Sélection (0)
NOUVELLE  RECHERCHE Accueil > Europe > Italie > Pouilles
        
   
Italie - Pouilles / Accompagnée

Pouilles du Sud : des « trulli » d’Alberobello à la mer

Durée : 7 jours

Niveau : Marcheur Occasionnel

Groupe : De 6 à 15 personnes.

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Pouilles du Sud : des « trulli » d’Alberobello à la mer

7 jours / 6 nuits : 5 jours de randonnée et de visites

« La Puglia » : une terre aux mille facettes qui confèrent à cette région une identité complexe. Des paysages tourmentés faits de pierre calcaire, de terre rouge, d’arbres majestueux, de lits d’anciens torrents asséchés et de vastes plaines cultivées. L’Apulie des romains est, depuis l’antiquité, une région riche et prospère. Elle s’étend tout au Sud de l’Italie, dans le « talon de la botte », le long des mers Ionienne et Adriatique. A partir de Bari, creuset de cultures byzantine, arabe, gothique ou baroque, nous partons à la découverte du sud de cette province. Nous commençons par les villes du bord de la mer adriatique jusqu'à la "Val d’Itria" en passant par Alberobello célèbre pour les " trulli ", curieuses petites maisons blanchies à la chaux aux toits coniques. Nous continuons toujours vers le sud pour atteindre Ostuni «la blanche », résolument tournée vers l’Orient et Lecce la " Florence baroque "du Sud. Nous terminons l'épopée à Otranto, ville aux nombreux vestiges historiques.

Jour 1

PARIS (OU PROVINCE) - BARI
Vol de Paris (ou Province) pour Bari. Installation à votre hôtel. Découverte de Bari (selon les horaires de vol réservés, et facultatif). Rares sont les vols arrivant avant l’après midi ou la soirée. Néanmoins, si vous et votre accompagnateur arrivez avant le début d’après midi, possibilité de visiter Bari (la visite commence en milieu d’après midi).). Visite de la Basilique de San Nicola, du Duomo de San Sabino et découverte du quartier du Castello Normand-Souabe. Nuit en hôtel 3* à deux pas de la vieille ville.

Jour 2

POLIGNANO A MARE - MONOPOLI - ALBEROBELLO
Court transfert à Polignano A Mare en train (30') Citée fondée par les Grecs, ses maisons blanches accrochées à des falaises battues par les vagues sont très caractéristiques. De son magnifique centre ancien, par un sentier en bord de mer, nous gagnons Monopoli avec son joli centre médiéval et son port de pêche, ouvert sur l'Adriatique.
Transfert privé (45') pour Alberobello en fin d’après-midi. Nuit et repas en hôtel 2*.

2h de marche, faibles dénivelées, + environ 1h30 de visite

Jour 3

VAL D'ITRIA
Transfert en train pour Locorotondo. Nous visitons ce charmant bourg dominé par le clocher de son église baroque. Nous empruntons le tracé de l'aqueduc des Pouilles, un ouvrage d'art emblématique qui a permis l'irrigation des cultures pour assurer le développement économique de la région. Il rejoint Alberobello en traversant la célèbre "Val D'Itria" : une charmante vallée couverte d'oliveraies centenaires, de vignobles et de ceriseraies, ponctuée des célèbres constructions en pierres sèches "Les trulli".
Nuit et repas en hôtel 2* à Alberobello.
A noter : le déroulé de cette journée peut être inversé selon les possibilités de train ou les conditions météo.

4h30 de marche et 1heure de visite, +150m de dénivelées

Jour 4

MARTINA FRANCA - CISTERNINO - OSTUNI
Transfert en train (15') et découverte de la perle baroque de Martina Franca et son magnifique centre historique. Train pour Cisternino (15'), point de départ de la randonnée parmi les oliviers et les nombreuses « masserie », grosses fermes disséminées dans la campagne, demeures des seigneurs locaux. Nuit et repas dans l'une d'elle à proximité d'Ostuni.

4h de marche, +100m/-200m de dénivelée

Jour 5

OSTUNI - LECCE
Randonnée depuis l'Agriturismo jusqu'au centre d'Ostuni et découverte de la ville appelée aussi « la cité blanche » perchée sur ses trois collines, ses ruelles enchevêtrées rappellent l'ambiance des médinas d'Afrique du Nord ou de la Grèce, le site est dominé par une superbe cathédrale avec sa belle façade. Transfert à Lecce dans l'après-midi et découverte du "Baroque Leccese" : les façades de palais et des églises rivalisent de détails. (Visite extérieure des monuments).
Nuit en hôtel 3* et repas au restaurant dans le centre historique.

3h de marche, +100m/-200m de dénivelée

Jour 6

OTRANTE - BARI
Otranto et la péninsule du Salento. Le matin, transfert privé (45') à travers le Salento jusqu’à la ville côtière d’Otranto dont le centre historique, au charme particulier, est enserré dans une enceinte du 8ème s. av. J.-C. La vieille ville est dominée par un imposant château aragonais, sentinelle sur la mer. Petite balade nature dans la Baie « dell’Orte ». Un caléidoscope de couleurs entre Les Pointes Faci et Palacia du bleu de la mer cristalline au rouge des carrières de bauxite et aux verts des pinèdes et du maquis. Baignade possible. Retour sur Bari. Nuit en hôtel à 2* pas de la vieille ville en B&B.

2h30 de marche, faibles dénivelées, 1h de visite

Jour 7

BARI - PARIS (OU PROVINCE)
Transfert à l’aéroport de Bari après le petit-déjeuner. Vol pour Paris (ou Province).

Personnaliser son voyage

Départ de Province possible, sous réserve de disponibilité (potentiellement avec supplément, selon les tarifs des compagnies aériennes au moment de la réservation).

Nuits supplémentaires

Nuit supplémentaire à Bari :
  en chambre double ou twin : 57€ par personne,
  en chambre individuelle : 72€ par personne.
Les tarifs sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiés.

  Les durées de nos randonnées sont données à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction de plusieurs éléments lors du déroulé de notre séjour (niveau des participants, météo, état du terrain, etc...). Les durées de transfert peuvent aussi fluctuer en fonction des conditions climatiques et de l'état des routes.

  Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction et peut être sujet à des modifications dans un souci de qualité. De plus, des situations indépendantes de notre volonté peuvent modifier le déroulement de votre séjour (météo, routes coupées, vols annulés ou retardés, grèves, fêtes locales...). Nos guides feront de leur mieux pour s'adapter à ces aléas, avec leur expérience et leur professionnalisme. Votre satisfaction et votre sécurité sont les éléments qui prédominent dans ces décisions de modification.

  En cas de nombre insuffisant de participants, nous pouvons être amenés à annuler un séjour jusqu'à 3 semaines avant le départ. Nous anticipons au maximum cette prise de décision, parfois à 5-6 semaines de votre départ, afin de vous permettre de vous organiser au mieux. Si vous vous rendez au point de RV du séjour en transport en commun, nous vous recommandons d'éviter les tarifs non modifiables - non remboursables tant que le départ n'est pas confirmé, ou de prévoir une assurance annulation auprès des compagnies de transport.
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Le voyage de...

Christine

Notre incontournable

"Je tiens à signaler la grande disponibilité de notre guide, Nicolas. Ses connaissances qu'il nous a fait partager des lieux visités, la qualité des piques-niques et son attention à chacun, ont été pour une grande part dans la réussite de ce séjour."

Les points forts

Un circuit accessible à tous randonneurs
Un équilibre entre randonnées et découvertes culturelles
La variété des paysages
Les richesses architecturales remarquables

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies