces qui nichent sur cette falaise. Puis installation dans votre hébergement.

1h30 de marche environ

Jour 2

BARDENA BLANCA ALTA
Au départ du Castildetierra, cheminée de fée emblématique, vous découvrirez la Bardena Blanca, zone la plus désertique du Parc. Passage également par les «Badlands» et le Barranco Grande.

4h30 de marche, +100m de dénivelé

Jour 3

EL PLANO
Départ depuis le haut plateau cultivé "el plano" pour rejoindre la réserve naturelle de Vedado où nichent de nombreux rapaces. Nous découvrirons le Castillo de Peñaflor, qui selon la légende fût la prison de la belle Dona Blanca…

4h30 de marche, +200m de dénivelé

Jour 4

BARDENA BLANCA BAJA
Petite journée entre la Bardena Blanca et la Bardena Negra où vous découvrirez encore un panorama grandiose sur toute l'étendue des Bardenas Reales de Navarre. Ensuite une très jolie crête conduisant au Castillo de Estaca terminera le retour.
Transfert sur Murillo de Gallego en fin d’après-midi.

(Possibilité d'une randonnée sur le massif de la Piskerra, uniquement réalisable en automne).

4h de marche environ, +300m de dénivelé

Jour 5

PUNTA COMUN
C’est du village d’Agüero, blotti au pied des «Mallos» que nous partirons pour une boucle qui nous amènera à la Punta Comùn
(1191m) qui domine le Rio Gallego.

5h de marche environ, 600m de dénivelé

Jour 6

MALLOS DE RIGLOS
Nous partons pour un superbe itinéraire autour des fameuses «Mallos de Riglos».
Un panorama spectaculaire sur ces géants de pierre avec en toile de fond La Plana de Huesca...

5h30 de marche environ, +660m de dénivelé

Jour 7

SIERRA DE LA PENA
Découverte de la Sierra de la Peña qui recèle en ses entrailles un véritable chef d’œuvre de l’art roman espagnol, le monastère troglodyte de San Juan de la Peña. Possibilité de visiter le monastère.
Pique-nique puis retour. L'arrivée sur Pau s'effectuera aux alentours de 15h.

Personnaliser son voyage

D'autres séjours existent dans cette même région :
Bardenas Reales, le charme du désert dans les Pyrénées en hôtel charmant
Bardenas, le désert insolite en chambres troglodytes
Découverte du désert des Bardenas, en toute convivialité

Nuits supplémentaires

Arrivée la veille à Pau :
Nous vous recommandons les hôtels suivants, proches de la gare :
  Hôtel Central : 05.59.27.72.75
  Hôtel Adour : 05.59.27.47.41
  Hôtel Bosquet : 05.59.11.50.11

  Il existe au cœur de cette superbe région, une base aérienne de l’Otan.
Certains jours, des avions militaires (mirage) viennent faire des manœuvres, sur une zone délimitée, avec des tirs sur des carcasses de char. Ces passages ne durent en général qu’une heure par jour et occasionnent du bruit. Cependant, ces passages ne sont pas quotidiens et nous ne pouvons pas en être informés à l’avance, car cela relève du secret militaire!

  Nous évoluons dans une réserve naturelle et nous ne pourrons faire le secteur de la Piskerra au printemps, en raison d’un nombre important d’oiseaux migrateurs venus nicher dans ce massif.
En revanche, ce sommet est réalisable uniquement en automne, en remplacement du jour 4.

  Les durées de nos randonnées sont données à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction de plusieurs éléments lors du déroulé de notre séjour (niveau des participants, météo, état du terrain, etc...). Les durées de transfert peuvent aussi fluctuer en fonction des conditions climatiques et de l'état des routes.

  Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction et peut être sujet à des modifications dans un souci de qualité. De plus, des situations indépendantes de notre volonté peuvent modifier le déroulement de votre séjour (météo, routes coupées, vols annulés ou retardés, grèves, fêtes locales...). Nos guides feront de leur mieux pour s'adapter à ces aléas, avec leur expérience et leur professionnalisme. Votre satisfaction et votre sécurité sont les éléments qui prédominent dans ces décisions de modification.

  En cas de nombre insuffisant de participants, nous pouvons être amenés à annuler un séjour jusqu'à 3 semaines avant le départ. Nous anticipons au maximum cette prise de décision, parfois à 5-6 semaines de votre départ, afin de vous permettre de vous organiser au mieux. Si vous vous rendez au point de RV du séjour en transport en commun, nous vous recommandons d'éviter les tarifs non modifiables - non remboursables tant que le départ n'est pas confirmé, ou de prévoir une assurance annulation auprès des compagnies de transport.
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Un circuit en étoile dans 2 hôtels ruraux avec de nombreuses spécialités culinaires typiques
Une approche différente dans la découverte de deux espaces naturels exceptionnels
La découverte du cœur des «Mallos» les 2 derniers jours

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies