Une des vallées les plus secrète du Piémont italien qui malgré des montagnes qui culminent à plus de 3000m, n’a pas bénéficié du tourisme blanc. Loin de Turin, cette petite vallée a su garder son patrimoine et son histoire ce qui lui confère une identité propre ou la culture occitane perdure.
C'est d’une idée commune, des hébergeurs de la vallée, et de l’administration, qu'est né un itinéraire touristique divisé en 13 étapes : I Percorsi Occitani.
Ce parcours à travers petits hameaux de montagne aux toit de lauzes habités ou abandonnés, présente un intérêt au niveau naturel mais également d’un point de vue historique. Nous vous proposons aujourd’hui une sélection des plus belles randonnées pour découvrir de manière plus approfondie la vie quotidienne de ces montagnes.
Selon votre heure d’arrivée, randonnée de mise en jambe par le sentier des Cyclamens qui relie les hameaux de Macra. Installation en chambres d’hôtes et nuit à Macra. 2h30 à 3h de marche. Dénivelées : +/- 200m.
Macra - Celle di Macra
Randonnée sur le sentier de la Foi et ses nombreux oratoires, une grande boucle reliant les hameaux de Celle di Macra. A travers l’ubac de la vallée, passage par le hameau de Chiesa et la chapelle dédiée à Saint Sébastien. Retour à Macra pour une deuxième nuit. 4h00 à 4h30 de marche. Dénivelées = +/- 450m.
Macra – Ruata Valle
Par le sentier des Cyclamens, puis de beaux sentiers en balcon, vous gagnerez la chapelle St Pierre puis les hameaux de Caudano avec sa chapelle et son lazaret médiéval. Poursuite vers vers Ruata Valle.
5h30 de marche. Dénivelées : + 825 m et – 260m.
Ruata Valle - Elva
Vous continuerez sur le sentier en balcon par les villages perchés de Cucchiales, Ciamino et San Martino, avant de franchir les cols Bettone (1834m) et San Giovanni (1875m) pour parvenir à Elva et son église. 4h30 de marche. Dénivelées = + 550m et – 250m.
Elva – San Michele di Prazzo
Découverte de l’architecture rurale par les hameaux de Chiosso, montée au col de San Michele (1910m) et descente sur le village de San Michele et son église baroque.
4h00 de marche. Dénivelées : +500m et – 740m.
Chialvetta et le Col de Solegno Blue
Court transfert pour le petit village de Chialvetta et son petit musée des traditions populaires. Traversée du col Solegno Blue avec un beau panorama sur la Meja, et descente sur le hameau de Preit.
5h30 de marche. Dénivelées : +850m/- 800m.
La Meja et les alpages de la Gardetta
Court transfert en taxi jusqu’au col de Preit, point de départ du tour de la Meja. Randonnée dans les hauts plateaux d’alpages de la Gardetta, site classé par l’Unesco pour sa géologie puis passage par les fortifications du Valle Alpino (la ligne Maginot italienne). Nuit à Preit.
(Variante plus courte possible par le Lago Nero)
4h30 à 5h00 de marche. Dénivelées : +520m et –1050m.
Marmora – Bassura ou Macra
Court transfert de Preit au hameau de Borgata Superiore. Par le chemin de la «route Napoléon» descente douce à l’ombre des arbres jusqu’au fond de la vallée. Retour possible vers Macra, Cunéo, Nice ou Turin.
4h30 de marche. Dénivelées : + 250m et – 900m.