Le Vercors est un massif encore méconnu. C’est une véritable citadelle qui s’étend du nord au sud, de Grenoble à Die, et d’ouest en est de Valence à la vallée du Drac.
Le Vercors est composé de 8 grandes régions, autant dire que c’est un terrain de jeux formidable pour la randonnée pédestre. Il permet de découvrir des paysages extrêmement variés avec plateaux et alpages, forêts et collines, haute montagne et terres provençales, gorges et plaines riantes. Vous y trouverez un espace de nature et de patrimoine où l’homme veut respecter toutes les composantes d’un équilibre juste et durable.
Die
Accueil le 1er jour dans la belle cité romaine de Die. Un tour dans ses rues piétonnes et un arrêt à sa cathédrale s’imposent. Votre hôte vous accueil en fin d’après-midi, possibilité de poser vos bagages plus tôt afin de profiter de librement de votre fin de journée.
Die - Vassieux
Court transfert. Superbe montée à l’assaut des falaises qui délimitent la partie sud du Vercors avec une vue extraordinaire sur la région de Marignac. Arrivée en haut des falaises du Vercors d’où l’on embrasse tout le Diois jusqu‘aux Baronnies Provençales. C’est l’aire de jeu des vautours-fauves qui, majestueux, nous réjouissent les yeux. Descente sur le village étape en passant près du musée de la Préhistoire.
Nuit en gîte (chambre), sanitaires communs, draps/serviette fournis.
Formule CONFORT : nuit en hôtel, sanitaires privatifs. Dénivelée : + 1 000 m, - 480 m Longueur : 18 km Horaire : 5 h 30 de marche
Vassieux - La Chapelle en Vercors
Aujourd’hui vous marchez sur les pas des résistants. Si l’histoire de la 2nd Guerre Mondiale vous passionne, nous vous invitons à faire un saut au Musée de la Résistance, une riche collection vous y attend. Plus haut l’étape vous permet de faire une halte au Mémorial. Vous aimerez la douceur des sous-bois ; et un peu plus loin, à Serre Plumé, c’est une large vue sur la Réserve des Hauts Plateaux du Vercors face au Grand Veymont qui s’offre à vous.
Nuit en hôtel équivalent 2* Dénivelée : + 700 m, - 860 m Longueur : 17 km Horaire : 5 h de marche
La Chapelle en Vercors - Pont en Royans
L’étape du jour vous permet de quitter « le plateau » pour descendre en direction des contreforts et des mythiques gorges de la Bourne. Passage par le pas de l’Allier surplombant les Goulets ; historiquement utilisé par les charbonniers pour exporter le charbon de bois vers la vallée. L’empreinte des mules posant systématiquement le sabot sur la roche montre aujourd’hui la trace de cette histoire.
Nuit en hôtel 2* Dénivelée : + 670 m, - 1 350 m Longueur : 18 km Horaire : 5 h de marche
Pont en Royans - Rencurel
Vous quittez le pays du Royans pour rejoindre celui des Coulmes. Combes et gorges évoquent un vaste estuaire s’avançant dans le Vercors depuis les plaines. Vous remontez ces célèbres gorges, le long de la rivière de la Bourne qui draine les sources alentours. Plus haut, vous admirez la cascade de Moulin-Marquis, l’une des plus hautes de France avec ses 400m de chute ! Ensuite, vous retrouvez le plateau et parcourez les sentiers autrefois fréquentés par les charbonniers italiens en provenance la région de Bergame.
Variante
Grottes de Choranche, parmi les plus belles d’Europe. Nous vous invitons à en faire la visite : concrétions de toute beauté, son et lumière somptueux. Nous voilà plongés 70 millions d’années en arrière…
Aller-retour depuis le croisement du GR et de la route 40 min, visite 1 h (horaires et jours d’ouverture à vérifier sur leur site Internet).
Nuit en hôtel avec piscine et espace détente
Dénivelée : + 1 230 m, - 650 m Longueur : 16 km Horaire : 6 h de marche
Rencurel - Méaudre
Depuis cet agréable village où les comédiens Mathilde Seigner et Michel Serrault ont tourné « Une hirondelle a fait le printemps », vous remontez le vallon jusqu’aux belles falaises qui vous donnent accès au Pays des 4 Montagnes. Haut lieu du tourisme climatique et hôte des Jeux Olympiques d’hiver en 1968, vous serez charmés par ses fermes anciennes aux pignons lauzés et par ses larges vallées accueillantes. Dénivelée : + 790 m, - 590 m Longueur : 16 km Horaire : 5 h 30 de marche
Vous pouvez partir avec votre chien sur ce séjour, aux conditions suivantes :
• supplément de 5 € à 10 € / nuit à régler sur place directement,
• randonnée dans un parc naturel régional : chiens admis en laisse. Présence de troupeaux et donc de patous sur certains secteurs