Sélection (0)
TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > Italie > Pouilles
Rechercher
recherche avancée
Italie - Pouilles / Accompagnée

Pouilles du Sud : des « trulli » d’Alberobello à la mer

Durée : 7 jours

Niveau : Facile

Groupe : De 6 à 15 personnes

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Pouilles du Sud : des « trulli » d’Alberobello à la mer

7 jours / 6 nuits / 5 jours de randonnée et de visites

« La Puglia » : une terre aux mille facettes, on emploie encore parfois le pluriel «Le Puglie» en italien, pour évoquer les multiples microcosmes
qui se juxtaposent et qui confèrent à cette région une identité complexe. Des paysages tourmentés faits de pierre calcaire, de terre rouge, d’arbres majestueux, de lits d’anciens torrents asséchés et de vastes plaines cultivés. L’Apulie des romains est, depuis l’antiquité, à l’opposé de ses voisins du Mezzogiorno, une région riche et prospère. Elle s’étend tout au sud de l’Italie, dans le « talon de la botte », le long des mers Ionienne et Adriatique. A partir de Bari, où se juxtaposent influences byzantine, arabe, gothique ou baroque de ses monuments, vous partirez à la découverte de ce pays aux paysages variés, des villages baroques du Val d’Itria et des fameux « trulli » d’Alberobello, ces curieuses petites maisons blanchies à la chaux et aux toits coniques jusqu’aux plages de sable fin d’Ostuni «la blanche », résolument tournée vers l’Orient, Lecce la « Florence baroque du Sud et Otranto face à la mer.

Jour 1

Vol Paris - Bari. Découverte de la ville (selon les horaires de vol). Basilique de San Nicola, Duomo de San Sabino, Castello. Nuit en hôtel*** à 2 pas de la vieille ville en B&B.

Jour 2

Randonnée en bord de mer. Court transfert à Polignano A Mare, fondée par les Grecs, qui accroche ses maisons blanches à des falaises battues par les vagues. De son magnifique centre ancien, par un sentier en bord de mer, nous gagnons Monopoli avec son joli centre médiéval et son port de pêche, ouvert sur l'Adriatique. Transfert privé pour Alberobello en fin d’après-midi. Nuit et repas en hôtel**.

4h de marche, +100m/-100m de dénivelée

Jour 3

Découverte de la Vallée d’Itria où poussent en abondance vignes, oliviers et amandiers. La journée commencera par la découverte de Martina Franca, la perle baroque, et son magnifique palais ducal puis Locorotondo avec son église romane construite vers 1100 par le prince de Tarente. La fin de la journée sera consacrée à Alberobello, le village des « trulli », classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nuit et repas en hôtel ** à Alberobello.

5h de marche et de visites

Jour 4

Transfert privé au village de Cisternino au bord de la terrasse calcaire des Murges. Visite du centre historique avec ses murailles chaulées, ses ruelles fleuries, ses arcades, ses petites loggias, et ses nombreux escaliers. De là, nous redescendrons vers la vaste plaine côtière parmi les oliviers centenaires et les nombreuses « masserie », grosses fermes disséminées dans la campagne, dont certaines remontent au XVIème siècle. Nuit et repas dans l'une d'elles convertie en "agriturismo" à proximité d'Ostuni.

4h de marche, +100m/-100m de dénivelée

Jour 5

Randonnée depuis l'agriturismo jusqu'à Ostuni et visite de la ville appelée aussi « la cité blanche » perchée sur ses trois collines avec son centre historique, avec ses ruelles enchevêtrées rappelant l'ambiance des médinas d'Afrique du Nord ou de la Grèce, et dominé par une superbe cathédrale du XVe siècle. Transfert sur Lecce en train en début d’après-midi. Nuit en hôtel*** et repas au restaurant dans le centre historique.

4h de marche, +100m/-100m de dénivelée

Jour 6

Otranto et la péninsule du Salento. Le matin, transfert à travers le Salento jusqu’à la ville côtière d’Otranto dont le centre historique, au charme particulier, est enserré dans une enceinte du 8ème s. av. J.-C. La vieille ville est dominée par un imposant château aragonais, sentinelle sur la mer. Petite balade nature dans la Baie « dell’Orte ». Un caléidoscope de couleurs entre Les Pointes Faci et Palacia du bleu de la mer cristalline au rouge des carrières de bauxite et aux verts des pinèdes et du maquis. Baignade possible. Retour sur Bari. Nuit en hôtel à 2 pas de la vieille ville en B&B.

2h de marche, +100m/100m de dénivelée

Jour 7

Transfert à l’aéroport après le petit-déjeuner. Vol pour la France.

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Le voyage de...

Christine

"Je tiens à signaler la grande disponibilité de notre guide, Nicolas. Ses connaissances qu'il nous a fait partager des lieux visités, la qualité des piques-niques et son attention à chacun, ont été pour une grande part dans la réussite de ce séjour. Je regrette cependant que la densité du programme soit répartie sur un nombre de jours trop restreint."

Les points forts

Un circuit accessible à tous
Des paysages variés
Des visites guidées

Le parcours

Restons connectés...

Restez informé avec notre Newsletter