Sélection (0)
NOUVELLE  RECHERCHE Accueil > Europe > Italie > Sardaigne
        
   
Italie - Sardaigne Accompagné

Le Supramonte et le Golfo Orosei

Durée : 8 jours

Niveau : Marcheur RégulierMarcheur Régulier

Groupe : De 6 à 15 participants

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Le Supramonte et le Golfo Orosei

8 jours / 7 nuits : 6 jours de randonnée

Réunis dans un seul séjour, la Sardaigne offre ici ses deux visages: un pays de montagnes qui plongent dans la mer.
Nos guides vous proposent un itinéraire sur la côte Est de l'île, où le Massif du Supramonte épouse les eaux bleues du Golfe d'Orosei.
La montagne calcaire du Supramonte, est ponctuée de hauts-plateaux et entaillée de profondes gorges. Terre d'élevage, les chèvres et les cochons sauvages, peuplent son couvert méditerranéen qui révèle à celui qui sait les découvrir, chênes verts et genévriers centenaires, véritables monuments de la nature.
Ces reliefs viennent se jeter dans la mer Thyrénienne, formant une côte spectaculaire, ponctuée de plages aussi précieuses que belles et où le plaisir de la baignade se mariera à celui d'y arriver à pied.
Cette région est aussi le bastion d'une culture agro-pastorale forte, où les luttes passées se lisent encore aujourd'hui sur les fresques du village d'Orgosolo et s'entendent dans les vibrants chants sardes.
Terre de caractère, cette région à coup sûr ne vous laissera pas indifférent !

Jour 1

OLBIA
Accueil à l'hôtel à Olbia à 19h avec votre guide qui vous présentera le séjour.
Selon vos horaires d'arrivée, visite libre d’Olbia.
Olbia est une petite ville située au nord-est de la Sardaigne au bord de la mer Tyrrhénienne. Elle attire de nombreux voyageurs pour son cadre privilégié. Elle compte une myriade de plages et criques paradisiaques. Olbia est aussi une ville d’histoire et de culture, avec ses sites archéologiques, son bourg historique et ses places anciennes bordées de cafés. Une première immersion dans l'ambiance sarde.

Jour 2

TISCALI - ORGOSOLO
Transfert privé (1h30) depuis l’hôtel vers le massif du Supramonte dans la vallée du Lanaitho. Randonnée en boucle pour accéder au site nuragique de Tiscali, célèbre site archéologique qui abrite des vestiges d'un ensemble de huttes occupées entre le XV et VIIIème siècle avant J.C. Il se présente comme une énorme grotte dont le plafond se serait écroulé, plus récemment au XIXème siècle, ces grottes ont abrité les légendaires bandits Sardes.
Ce parcours offre de splendides panoramas sur la vallée du Lanaitho et ses oliveraies.
Transfert privé (50mn) pour Orgosolo. Nuit et repas en hôtel 2*.

9km, 3h de marche, +400m/-400m de dénivelée

Jour 3

MONTE SAN GIOVANNI NOVO
Transfert en minibus (25mn) jusqu’à la forestiera (auberge) de la forêt domaniale de Montes.
Départ à pied pour un itinéraire en boucle. Nous rejoignons rapidement les sommets dégagés du Monte Fumai et du Monte San Giovanni Novo d’où la vue s’étend sur tout le Supramonte ainsi que sur le Massif du Gennargentu voisin.
Le petit refuge en haut du Monte San Giovanni est un magnifique lieu de halte pour déguster le pique nique. Retour à la Forestiera puis retour sur Orgosolo. En arrivant visite guidée des "murales" de Orgosolo véritable expression des luttes sociales locales. Cet art de la grande fresque murale, née au début XXème dans le Mexique postrévolutionnaire, a trouvé un écho à Orgosolo.

13km, 4h de marche, +450m/-450m de dénivelée,


L'   de la rando
Les murales : Mémoires des Luttes Locales
Jour 4

GORGES DE GORROPPU - CALA GONONE
Transfert privé (1h10) depuis Orgosolo pour le col de Genna Silana.
Depuis le col, nous empruntons un sentier pour rejoindre l’entrée des gorges de Gorruppu. Ce sentier panoramique est bordé de chênes verts centenaires et de "Cuiles" cabanes de berger traditionnelles, couvertes de bois de genévrier.
Visite en aller retour des spectaculaires gorges de Gorruppu. Après environ 30min de marche dans ce chaos rocheux, nous parvenons à un joli point de vue pour contempler toute la hauteur des falaises.
A la sortie des gorges, nous poursuivons la randonnée le long du torrent Flumineddu qui a creusé de jolies vasques d’eau où nous aurons le plaisir de nous rafraichir selon la saison.
Transfert privé (30mn) pour Cala Gonome et nuit à l'hôtel.

11km, 4h de marche, +100m/-800m de dénivelée

Jour 5

CALA LUNA - SANTA MARIA NAVARESE - BAUNEI
Départ à pied de l’hôtel pour Cala Luna. Le sentier côtier nous offre de belles perspectives sur la mer. A l’arrivée, Cala Luna est l’une des plus grandes plages de sable du Golfo di Orosei. Baignade en attendant le bateau. Si les conditions de mer le permettent, nous effectuons une mini croisière (non incluse à régler sur place) le long de la côte pour rejoindre Santa Maria Navarese. Nous pourrons apprécier les vues sur les plus belles plages du Golfo di Orosei, souvent difficiles d’accès à pied. Transfert privé (15mn) depuis Santa Maria pour Baunei et installation à l'hôtel pour 2 nuits. Dîner dans un des restaurants de la ville.

NB: Si les conditions de mer empêchent la navigation, nous rejoindrons Baunei par voie terrestre.

9km, 250m+/250m, 3h de marche, 1h de bateau


L'   de la rando
Traversée en bateau du golfe d'Orosei
Jour 6

PLATEAU DU GOLGO - CALA GOLORITZE
Court transfert privé (15mn) sur le plateau de Golgo pour une randonnée découverte en boucle sur "l'altipiano". Ce haut plateau calcaire au cœur du massif du Supramonte est un monde à part. Le temps s'est arrêté. L'activité pastorale est encore présente : vaches, cochons et ânes sont en liberté. Des oliviers multi centenaires offrent leur ombre aux cochons sauvages. L'église de San Pietro en pierre dont le style rappelle les chapelles aux murs blanchis à la chaux des westerns de Sergio Leone accueille toujours des fêtes religieuses.
Nous rejoignons le remarquable point de vue de la Punta Salinas qui domine la Cala Goloritzé et son aiguille de roche qui domine la plage. La cala Goloritzé est classée au patrimoine naturel de l'Unesco. Cette petite plage au pied d'une gorge profonde est reconnue pour son immense beauté. Retour sur le plateau du Golgo et retour à Baunei. Court transfert en véhicule tout terrain pour rejoindre l'Ovile (bergerie) pour une soirée sarde exceptionnelle.

13km, 4h de marche, +400m/-400m de dénivelée,


L'   de la rando
Soirée Sarde
Jour 7

PEDRA LUNGA - SANTA MARIA NAVARRESE - OLBIA
Transfert privé (10mn) pour atteindre le départ de la randonnée. De là, descente sur la Cala di Pedra Lunga par l’itinéraire du célèbre parcours du Selvaggio Blu. La descente offre des points de vue de toute beauté sur l’aiguille de Pedra Lunga et la côte jusqu’à Arbatax et au-delà. Depuis Pedra Lunga, le sentier se poursuit en balcon au-dessus de la mer jusqu’à la petite cité balnéaire de Santa Maria Navarrese pour une dernière baignade. Transfert (2h30) en bus privé depuis la plage de Santa maria Navarrese pour l’hôtel à Olbia.

13km; 4h de marche, 350m+/-900m

Jour 8

OLBIA - PARIS
Séparation après le petit déjeuner.

Personnaliser son voyage

Un autre séjour existe dans cette même région : Sardaigne, des «nuraghe» à la Costa Verde

  Les durées de nos randonnées sont données à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction de plusieurs éléments lors du déroulé de notre séjour (niveau des participants, météo, état du terrain, etc...). Les durées de transfert peuvent aussi fluctuer en fonction des conditions climatiques et de l'état des routes.

  Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction et peut être sujet à des modifications dans un souci de qualité. De plus, des situations indépendantes de notre volonté peuvent modifier le déroulement de votre séjour (météo, routes coupées, vols annulés ou retardés, grèves, fêtes locales...). Nos guides feront de leur mieux pour s'adapter à ces aléas, avec leur expérience et leur professionnalisme. Votre satisfaction et votre sécurité sont les éléments qui prédominent dans ces décisions de modification.

  En cas de nombre insuffisant de participants, nous pouvons être amenés à annuler un séjour jusqu'à 3 semaines avant le départ. Nous anticipons au maximum cette prise de décision, parfois à 5-6 semaines de votre départ, afin de vous permettre de vous organiser au mieux. Si vous vous rendez au point de RV du séjour en transport en commun, nous vous recommandons d'éviter les tarifs non modifiables - non remboursables tant que le départ n'est pas confirmé, ou de prévoir une assurance annulation auprès des compagnies de transport.
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

La variété : montagne, gorge, plage, archéo, art et croisière
Le site nuragique Tiscali, les peintures murales d'Orgosolo
Le dîner traditionnel sarde dans un endroit hors du temps

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies