TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > Italie > Basilicate
Rechercher
recherche avancée
Italie - Basilicate / Accompagnée

Basilicata, de Matera aux ''Dolomites Lucane''

Durée : 8 jours

Niveau : MoyenMoyenMoyen

Groupe : De 5 à 15 personnes

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Basilicata, de Matera aux ''Dolomites Lucane''

8 jours / 7 nuits / 6 jours de randonnée

Tout au sud de l'Italie, entre Pouilles et Calabre, la Basilicata est surtout connue pour Matera, et ses "sassi". Cette ville dans la ville entièrement taillée dans la roche calcaire de la "gravina" a été classée au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco. Mais c'est aussi une nature merveilleuse avec de très nombreux parcs. C'est dans celui de Gallipoli et des Dolomites Lucanes, au sud de Potenza que nous finiront notre périple.

MATERA, Capitale Européenne de la Culture en 2019

Jour 1

Bari - Matera. Transfert à Matera. Installation à l'hôtel et découverte de cette merveilleuse cité au très riche patrimoine. Balade dans les "sassi", décrits par Carlo Levi dans « Le Christ s'est arrêté à Eboli ». Nuit en hôtel *** au cœur des "Sassi".

2h de marche

Jour 2

Boucle autour de Matera.
Randonnée sur le plateau de la Murgia au bord de la "gravina" de Matera, refuge des moines byzantins dès le VIIe siècle. Découverte des nombreuses églises rupestres, taillées dans la falaise et ornées de fresques. Nuit en hôtel ***.

4h de marche, + 200m/-200m de dénivelée


L'   de la rando
3 nuits dans un hôtel typique dans le cœur des Sassi
Jour 3

Matera - Cristo la Selva - Grotta del Peccato Originale.
Randonnée au bord de la gravina, cette rivière ayant creusé un profond canyon dans le tuf, jusqu'à la très belle église rupestre de Cristo la Selva. Pique-nique dans ce lieu sauvage et enchanteur. Parvenus au Parco dei Monaci au pied du village perché de Montescaglioso, transfert pour la Crypte du Péché Originel, témoignage fondamental de la peinture du Haut Moyen-âge dans l’aire méditerranéenne. Retour à Matera et nuit en hôtel***.

3h30 de marche, +200m/-200m de dénivelée

Jour 4

Pisticci - Craco. Court transfert à Pisticci. Belle balade dans les spectaculaires "calanchi", ces profonds ssillons creusés par l'eau dans l'argile des collines, pour rejoindre le village fantôme de Craco, abandonné dans les années 70 à la suite de glissements de terrain. Une émotion intense...

5h de marche, +300m/-100m de dénivelée

Jour 5

Oliveto Lucano - Accettura. Transfert privé à Oliveto Lucano, porte d'entrée du Parc naturel de "Gallipoli-Cognato e delle piccole Dolomiti Lucane ". A travers bois et pâturages et chemins de bergers au cœur du Parc, nous parviendrons à Accettura. Nuit en hôtel ***.

6h de marche, +650m/-650m de dénivelée

Jour 6

Accettura - Castelmezzano.
Après un beau parcours alternant bois, rivières, pâturages et bois nous parvenons au village perché de Pietrapertosa puis celui de Castelmezzano, après avoir traversé la profonde vallée qui sépare. Nuit en hôtel ***.

6h de marche, 700m/-700m de dénivelée


L'   de la rando
Une délicieuse table d'hôte vous attend après la rando...
Jour 7

Castelmezzano - Bari.
Petit-déjeuner et transfert privé pour Bari. Visite du vieux Bari et ses ruelles tortueuses sa Cathédrale et la magnifique basilique Saint Nicolas édifiée entre 1087 et 1197. Soirée libre. Hébergement en hôtel ***.

3h de marche en ville

Jour 8

Transfert à l'aéroport. Vol pour la France.

Nominé pour être le Meilleur Trek de l'année !!
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Séjournez au cœur de Matera
Découverte d'une région méconnue et authentique

Le parcours

Restons connectés...

Restez informé avec notre Newsletter