« La Puglia » : une terre aux mille facettes qui confèrent à cette région une identité complexe. Des paysages tourmentés faits de pierre calcaire, de terre rouge, d’arbres majestueux, de lits d’anciens torrents asséchés et de vastes plaines cultivées. L’Apulie des romains est, depuis l’antiquité, une région riche et prospère. Elle s’étend tout au Sud de l’Italie, dans le « talon de la botte », le long des mers Ionienne et Adriatique. A partir de Bari, creuset de cultures byzantine, arabe, gothique ou baroque, nous partons à la découverte du sud de cette province. Nous commençons par les villes du bord de la mer adriatique jusqu'à la "Val d’Itria" en passant par Alberobello célèbre pour les " trulli ", curieuses petites maisons blanchies à la chaux aux toits coniques. Nous continuons toujours vers le sud pour atteindre Ostuni «la blanche », résolument tournée vers l’Orient et Lecce la " Florence baroque "du Sud. Nous terminons l'épopée à Otranto, ville aux nombreux vestiges historiques.
PARIS (OU PROVINCE) - BARI
Vol de Paris (ou Province) pour Bari. Installation à votre hôtel. Découverte de Bari (selon les horaires de vol réservés, et facultatif). Rares sont les vols arrivant avant l’après midi ou la soirée. Néanmoins, si vous et votre accompagnateur arrivez avant le début d’après midi, possibilité de visiter Bari (la visite commence en milieu d’après midi).). Visite de la Basilique de San Nicola, du Duomo de San Sabino et découverte du quartier du Castello Normand-Souabe. Nuit en hôtel 3* à deux pas de la vieille ville.
POLIGNANO A MARE - MONOPOLI - ALBEROBELLO
Court transfert à Polignano A Mare en train. Citée fondée par les Grecs, ses maisons blanches accrochées à des falaises battues par les vagues sont très caractéristiques. De son magnifique centre ancien, par un sentier en bord de mer, nous gagnons Monopoli avec son joli centre médiéval et son port de pêche, ouvert sur l'Adriatique.
Transfert privé pour Alberobello en fin d’après-midi. Nuit et repas en hôtel 2*. 3h de marche, +100m/-100m de dénivelée
VAL D'ITRIA
Transfert en train pour Locorotondo. Nous visitons ce charmant bourg dominé par le clocher de son église baroque. Nous empruntons le tracé de l'aqueduc des Pouilles, un ouvrage d'art emblématique qui a permis l'irrigation des cultures pour assurer le développement économique de la région. Il rejoint Alberobello en traversant la célèbre "Val D'Itria" : une charmante vallée couverte d'oliveraies centenaires, de vignobles et de ceriseraies, ponctuée des célèbres constructions en pierres sèches "Les trulli".
Nuit et repas en hôtel 2* à Alberobello.
A noter : le déroulé de cette journée peut être inversé selon les possibilités de train ou les conditions météo. 4h30 de marche et de visite, faibles dénivelées
MARTINA FRANCA - CISTERNINO - OSTUNI
Transfert en train et découverte de la perle baroque de Martina Franca et son magnifique centre historique. Randonnée du village de Cisternino parmi les oliviers et les nombreuses « masserie », grosses fermes disséminées dans la campagne, demeures des seigneurs locaux, dont certaines remontent au XVIème siècle. Nuit et repas dans l'une d'entre elles à proximité d'Ostuni. 4h de marche, +100m/-100m de dénivelée
OSTUNI - LECCE
Randonnée depuis l'Agriturismo jusqu'au centre d'Ostuni et visite de la ville appelée aussi « la cité blanche » perchée sur ses trois collines, ses ruelles enchevêtrées rappellent l'ambiance des médinas d'Afrique du Nord ou de la Grèce, le site est dominé par une superbe cathédrale du XVème siècle. Transfert à Lecce en train. Après-midi découverte du "Baroque Leccese" : les façades de palais et des églises rivalisent de détails. Visite essentiellement extérieure des monuments.
Nuit en hôtel 3* et repas au restaurant dans le centre historique. 3h de marche, +100m/-100m de dénivelée
OTRANTE - BARI
Otranto et la péninsule du Salento. Le matin, transfert privé à travers le Salento jusqu’à la ville côtière d’Otranto dont le centre historique, au charme particulier, est enserré dans une enceinte du 8ème s. av. J.-C. La vieille ville est dominée par un imposant château aragonais, sentinelle sur la mer. Petite balade nature dans la Baie « dell’Orte ». Un caléidoscope de couleurs entre Les Pointes Faci et Palacia du bleu de la mer cristalline au rouge des carrières de bauxite et aux verts des pinèdes et du maquis. Baignade possible. Retour sur Bari. Nuit en hôtel à 2 pas de la vieille ville en B&B. 3h de marche, +100m/100m de dénivelée, 2h de visite
BARI - PARIS (OU PROVINCE)
Transfert à l’aéroport de Bari après le petit-déjeuner. Vol pour Paris (ou Province).
Départ de Province possible, sous réserve de disponibilité (potentiellement avec supplément, selon les tarifs des compagnies aériennes au moment de la réservation).
Nuit supplémentaire à Bari :
• en chambre double ou twin : 57€ par personne,
• en chambre individuelle : 72€ par personne.
Les tarifs sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiés.