Sélection (0)
NOUVELLE  RECHERCHE Accueil > Europe > France > Pyrénées
        
   
France - Pyrénées Liberté

Les Pyrénées de Cauterets à Gavarnie en liberté

Durée : 7 jours

Niveau : Marcheur ConfirméMarcheur ConfirméMarcheur Confirmé

Groupe : A partir d'un seul participant (avec suppléments)

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les Pyrénées de Cauterets à Gavarnie en liberté

7 Jours / 6 nuits / 7 jours de marche

La traversée du Parc National de Cauterets et Gavarnie, deux massifs absolument majestueux et d'une beauté remarquable, alliant lacs, forêts, aiguilles granitiques et immenses cirques calcaires...


Un parcours sublime et incontournable !


 


Une randonnée " Nature et Grands paysages " à travers le Parc National des Pyrénées et deux massifs mythiques. Du village thermal de Cauterets, vous remonterez la forêt le long des cascades tumultueuses du Pont d'Espagne pour gagner le plateau de Cayan, où le gave déambule paisiblement à travers pins et prairies. Une visite aux lacs d'Embarrat et ses aiguilles de granit, puis c'est le lac de Gaube, le passage au pied du Grand Vignemale et ses glaciers... direction les Grands Cirques : Gavarnie avec ses hauts gradins enneigés et ses spectaculaires cascades, Estaubé et sa vallée fleurie, Troumouse le démesuré. C'est par là même un « grand poème géologique », qui dévoile une nouvelle fois les mille facettes des Pyrénées, où faune et flore abondantes salueront peut-être le randonneur que vous êtes !

Jour 1

De Cauterets au Pont d'Espagne
Le sentier gagne rapidement la cascade du Lutour avant de s'engager sous les flancs du Péguère où les cascades descendant des neiges du Vignemale, se succèdent : Escane, Ceriset, Puey Bacou, Pas de l'Ours, Boussès et enfin celle du Pont d'Espagne.
Nuit au Pont d'Espagne dans le Parc National.


4h de marche, +710/-140 m de dénivelée

Jour 2

Boucle du Marcadau
Après une mise en jambe tranquille sur les plateaux du Clot puis de Cayan, où le torrent assagit du Marcadau serpente entre les pins et îlots de pelouses, montée aux lacs d'Embarrat et de Pourtet (2420m). Après l'univers granitique d'altitude, on retrouve la forêt à l'approche du refuge et de sa petite chapelle. Retour en boucle au bord de torrents aux eaux limpides. Nuit au Pont d'Espagne.

6h de marche, +1000/-1000 m de dénivelée

Jour 3

Du Pont d'Espagne au Refuge de Bayssellance
Montée au lac de Gaube où se mirent l'imposante face Nord du Vignemale. Il faudra au randonneur esquiver la face par l'est, en se dirigeant vers la Hourquette d'Ossoue qui offre un accès aisé au tout proche Petit Vignemale (3032m.). Descente au refuge de Bayssellance, à 2650 m, dans une belle ambiance " montagne " pour une nuit en altitude faite de lumières magiques.

5h de marche, +1200/-120 m de dénivelée

Jour 4

Du Refuge de Bayssellance à Gavarnie
Au petit matin, le soleil irise le glacier d'Ossoue. Montée grandiose au Petit Vignemale à 3032 m (possible également le J3) en effectuant un aller-retour depuis le refuge. Puis descente à Gavarnie par la Vallée d'Ossoue. L'approche du Cirque de Gavarnie est tout aussi spectaculaire que l'étape de la veille ou du matin.
Si vous faites l'ascension du Petit Vignemale, comptez 380m de dénivelé et 2h de marche supplémentaire.


5h de marche, +170/-1450 m de dénivelée

Jour 5

De Gavarnie au Refuge des Espuguettes
Descente vers le cœur du Cirque de Gavarnie. L'une d'entre elle aimante le regard : la Grande Cascade, haute de 422m. Par un magnifique chemin en balcon naturellement taillé dans la roche, montée pour 1 nuit au refuge des Espuguettes avec sa vue imprenable sur la Brèche de Roland.

4h30 de marche, +850/-150 m de dénivelée

Jour 6

Du Refuge des Espuguettes au Maillet
Montée au pic du Petit Piméné (2667m), qui offre l'un des plus beaux belvédères sur le Cirque. La Brèche de Roland et une ribambelle de sommets de plus de 3000m se succèdent au-dessus des neiges éternelles. Descente par le Cirque d'Estaubé au Maillet, près de Troumouse.
Si vous faites l'ascension du Petit Piméné, comptez 360m de dénivelé et 1h45 de marche supplémentaire et pour l'ascension du Piméné, comptez 550m et 2h30 supplémentaires.


4h30 de marche, +760/-870 m de dénivelée

Jour 7

Du Maillet à Héas
Après une montée légèrement soutenue, randonnée tout en douceur dans l'immense arène naturelle du Cirque de Troumouse et de ses pelouses accueillantes. Les crêtes frisant ou dépassant les 3000m d'altitude encerclent le cœur du Cirque avec pour point culminant La Munia (3130m). Descente à Héas et sa petite chapelle. Transfert et dispersion.

4h de marche, +400/-600 m de dénivelée

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Les 2 formules d'hébergement possibles
Le parcours sublime et incontournable
L'ascension facultative du Petit Vignemale et du Piméné
La nuit aux Espuguettes avec vue sur la Brèche de Roland

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies