Sélection (0)
TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > France > Jura
Rechercher
recherche avancée
France - Jura / Accompagnée

Les Hautes Combes du Jura

Durée : 6 jours

Niveau : Facile à moyenFacile à moyen

Groupe : De 6 à 10 participants

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les Hautes Combes du Jura

6 jours / 5 nuits / 5 jours de ski de fond

Séjour randonnée en ski de fond dans le Jura pour une durée de 6 jours.

Espace de montagne à l’identité forte, intégré au Parc Naturel Régional du Haut-Jura, les Hautes Combes ont quelque chose de différent ! Un relief fait de petites combes qui offrent une grande variété de paysages et un sacré dépaysement ! C’est également un espace de randonnée nordique d’une grande qualité, ludique à souhait, idéal pour s’initier à l’itinérance à ski de fond ! Nous avons volontairement prévu des étapes abordables pour nous permettre une initiation au ski hors piste.

Jour 1

Rendez-vous à 13h30 aux Rousses pour les personnes en voiture. Ou à 13h10 devant la gare CFF du Brassus (situé à 8 km des Rousses) Ou à 13H20 devant la gare CFF de La Cure (situé à 3 km de la station des Rousses). Location des skis pour ceux qui le souhaitent, transfert sur Prémanon pour une 1/2 journée de ski hors pistes dans la combe Sambine, un peu de technique pour appréhender le virage Telemark. Installation au gîte en fin de journée.

Jour 2

Prémanon - Lajoux.
Nous traversons lors de cette étape la forêt du Massacre, site de prédilection de l’ENSF (Ecole Nationale de Ski de fond) et magnifique forêt d'épicéas. Nous partons hors pistes pour parcourir les larges combes d'altitude qui font le charme du Haut Jura. Les combes isolées des logettes permettent une montée en douceur à la vue des Alpes;
Puis descente de la belle combe à la chèvre jusqu'au village de Lajoux.

16km, 6h de marche, +350m/-350m de dénivelée;

Jour 3

Lajoux - Bellecombe.
Au départ de Lajoux, nous longeons la vaste vallée de la Valserine, aussi appelée vallée des espagnols avant de rejoindre les anciens alpages de la Refate. C’est alors que nous abordons une combe toute en ondulations et en perspectives, qui porte particulièrement bien son nom « Bellecombe » ! C’est aussi un village composé de fermes dispersées.

16km, 5h30 de marche, +300m/-300m de dénivelée

Jour 4

Bellecombe - La Pesse.
Une étape courte au premier abord, mais qui offre de nombreuses variantes possibles en hors piste. Il sera de toute façon incontournable de monter au Crêt du Nerbief (1370m), qui ouvre des perspectives sur les spectaculaires falaises des Roches Franches et le village de la Pesse. Descente sur la Pesse par la combe aux Bisons.

13km, 5h de marche, +350m/-350m de dénivelée

Jour 5

La Pesse - Les Molunes.
Itinéraire sauvage parcourant des paysages nordiques d’une incroyable diversité : ski sur le lac de l’Embouteilleux, combe suspendue de la Grande Molune, observation de nombreuses dolines, traversée d'une hêtraie majestueuse … bref une invitation au hors piste !

5km, 5h30 de marche, +350m/-350m de dénivelée

Jour 6

Les Moulunes - Prémanon.
Traversée des crêtes des Platières et sa vue splendide sur les monts Jura puis descente ludique dans les pré-bois pour rejoindre le hameau du Manon. De là, nous rejoignons le village de Lamoura, départ de la fameuse transjurassienne. Le retour sur Prémanon permet de parcourir une belle combe oubliée, la chaux Berthod.

16km, 6h de marche, +300m/-300m de dénivelée

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Devenir autonome en ski

Le parcours

Restons connectés...

Restez informé avec notre Newsletter