Le Queyras est un véritable paradis pour tous ceux qui souhaitent retrouver des espaces naturels préservés durant leurs vacances. Des villages authentiques, une nature généreuse où abondent les fleurs et la faune sauvage, des lacs d’altitude miroirs des cimes, une semaine de découverte n’est pas de trop pour découvrir toutes les richesses du Parc Naturel du Queyras! Sans oublier le confort de notre hôtel familial situé au cœur d’un village vivant et accueillant.
Aiguilles nous réserve ses boutiques montagnardes et artisans traditionnels, ses bons produits du pays (tourtes, fromages, miel, confitures...). Nous flânons dans ses petites rues, profitons de l'animation estivale et nous rencontrons les gens du pays qui s’accrochent encore à cette petite vallée.
VALLÉE D'AIGUILLES
Bienvenue dans le Queyras! Notre accompagnateur nous accueille avec un sourire chaleureux. Si nous arrivons en train, il nous conduit en minibus vers la vallée d'Aiguilles.
Si nous arrivons en voiture (ou en train), l'entrée dans le Queyras nous réserve une surprise avec le passage des magnifiques gorges du Guil qui nous fait écarquiller les yeux...
Une fois arrivés à destination et après la présentation du séjour, nous prenons le temps de nous détendre et de nous mettre à l'aise pour être en pleine forme le lendemain!
Les premiers moments sont propices à faire connaissance avec le reste de notre groupe et à nous imprégner de l'ambiance.
VALLÉE DES AIGUES (MOLINES ET ST VERAN) - COL DES PRÉS FROMAGE - SOMMET BÛCHER (2254m)
Pour cette première journée, nous prenons notre couvre-chef et nous appliquons de la crème solaire. Nous pouvons nous attendre à un début magnifique avec une vue dégagée et nous profitons de l'air montagnard. Notre chemin nous mène à travers des mélèzes enchanteurs et des prairies verdoyantes, et le temps passe imperceptiblement. Au Sommet Bûcher, nous nous offrons le spectacle d'un panorama à 360° sur les Ecrins, le bas Guil et la vallée de l’Aigue Blanche. Nous avons l'embarras du choix pour choisir le meilleur endroit où faire une pause : blotti au creux d'un mélèze ou assis sur un tapis de boutons d'or lumineux...En revenant, nous plongeons dans une autre époque en découvrant la cabane du Clot l’Henri, une ancienne bergerie nichée dans ce petit coin de paradis.
5h30 de marche, +550m/-550m de dénivelé
VALLÉE DES AIGUES : CRÊTES DE LAMARON (2350m) - PIC DE CASCAVELIER (2562m)
Cette balade éveille nos sens pour notre plus grand plaisir! Nous écoutons attentivement dans la forêt pour reconnaître le chant de la mésange alpestre, et nous délectons des anecdotes de notre guide à propos d'une espèce d'oiseau au nom surprenant. Nous arrivons sur la crête, et nous nous préparons à l'émerveillement! Nous veillons à bien observer où nous mettons les pieds, car nous marchons sur un véritable tapis d'herbes alpines, qui nous offre une expérience visuelle et olfactive des plus agréables. Nous nous amusons à identifier ou à découvrir ces fleurs toutes plus belles les unes que les autres, telles que les gentianes, les asters, les géraniums, et bien d'autres. Nous ne manquons pas de lever les yeux pour admirer la vue imprenable sur le village de Saint-Véran. Pour ceux qui ont encore de l'énergie à revendre, nous pouvons faire une petite ascension en bonus jusqu'au sommet du Pic Cascavelier.
À notre retour, nous laissons notre imagination vagabonder en écoutant notre accompagnateur nous raconter la vie traditionnelle du plus haut village d'Europe, avec ses cadrans solaires et ses fontaines en bois...
5h30 de marche, +550m/-550m de dénivelé (+100m pour le Pic)
LA JOURNÉE DE L'ACCOMPAGNATEUR : SURPRISE INSOLITE
Pour cette journée, nous nous préparons à une agréable surprise de la part de notre accompagnateur. Il ou elle nous conduit à la découverte de son jardin secret, un endroit qu'il chérit particulièrement et souhaite partager avec nous. En toute complicité, il nous guide en suivant son inspiration et apporte sa touche personnelle à cette randonnée. Nous nous laissons emporter sans attentes, en toute confiance, pour satisfaire cette curiosité délicieuse qui nous titille...
5h de marche, +400m/-600m de dénivelé
VALLÉE DU COL AGNEL : LAC DE L'EYCHASSIER - PIC DE FORÉANT (3080m)
Aujourd'hui, nous touchons le ciel du bout des doigts, à plus de 3000 mètres d'altitude! Pour atteindre ces sommets, notre accompagnateur nous guide jusqu'au pied du Col Agnel, qui marque la frontière italienne. Est-ce le parfum de la Dolce Vita ou bien l'air pur qui nous laisse sans voix ?... Nous réservons encore plus de surprises! Nous gravissons les flancs rocheux de cette montagne, et le paysage minéral évoque progressivement vers une ambiance lunaire. Nous pouvons peut-être apercevoir quelques névés, vestiges de la fonte des neiges. Il n'est pas rare de croiser des bouquetins, qui évoluent avec grâce sur ces pentes en haute altitude. Notre guide veille à ce que nous franchissions en toute sécurité la crête pour atteindre... un point de vue à couper le souffle. Impossible de rater le clou du spectacle : au sommet de cette perche, le Mont Viso, qui s'élève à 3 841 mètres, semble à portée de main!
En fin de journée, les amateurs de miel et d'autres délices de la ruche pourront se régaler en faisant une halte à la Maison du Miel de Molines.
5h de marche, +550m/-550m de dénivelé
VALLEE D'ARVIEUX (COL D'IZOARD) : LES ALPAGES DE CLAPEYTO - LES LACS DE LA FAVIÈRE (2509m)
Les Chalets de Clapeyto, une étape incontournable pour tout randonneur qui explore le Queyras. Aujourd'hui, nous découvrons que leur réputation est largement méritée! Nous plongeons la tête la première dans un décor digne d'un conte de fées. Les chalets semblent déposés avec délicatesse sur un tapis de fleurs aux couleurs de l'arc-en-ciel, au cœur d'une prairie verdoyante. Nous marchons tel un plein rêve éveillé, éblouis par les alpages et les rhododendrons rose vif qui illuminent ce tableau vivant. Nous nous laissons envahir par ce sentiment de sérénité avant de nous échapper joyeusement de ce pays imaginaire.
5h de marche, + 500m/-500m de dénivelé
VALLÉE D'AIGUILLES - GARE DE MONTDAUPHIN GUILLESTRE
Fin du séjour après le petit-déjeuner.
C’est ici que nous nous quittons! Si nous sommes venu en train, nous rejoignons la gare de Montdauphin-Guillestre via un bus local (départ d'Aiguilles vers 8 h 15). Mais ce n’est qu’un aurevoir, le Queyras nous attend pour de prochaines explorations…
D’autres séjours existent dans cette même région :
Les balcons du Queyras, depuis Aiguilles en 4 jours
Queyras facile, le tour des 5 lacs
Queyras, lumières et couleurs d'automne 6 jours
Randonnée Queyras en étoile
Tour du Queyras confort, en hôtel
• Nuit supplémentaire en demi pension (chambre de deux) : 80€ par personne
• Nuit supplémentaire en demi pension (chambre individuelle) : 95€ par personne