Sélection (0)
TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > France > Provence
Rechercher
recherche avancée
France - Provence / Accompagnée

De la source de la Sorgue aux villages perchés du Luberon

Durée : 7 jours

Niveau : Facile à moyenFacile à moyen

Groupe : 6 à 15 pers

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

De la source de la Sorgue aux villages perchés du Luberon

A partir d'Avignon, vous apprécierez le charme de l'Isle-sur-la-Sorgue, la « Petite Venise » jusqu'à parvenir à la source de la Sorgue, Fontaine-de-Vaucluse, au creux d’une vallée close, «Vallis Clausa», qui a donné son nom au département. Par des sentiers ancestraux, nous atteindrons Gordes via l'abbaye cistercienne de Sénanque. Notre itinéraire nous mènera à Roussillon, célèbre pour ses carrières d'ocre et aux villages perchés de Bonnieux, Lacoste et Ménerbes.

Jour 1

Rendez-vous le dimanche à 11h30 à la gare Avignon TGV ou à 12h30 à l'hôtel à Avignon (prévoir le pique-nique du J1).. Dépose des bagages à l'hôtel.
Après le pique-nique (non compris) dans un parc ombragé, nous découvrirons, au fil de ses ruelles, de nombreux trésors de l'ancienne Cité des Papes : églises gothiques, chapelles baroques, hôtels particuliers et places pittoresques.
Nous finirons la journée par la visite du Palais des papes et du célèbre pont d'Avignon, qui sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Repas du soir en ville et nuit en hôtel** à Avignon

4h30 de marche et de visite

Jour 2

Un transfert en bus, nous amènera à l'Isle-sur-la-Sorgue, réputée pour son marché provençal mais aussi pour son marché des Antiquaires. Nous flânerons dans ses rues ombragées par les platanes,et nous longerons les canaux de cette « petite Venise ».
Après une randonnée de mise en jambe jusqu'à Fontaine de Vaucluse, nous contemplerons la source de la Sorgue jaillissant de son gouffre.
Repas et nuit en hôtel ** à Fontaine de Vaucluse.

2h de visite et 3h de marche, 200m de dénivelé

Jour 3

Nous partirons à pied de l'hôtel pour rejoindre les Monts de Vaucluse par le sentier historique du mur de la peste. Cette randonnée nous offrira une vue panoramique allant du grand Avignon jusqu'au Alpilles. Après le pique-nique, nous redescendrons visiter l'Abbaye de Sénanque, joyau de l'architecture Cistercienne, enserrée au creux de son vallon entouré de lavandes. Une dernière montée et nous rejoignons le magnifique village perché de Gordes. Après le repas, une visite nocturne nous mènera à un superbe point de vue sur la vallée avec ses villages illuminés.
Nuit en hôtel** à Gordes (ou Lumières) .

6h de marche, +600m et -300m de dénivelé

Jour 4

Court transfert en taxi jusqu'à Roussillon et visite de ce village aux façades colorées, enduites de chaux et d'ocres. Du Castrum, nous profiterons de cette vue incontournable sur les carrières d'ocres, les monts de Vaucluse et le Luberon. En passant par le sentier des ocres pour découvrir ce paysage minéral unique, nous descendrons de ce promontoire pour traverser la vallée du Coulon. On franchit la rivière par un pont Romain datant de l'an 3 av J-C, ce qui nous permettra de rejoindre le village perché de Bonnieux adossé au Luberon.
Nuit en Chambre d'hôte ou en hôtel à Bonnieux.

5h de marche, 200m de dénivelé

Jour 5

Suite à la visite du village de Bonnieux, nous traverserons le plateau des Claparèdes en direction du vallon de l'Aiguebrun, frontière naturelle entre le grand et le petit Luberon. Après avoir suivi le fil de la rivière, nous remonterons vers les crêtes ce qui nous offrira de magnifiques vues sur le Ventoux, le Grand Luberon et la Sainte Victoire. Passant de vallons boisés aux crêtes dénudées, les parfums de la garrigue nous accompagnerons tout au long de la journée. Cette randonnée en boucle nous plongera au cœur du parc régional, lieu sauvage et préservé.
Nuit en Chambre d'hôte ou en hôtel à Bonnieux.

5h30 de marche, 500m de dénivelé

Jour 6

Nous partirons à pied de l'hôtel, pour marcher sur les pas de nos aïeux, qui empruntaient ce même chemin pour relier le petit village perché de Lacoste réputé pour son château ayant appartenu au célèbre Marquis de Sade. Vous apprécierez la vue splendide des champs de lavandes et de cerisiers avec en toile de fond le village.
En passant par les anciennes carrières du village, nous rejoindrons Ménerbes via l'abbaye St-Hilaire du XII siècle que nous visiterons. Découverte du village avant le transfert en Bus pour Cavaillon.
Nuit en hôtel à Cavaillon.

6h de marche, +400m de dénivelé

Jour 7

Visite du centre de Cavaillon et balade sur la colline St Jacques qui domine la Durance et la ville. Dispersion en fin de matinée.

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

La cité des Papes !
Découverte des ocres
Les villages perchés du Luberon

Le parcours

Restons connectés...

Restez informé avec notre Newsletter