Sélection (0)
TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > Espagne > Pyrénées
Rechercher
recherche avancée
Espagne - Pyrénées / Accompagnée

L'Aragon Roman, sur les chemins de la Reconquête

Durée : 7 jours

Niveau : Marcheur Occasionnel

Groupe : De 5 à 15 participants

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

L'Aragon Roman, sur les chemins de la Reconquête

7 jours / 6 nuits : 7 jours de randonnée et visite

Les joyaux de l'art roman aragonais se dévoilent dans une nature magnifique, sauvage et préservée... ici plus qu'ailleurs le plaisir de la randonnée nature se marie à l'esthétique artistique et culturelle ! Un voyage en Aragon, de la frontière de la Catalogne à celle de la Navarre, pour y découvrir les plus beaux joyaux de l'art roman, mondialement réputé pour sa finesse. Églises, cathédrales, châteaux et forteresses, monastères, villages en pierres... sont situés dans une nature sublime qui garantit des randonnées exceptionnelles. Des monuments témoins des grandes aventures de la «Reconquête» et du Chemin de Compostelle, où se mélangent les savoir-faire d'intrépides voyageurs, constructeurs, moines et autres guerriers.

Jour 1

LOURDES - VAL DE BOI - RODA DE ISABENA
Transfert dans la vallée de Boï. Au pied du massif des Encantats, ses églises et ses fresques, notamment Sant Climent de Taull comptent parmi les plus beaux de l'art roman catalan. Petite randonnée. Continuation du voyage et nuit à l'extraordinaire village médiéval de Roda de Isàbena, en Aragon.

2h de marche, +250m/-100m de dénivelée, 3h50 de transfert

Jour 2

DECOUVERTE AUTOUR DE RODA DE ISABENA
Randonnée dans la vallée historique de l'Isàbena, traversée par une ancienne voie romaine. Passage à l'ancien monastère de Obarra, considéré comme étant l'un des meilleurs exemples de l'art lombard, puis le beau village de Calvera. Visite de la cathédrale de Roda de Isàbena, unique en son genre, avec sa crypte et son riche mobilier. Nuit à Roda de Isàbena.

4h de marche, +315m/-315m de dénivelée, 20mn de transfert

Jour 3

RODA DE ISABENA - MURO DE RODA - SAMITIER - AINSA
Transfert et randonnée vers Muro de Roda, impressionnant ensemble fortifié du XIème siècle avec une surprenante église romane en parfait état, conservant quelques fresques du XVIIIème. Cet ensemble faisant face aux Pyrénées, faisait partie de la ligne de défense de la frontière avec le territoire musulman. Superbes panoramas. Puis le village et l'église fortifiée de Samitier, construite au XIe siècle, alliant l'architecture militaire et religieuse. Ce nid d'aigles perché sur le vide offre un panorama grandiose sur la chaîne des Pyrénées et une vue plongeante sur les Gorges d'Entremont. Nuit à Ainsa, considéré parmi les plus beaux villages d'Aragon.

4 à 5h de marche, +650m/-650m de dénivelée, 1h30 de transfert

Jour 4

AINSA - SAN JUAN DE LA PENA - JACA
Transfert vers la Sierra de San Juan de la Peña avec ses grands panoramas sur la chaîne des Pyrénées et ses richesses naturelles. Randonnée vers l'ancien monastère de San Juan de la Peña qui fut le plus important monastère d'Aragon pendant le moyen âge et panthéon royal ; aujourd'hui un joyau de l'architecture et sculptures romanes, niché sous une belle falaise rouge. Le «Nouveau Monastère», est aujourd'hui un musée sur la vie du monastère au temps des moines et sur l'ancien royaume d'Aragon, bâti sur les fouilles des ateliers du monastère. Très surprenant. Nuit à la petite ville historique et animée de Jaca.

2h de marche, +150m/-150m de dénivelée, 1h30 de transfert

Jour 5

JACA
En pleine nature au fond d'un vallon perdu, la chapelle romane de Iguacel, ancien monastère, est d'une remarquable finesse. Randonnée vers le village abandonné de Larrosa, avec sa chapelle romane en ruine, émouvant témoignage d'une autre époque. Retour à Jaca, ancienne capitale du royaume d'Aragon. Visite de sa cathédrale qui a influencé l'art roman du Chemin de Compostelle et son musée qui réunit une des plus belles collections d'Espagne de peintures et sculptures médiévales. Soirée aux "tapas" réputées !
Nuit à Jaca.

3h de marche, +270m/-270m de dénivelée, 1h15 de transfert

Jour 6

JACA - LEYRE
Transfert au monastère de Leyre et randonnée sur des anciens chemins au Cerro Castelar, montagne spectaculaire entourée de hautes falaises qui domine le Lac de Yesa et la vallée de Berdùn. À la descente, visite du monastère de Leyre (autrefois le plus important de la Navarre), merveille de l'art roman avec sa crypte unique et son abbatiale de belle architecture. Possibilité si vous le souhaitez d'assister aux offices grégoriens des moines. Nuit à l'hôtellerie du monastère de Leyre.

3h de marche, +450m/-450m de dénivelée, 1h de transfert

Jour 7

LEYRE - RONCEVAUX - LOURDES
Retour en France en passant par Roncevaux ; visite de sa collégiale, hospice des pèlerins et haut lieu du Chemin de Compostelle. Descente à Saint Jean Pied de Port, importante ville jacquaire à belle architecture basque. Fin du séjour.

3h30 de transfert

Nuits supplémentaires

Possibilité de demander des nuits supplémentaires à l’hôtel (nous consulter).

  Les durées de nos randonnées sont données à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction de plusieurs éléments lors du déroulé de notre séjour (niveau des participants, météo, état du terrain, etc...). Les durées de transfert peuvent aussi fluctuer en fonction des conditions climatiques et de l'état des routes.

  Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction et peut être sujet à des modifications dans un souci de qualité. De plus, des situations indépendantes de notre volonté peuvent modifier le déroulement de votre séjour (météo, routes coupées, vols annulés ou retardés, grèves, fêtes locales...). Nos guides feront de leur mieux pour s'adapter à ces aléas, avec leur expérience et leur professionnalisme. Votre satisfaction et votre sécurité sont les éléments qui prédominent dans ces décisions de modification.

  En cas de nombre insuffisant de participants, nous pouvons être amenés à annuler un séjour jusqu'à 3 semaines avant le départ. Nous anticipons au maximum cette prise de décision, parfois à 5-6 semaines de votre départ, afin de vous permettre de vous organiser au mieux. Si vous vous rendez au point de RV du séjour en transport en commun, nous vous recommandons d'éviter les tarifs non modifiables - non remboursables tant que le départ n'est pas confirmé, ou de prévoir une assurance annulation auprès des compagnies de transport.
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Des hébergements confortables
La richesse naturelle et culturelle
La découverte des Pyrénées aragonaises
Les monuments majeurs dans des paysages magnifiques

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies