Sélection (0)
TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > France > Alpes Sud
Rechercher
recherche avancée
France - Alpes Sud / Accompagnée

Randonnée dans le Massif des Monges

Durée : 6 jours

Niveau : Bon marcheurBon marcheurBon marcheurBon marcheur

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Randonnée dans le Massif des Monges

6 jours / 5 nuits

Au cœur du massif des Monges, en Haute-Provence, cette randonnée vous emmène, par ses sentiers muletiers et atypiques, à la découverte de splendides paysages abritant une faune, une flore et une géologie caractéristique et unique pour ne pas dire emblématique du massif des Monges. L’histoire forestière et le pastoralisme sont à l’image de l’évolution humaine de ce territoire, retraçant les grandes périodes d’occupation ou d’abandon de ces hautes terres et soulignant le combat permanent entre l’homme et la nature.

Jour 1

Selonnet - Auzet. Départ à 13h30 du point d’accueil de Selonnet, direction la station de ski de Chabanon, la cabane de Négron sur le plateau d’Iroire: lieu à la richesse floristique remarquable . Le col de Lauzerot, espace de pastoralisme encore intact. Arrivée à Auzet par une piste forestière.

9km, 3h30 de marche, +280m/-640m de dénivelée

Jour 2

Auzet - Barles. A travers la forêt communale d’Auzet, puis le col du Lauzerot, observation du 1er sommet à plus de 2000m (« Tête Grosse »). Présence d’anciennes cabanes pastorales. Ensuite direction le col de la Pinée pour redescendre sur le bois de Charui et arrivée à Barles.

20km, 7h de marche, +860m/-1130m de dénivelée

Jour 3

Barles - Fontanelle. La plus longue étape ; court cheminement sur une route et une piste forestière en traversant une partie du Massif, observation de la grande cloche et la petite cloche. Par un sentier direction le col Saint Antoine et contemplation des crêtes de Conaples, et du sommet des Monges. Puis direction de la pointe de l’aiguille et des Crêtes de Géruen pour finir la journée.

19km, 7h de marche, +1130m/-810m de dénivelée

Jour 4

Fontbelle - Lac des Monges. Journée la plus haute du séjour ! panorama à 360° sur le Massif des Monges et vue sur le Massif des Ecrins, Passage par le village d’Authon, puis direction la crête de Pierre-Mont et la crête de Conaples qui vous porteront jusqu’au sommet des Monges; 2115m. Une fois cet objectif valorisant atteint ; descente vers le gîte du lac des Monges.

18km, 6h30 de marche, +1025m/-820m de dénivelée

Jour 5

Lac des Monges - Bayons. Vous marcherez en crête en passant par le col de Clapouse, un des plus connus du massif, et traverserez 3 sommets de l’Oratoire, ayant une altitude supérieure à 2000m ; vue à 360° dont les Monges (2115m). Vous terminerez par les crêtes de la Colles ; vue sur la vallée de Bayons. Puis descente (un peu raide) en direction de Bayons.

16km, 7h de marche, +830m/-1340m de dénivelée

Jour 6

Bayons - Selonnet Dernier jour de marche dans le Massif des Monges. Retour au point de départ de votre circuit. Direction la grande Gineste, la montagne de Val Haut, passage au pied de la Chanau (1885m) et du sommet de Tête Grosse, pour l’arrivée sur Pra Long. La navette vous attend à la station de Chabanon vers 16h30 pour redescendre sur Selonnet.

19km, 7h de marche, +1250m/-580m de dénivelée

* ATTENTION :En raison de la crise du Covid-19, des modifications en terme d’organisation et de prestation d’hébergement peuvent nous être imposés par la règlementation, pour assurer la sécurité sanitaire, apporter vos sac de couchage, drap housse et taie d’oreiller pourra vous être demandé
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Une grande richesse des paysages
Les 5 gîtes neufs, confortables aux portes de la frontière sauvage ou en coeur de village

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre Newsletter